Rails chez ovh?

±le 01/06/2006 11:45 +0200, Francois S. a dit :

| L’association Rails France existant déjà, ce serai probablement inutile
| d’en créer une supplémentaire :slight_smile:
| Nuxygen, un avis ? :wink:

Et il existe déjà quelques hébergeurs associatifs, comme lautre.net,
ouvaton.coop, ou fdn.fr. Il serait aussi certainement possible de
trouver
quelquechose avec ces gens
là.

www.dedibox.fr
Un peu léger comme page d’accueil :slight_smile:

(un listing de répertoire)

philippe lachaise a écrit :

robuste répondant à des impératifs de disponibilité.

IMHO (1) passe très bien dans le cadre associatif, (2) moins bien.

Personnellement je me place en (2) et vous ?

Perso je serai entre 1 et 2 :
Le site d’un projet libre GPL, avant d’avoir ma propre solution
d’hébergement si le projet prend suffisamment d’ampleur

Certains des bénéfices que je tirerai de cet experience (mettre en place
l’hébergement) seraient l’acquisition de compétences de mise au point
d’une infra d’hébergement Ruby on Rails.

Par la suite, j’aurai la capacité de monter celle pour mon projet libre
communautaire et d’autres pour des clients commerciaux (monter des
infras d’hébergement haute dispo fait partie de mon métier).

François Simond
Consultant et développeur web indépendant
Photographie

Mathieu A. a écrit :

| Nuxygen, un avis ? :wink:

Et il existe déjà quelques hébergeurs associatifs, comme lautre.net,
ouvaton.coop, ou fdn.fr. Il serait aussi certainement possible de trouver
quelquechose avec ces gens là.

En effet il peut y avoir cette approche là également.

S’associer avec un hébergeur associatif existant permettrai de
bénéficier d’une gestion communautaire déjà au point, et de favoriser
l’évangélisation Rails auprès ce cette communauté associative.

Par contre, s’associer a un hébergeur commercial libérerai
potentiellement des moyens techniques plus conséquents (enfin, ce serai
le but), en favorisant l’évangélisation après d’une communauté plus
“entreprise” qu’associative.
Question contre-parties de ce sponsoring… c’est à voir !

François Simond
Consultant et développeur web indépendant
Photographie

La différence fondamentale entre un mutu et un serveur dédié, c’est que,
si quelque chose tourne mal, dans le cas du mutu, c’est à l’hébergeur de
se démerder, dans le cas du serveur dédié, c’est pour ta pomme.
Cette phrase a l’air très simple, mais elle est lourde de conséquences.

++

yk

philippe lachaise a écrit :

Pour ne pas s’égarer je pense qu’il faut distinguer 2 deux types de
besoins
:

  1. Apprentissage :
    Pouvoir mettre en ligne un site rails à but non lucratif pour se faire
    la
    main dans des conditions réelles (autrement dit aller plus loin qu’avec
    Webrick)

  2. Démarrage commercial :
    Commencer avec de petits moyens tout en s’appuyant sur une solution
    robuste
    répondant à des impératifs de disponibilité.

IMHO (1) passe très bien dans le cadre associatif, (2) moins bien.

Personnellement je me place en (2) et vous ?

Thibaut Barrère a écrit :

on peut aussi voir les choses sous l’angle suivant: sur du mutualisé,
il est plus fréquent d’avoir des soucis de voisinage (plantage total
du serveur), dans le cas du dédié on est chez soi :wink:

Clairement, du mutualisé sans règles et limites (contractuelles et
automatiques par logiciel) peut tomber à une qualité de service décevante.
C’est d’autant plus vrai quand le service est gratuit.

Je ne peux pas imaginer un mutu (gratuit, associatif) fonctionner plus
d’un an correctement sans gestion humaine des hébergés.
Je crois que la première limite pour l’hébergement mutualisé Rails est
l’utilisation mémoire, qui risque de déterminer de manière stricte le
nombre maximal de site hébergé par machine.

