(je pose la question à Samuel mais aussi à tout le monde)
La citation, c’est l’argument typique qui sort à chaque fois, mais la
maturité du framework n’a rien à voir avec le niveau moyen des
développeurs français. Certes il n’y a pas encore beaucoup de bons
développeurs français mais cela n’empêche que Rails est pro et qu’il
est tout à fait en mesure de répondre à la plupart des besoins clients.
Comme Rails commence à faire parler de lui, on voit des personnes de
tout horizon qui veulent s’y mettre et les questions qui vont avec …
La plupart des personnes qui bossent avec rails (et que je connais)
savent se documenter par elles même, on assez d’expérience pour s’en
sortir sans avoir à poser des questions et lisent l’anglais. C’est
pour ça que tu ne vois pas de questions de haute volée sur le forum.
Il faut aussi savoir que ces mêmes personnes sont celles qui
répondent le plus souvent sur le forum, elles savent donc
pertinemment qu’elles n’auront pas leur réponse sur le forum si elles
y posent des questions. Alors comme je l’ai dit, elles font des
recherches, testent, voient les listes et blogs anglais et
s’orientent vers leurs contacts IM …
La site gagnera en maturité quand il y aura plus de développeurs
Rails expérimentés tout simplement
mais orienté entreprise avec un petit speech, exemple : http:// gtk.org/success/
Les entreprises sont malheureusement très sensibles au marketing,
et une telle page pourrait aider les développeurs à appuyer leur
argumentaire.
Très bonne idée Fred, on est d’ailleurs en réflexion sur ça et le
travail a commencé, je dois relancer Richard pour qu’on se mette au
développement du site. Comme toi, je pense que c’est un point très
important et je vais essayer de remuer le truc pour que la mise en
ligne se fasse le plus vite possible.
Ce sera exactement dans l’esprit que tu cites, orienté corporate avec
success story, etc.
rien que de voir des posts comme celui avec des questions pareilles
montrent selon moi la maturité de la
communauté.
D’un point de vue technique, je rejoins l’avis de Nicolas : il ne faut
pas associer le framework à la communauté de développeurs. Je connais
peu de projet qui avait autant suscité d’engouement chez les
développeurs en si peu de temps.
Personnellement, je suis dans le décisionnel et je développe en PHP
depuis 4 ans (dont 3 en tant que salarié). Je fais partie de ces gens
“fraîchement” arrivé sur Rails (6 mois). La vitesse à laquelle j’ai
appris sur Rails/ruby/ajax (oui, je ne maîtrisais rien de tout cela
avant) me fait tout simplement halluciner. Le framework est robuste et
je trouve la communauté très réactive notamment cette liste mais aussi
la blogosphère. Les gens sont à l’écoute, concis (c’est tellement rare)
et savent répondre intelligemment (anglophone et francophone). Très peu
de communauté open source peuvent dire cela !!
Le seul inconvénient que je vois dans le développement de rails d’un
point de vue professionnel est la documentation. Il faut passer plus de
temps pour trouver de l’information et elle est très éparse. De plus,
elle est anglophone dans sa grande majorité. Ces 2 points sont un
problème pour un décideur.
Dans ce sens il ne faut pas oublié que Rails grandit dans cette période
très BLOG où chacun rédige sur son blog ces expériences. Cela a une
conséquence sur l’éparpillement de l’information.
D’autre part, le, site de référence en France (railsfrance.org) est très
bien fait et répond aux personnes qui débutent. Cependant, je pense
qu’il faudrait faire un effort (là je parle de nous tous bien sur :p)
pour : traduire certains documents de wiki.rubyonrails.com et en crée de
nouveau pour montrer que l’innovation existe en France aussi
Mais le plus grand manque que j’ai ressentis en apprenant et en évoluant
maintenant sur cette technologie est l’absence d’un moteur de recherche
dans les manuels de référence. (ex : php.net). Un bon projet serait de
rassembler les divers manuels essentiels et de les rendre accessible
depuis un unique moteur (Rails,Ruby,scriptaculous…).
Je n’en rajouterai pas sur les idées précédemment citée puisque je suis
d’accord sur le besoin et la manière. Et puis, tout de même, il ne faut
pas oublié que la communauté a aussi employé des chemins innovant d’un
point de vue communication. Les buzz fait avec les videos “un wiki en 20
min !!” … innovant et percutant. Faire comme les autres n’est pas
forcément la façon la plus facile de percer …
Sans répondre à la question mais pour rester sur le sujet, je pense qu’il
serait profitable à la promotion de Rails en France de travailler sur une
page corporate, genre les “success story” sur railsfrance.org. Dans le style http://www.workingwithrails.com/ mais orienté entreprise
Je pense que ce serait bien de combiner un site du genre http://www.workingwithrails.com/ avec http://happycodr.com/ pour
montrer qui travaille sur Rails et sur quels projets. Pour la partie
happycodr on pourrait autoriser que les sites au design bien dans
l’esprit rails histoire de montrer qui on est ainsi que nos chef
d’oeuvres
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