Streamlined

…est disponible en alpha, à télécharger ici: http://
streamlined.relevancellc.com/streamlined_generator-0.0.2.gem

Et pour plus d’informations sur ce sympathique générateur c’est par
ici: http://streamlined.relevancellc.com/articles/category/documentation

Richard

http://paris.onrails.info/

Merci Richard !

Bonjour,

Existe-il un plugin pour réaliser un forum ?

Merci d’avance.

Bonjour,

On ne peut pas vraiment parler de plugin mais plus d’un moteur de
forum, tout en rails et voici où tu peux voir que ça donne :
http://rforum.andreas-s.net/trac/

++

Le 17/07/06, Krull[email protected] a écrit :

Comment attaquer 2 tables différentes selon la langue courante ?

En fait j’ai 2 tables : fr_comments et us_comments et je veux bien
évidemment utiliser un seul model comment.rb, comment lui dire
d’attaquer la
bonne table en sachant que j’ai session[:lang] qui comprendra fr ou
us.

Merci d’avance.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser une seule table ‘comments’ avec un
flag fr/en au niveau des enregistrements ?? Parce que un seul modèle
mappé sur plusieurs table ça ne va pas le faire…

Richard

http://www.railsfrance.org/
http://paris.onrails.info/

Re bonjour,

[...]

–Le mardi 18 juillet 2006 17:14 +0200, Krull écrivait :

Merci d’avance pour votre aide.

Ca me parait excessif, lourd et peu pratique de multiplier les BDD.
D’autant qu’une langue est un paramètres parmi d’autres dans ton cas.

Les bases de données sont faites pour ce genre d’utilisation, à savoir un
très grand nombre d’entrées et des recherches sur des critères précis.

Pourvu que tu crées un Index sur les colonnes qui te servent aux
recherches, un “SELECT * FROM comments WHERE lang = ‘fr’” ne prendra que
qques microsecondes, même sur une très grandes tables.

A+

Oui en effet mais quand j’aurais x langues ça risque de surcharger
sérieusement la table no ?
D’un autre coté il me reste le choix de faire x bases une par langue car
bien évidemment le cas de ma table “comment” va être le cas de plusieurs de
mes tables. Mais dans le cas ou je fait une base par langue je vais
avoir le
problème de la base principale (user par exemple) qui sera commune à toutes
les langues. Comment passer d’une base à l’autre facilement ? Et coté perf
vaut t’il mieux que je fasse des tables avec des flag de langues ou
faire du
multi base ?

Merci d’avance pour votre aide.

-----Message d’origine-----
[...]

Railsfrance mailing list
[email protected]
http://lists.rubyonrails.fr/mailman/listinfo/railsfrance

Oui en effet mais quand j’aurais x langues ça risque de surcharger
sérieusement la table no ?

+1 pour l’avis de Richard

Tu peux en général sereinement tout mettre dans une table pour ce genre
de
choses. En particulier, ça t’évite d’avoir à créer et maintenir x tables
(imagine que tu veuilles renommer une colonne… il te faudra écrire x
migrations!).

Si tu te rends compte après un benchmark que ce point précis pose un
vrai
problème de perf, tu pourras chercher à optimiser, en tunant ta base
(placer
des index etc), en utilisant des caches à différents niveaux, etc (mais
n’optimise pas sans mesurer d’abord…)

Si tu veux jette aussi un oeil ici
http://svn.globalize-rails.org/svn/globalize/globalize/trunk/tasks/data.rakepour
voir l’approche retenue dans globalize (table globalize_translations)

a+!

Thibaut

Comment gérer vous vos formulaires sur plusieurs pages avec rails ?

On stock en session les objets du formulaire et on met en base lors de
sa
validation

On met en base au fur et à mesure (au passage d�une page à l�autre) et
on le
flag ok lors de la dernière page ?

Autres solutions un plugin peut être ?

Merci dÂ?avance ++

Autres solutions un plugin peut être ?

Pas de plugin en tête précis (peut être quelqu’un d’autre??) mais dans
le
cas d’un questionnaire multi pages par exemple, je stocke au fur et Ã
mesure
(et je le flaggue ok à la fin effectivement).

J’évite de surcharger la session.

a+

Thibaut

Hehe, 2 avis différents, apparemment il n�y a pas vraiment de pattern
unanime sur la question Â?. DÂ?autres avis ?

[...]

Bruno Z. wrote:

Et Thibaut a raison, vaut mieux ballader les parametres de page en pages.
C’est pas forcement utile de toucher à la session non plus avec des trucs
temporaires.

voila :slight_smile:

Par ma part je ne conseil pas forcement de faire suivre les paramettres
entre plusieurs pages.

Je dirai que cela dépend du context, si tu commence par demander des
infos sensible, genre mot de passe, je te déconseil fortement de le
prommener ensuite sur tes autres pages, même encrypter.

Peux-tu détailler ton formulaire pour pouvoir te donner un avis plus
spécifique ?

On Jul 18, 2006, at 17:14 PM, Krull wrote:

[...]

Comme Bruno & Thibaut l’ont déja précisé dans leurs messages
respectifs je ne pense pas que tu aies trop de souci à te faire de ce
coté la. Pour te donner une idée j’ai une table MySQL qui contient
~30 millions d’enregistrements représentants 21 jours de données sur
lesquels il doit être possible de faire des recherches, et les temps
de réponses sont plus qu’acceptables sur un serveur de BD
relativement standard pour de l’appli “entreprise” (Double Xeon 2Go
de Ram + Disques SCSI + tuning MySQL).

En ce qui concerne le multi-base IMHO n’y pense même pas, tu vas
vraiment te compliquer la vie pour quelque chose qui n’en vaut pas la
peine.

Richard

http://www.railsfrance.org/
http://paris.onrails.info/

–Le mardi 18 juillet 2006 18:34 +0200, Krull écrivait :

Hehe, 2 avis différents, apparemment il n’y a pas vraiment de pattern
unanime sur la question â?¦. D’autres avis ?

Sisi

On est ts les deux d’accord je pense, pour dire de rien stocker en BDD
avant la fin.

[...]

dans mon cas je stocke au fil de l’eau en base de données. Mes
formulaires
font partie d’un profil utilisateur un peu riche, que la personne doit
pouvoir compléter au fur et à mesure (elle peut fermer son navigateur,
revenir plus tard sur une autre machine etc) sans risque de perdre ces
infos.

Thibaut

–Le mercredi 19 juillet 2006 14:43 +0200, Thibaut Barrère écrivait :

[...]

Effectivement, je pense que dans ce cas c’est valable.

En fait tout dépendra du formulaire et de la dépendance des champs les
uns vis-à-vis des autres dans la base,

Les contraintes de la table : y-a-t-il des colonnes NOT NULL, dans ce
cas
la faut-il les remplir avec une valeur générique ? dans quelle mesure la
BDD les contraintes ou les modèles, la validation.

Il y a aussi le problème des transactions
:http://fr.wikipedia.org/wiki/Transaction_informatique

Est-ce que si le processus n’est pas accompli totalement on doit insérer
les données en base ou revenir à 0 ?

Pour reprendre le célèbre exemple propre aux cours de SGBDR :

Si jamais le formulaire en question sert a faire un virement bancaire
entre
deux comptes, que la page 1 sert a choisir le montant et le compte à
débiter, et la page 2 le compte à créditer, et que notre utilisateur
interrompt l’opération entre la page 1 et la page 2 ?
Aïe… l’argent a disparu ds la 4eme dimension : bien débité du compte A
mais jamais recrédité sur le compte B…

Bref tt dépend du contexte, des besoins, pas de solution unique.