Monter un hébergment mutu rails doit être un défi intéressant sur ce point !

de mon côté je suis revenu du mutualisé pour tout ce qui est un peu
critique…

Par curiosité, est-ce que tu as déjà un ou des dédiés pour de
l’hébergement ruby on rails ? :slight_smile:

– François Simond Consultant et développeur web indépendant, Photographie

bonjour à tous

[...]

en mutualisé j’ai un vc3 chez textdrive. Pas encore de dédié
“externalisé”,
mais je regarde pour du VPS chez http://rimuhosting.com/ (après avoir lu
le
retour d’Ezra là dessus!), qui semble par nature beaucoup plus fiable
que du
mutualisé.

On 1 juin 06, at 14:51, Yann K. wrote:

[...]

Pas si simple. Il existe des prestataires qui offrent un très haut
niveau de services (IM et/ou AM) sur du dédié. Ex: easynet, Colt,
TextDrive… Pas le même prix que du dédié sauce OVH ou Dedibox(*),
c’est sûr ;-). Pour le “pour ta pomme”, il suffit de lire les contrats.

(*) qui n’est pas du vrai dédié pour moi vu la promiscuité avec les
autres serveurs sur le même réseau physique (pas de sous-réseau
privé, aucun contrôle sur le pare-feu).

François

http://padawan.info/fr/_______________________________________________
Railsfrance mailing list
[email protected]
http://lists.rubyonrails.fr/mailman/listinfo/railsfrance

Francois S. wrote:

[...]

Bon j’espère ne pas être trop hors sujet mais puisque ca été évoqué
c’est l’endroit ou en parler.

Je suis personnellement le developpeur Rails sur un projet
plutôt sérieux (le présite est là http://feedback20.com pour les curieux) et il
se trouve que je suis également au conseil d’administration de
l’hébergeur coopérative ouvaton.coop cité au dessus. Ouvaton c’est pour
l’instant un gros hébergeurs mutualisé php: un clusteur d’une vingtaine
de machine 4000 coopérateurs et 6000 sites. Bref des moyens modestes
mais pas ridicule.

Or il se trouve que la coopérative est en train de monter un gros projet
de filiale afin de proposer de l’hébergement en compte revendeur. C’est
à dire offrir la possibilité à des organisations de proposer de
l’hébergement avec 1)tous les outils de facturations/accounting pour que
l’assoc/groupement/sociétés gère ses clients et 2) évidemment l’infra
technique autour de ca, c-a-d la mise à disposition de machine dans un
environnement propice: backup, load balancing hard, éventuellement des
prestations d’infogérance.

Dès lors et je jète ca en l’air pour que vous réagissiez vu que c’est
très hypothétique, mais un hébergement Rails France serait envisageable.
L’assoc pourrait proposer à ses membres pour un prix qu’elle fixerait un
bout de serveur, ou un serveur et pourrait en mutualiser la maintenance
en interne.

Bref je dis ca je dis rien c’est encore très flou et il n’est
absoluement pas prévu de proposer de l’hébergement clé en main rails,
mais bien le cadre technique, juridique et comptable afin que toute
organisation puisse proposer et facturer simplement des prestations
d’hébergements à des membres.

Voilou j’ai jeté le caillou maintenant je regarde les remous :slight_smile:

Remarque à chaud : voilà qui peut faire avancer le schmilblick :slight_smile:

Y a-t-il un ou des Railer(s) compétent en techno serveurs qui
souhaiteraient
rejoindre cette association et développer l’hébergement Rails ?

Bsoir,

J’ai un dédié chez Ovh en redhat/apache/mysql et je serais très intéressé
par un tuto pas à pas sur l’installation de rails et tout ce qui va avec.

++ krull

-----Message d’origine-----

philippe lachaise a écrit :

[...]

Pour une coopérative et selon le modèle de revendeur décrit par Renaud
(Nel) Morvan, je suis pour l’instant pas du tout convaincu.
Pour une assoc je suis pret à m’investir et investir du temps.

Ça fait déjà un sysadmin motivé pour monter l’infrastructure
d’hébergement :slight_smile: (système linux + rails + cluster (si possible) +
accèset sécurité).
J’ai l’impression d’être le seul pour l’instant ?

philippe lachaise a écrit :

J’ai l’impression d’être le seul pour l’instant ?
Je regrette vraiment de ne pas être compétent et je ne suis surement
pas le seul.

Tu crois qu’on peut dégrossir un sysadmin en un temps raisonnable.

En lui indiquant les bases indispensables (supposons qu’il soit déjà
programmeur) ?

Oui sans problème, dès l’instant qu’on est motivé !

Mais concrêtement, pour un tel projet, il n’y a pas besoin de 10 sysadmins
:

2 personnes qui savent réagir de manière simple en cas de problème
suffisent largement, car une bonne infra est une infra qui tourne “toute
seule”. 1 personne qui crée un système solide et le documente un minimum
(je m’y propose) suffit.

Tout ce qui compte est dans une base de donnée ou ldap (ftp, mail, ssh
éventuellement…), un watchdog détecte une situation instable et
provoque un reboot ou bien une autre action convenable.

L’aspect qui à mon avis demande le plus de travail, dans la durée, est
la gestion des hébergés:
Gestion humaine et en terme de ressources partagées utilisées.
Il ne faut pas non plus négliger le support technique au développement
qui découle du besoin créé par la possibilité d’être
hébergé.Autrement dit, la demande d’évangélisation à ruby on rails :wink:

La partie sysadmin devrai se résumer à installer:

  • Les mises à jour de sécu (masse de travail négligeable mais crucial)
  • Les nouvelles versions de lighttpd / fastcgi / ruby, qui sont hors
    packages de la
    distribution linux installée. (un peu plus sensible afin de s’assurer
    que rien ne casse)
  • Quelques petits tuning de performance en fonction de l’évolution du
    nombre d’hébergés.
  • Mise à jour de Rails et des Gems
  • Le monitoring (réduit si l’infra est bien concue, mais assez
    imprévisible pour une infra mutualisée)

Je pense pouvoir prendre en charge 99% de la mise en place, 50% de
l’aspect mise à jour, 100% du tuning, 10% du monitoring, 30% des mises à
jour.

Voilà pour le détail :slight_smile:

C’est bel et bien fesable pierre. À la limite, si tu es surtout
compétent sur la gestion administrative ou humaine des hébergés, c’est
encore mieux !

François Simond
Consultant et développeur web indépendant,
Photographie

Banco ! Moi je suis partant pour mettre en ligne un site rails sur votre
solution.

Je participe au frais faute de mettre les mains dans le cambouis
serveur.

Au fait il faut aussi prévoir une procédure pour les histoires de sous
(paiement en ligne sur le compte de l’assoc ?)

philippe lachaise a écrit :

[...]

Cool !
Bon, vu que la création de l’infrastructure serveur n’est qu’un outil,
il reste… tout à faire :wink:

TODO, à completer :

  • Créer ou s’intégrer à une association existante (pourquoi pas rubyfr
    ou railsfrance).

  • Définir des règles précises sur les conditions d’hébergement. (sites
    admis, services fournis, limites, tarifs éventuels).

  • Trouver les personnes qui s’investissent dans la gestion de tout ce
    qui n’est pas “mise en place de l’infrastructure”

  • Trouver un sponsor ? (certains intervenants sont déjà proches de
    Typhon, d’autres de Telecom Italia Hébergement, je peux tenter de
    contacter Ovh et Proxad une fois que le projet a été défini assez
    clairement.) Personellement l’idée d’un sponsor me plait beaucoup car
    elle permet d’accéder à une apporche plus pro et de libérer des
    ressources hardware + importantes. Je crois très fort que Rails pourra
    se démocratiser qu’une fois que plusieurs hébergeurs de masse le
    proposeront à leur catalogue.

  • Sans sponsor, une dedibox me parait la solution évidente.

  • Là on pourra commencer :slight_smile:

François Simond
Consultant et développeur web indépendant,
Photographie

dedibox
Clarification pour les nuls : c’est quoi exactement une dedibox ?

:wink:

[...]

En lui indiquant les bases indispensables (supposons qu’il soit déjÃ
programmeur) ?

http://www.dedibox.fr/
Il n’y a qu’une pa