Le 12 avril 2010 19:01, Tranquiliste a écrit :
Hello,
PS: je comprends très bien le “n’utilisez pas un plugin que vous ne
sauriez coder” et maintenant je regarde toujours le code d’un plugin,
mais ça reste de la théorie.
J’ai retrouvé la citation sur son blog :
http://weblog.jamisbuck.org/2007/2/21/review-build-your-own-ruby-on-rails-web-applications
"It (= le bouquin, il parle d’un livre) shows how to implement
a basic user authentication system without resorting to
plugins! Far, far too many newcomers to Rails jump on
the user-auth plugin bandwagon, which leads to cargo-culting.
My advice is: never use a plugin you would not be able to
write yourself. "
Dans les commentaires, il rajoute cette précision intéressante :
“Andy, a plugin is a world apart from a framework. I’d never
recommend people know how to write the OS they are
using, either. However, I can’t tell you how many times
I’ve had people email or IM me asking me for help on
some little glitch, only to find out it is because of some
quirk in a plugin they are using. Plugins are not frameworks;
by using plugins like black boxes, you are crippling
yourself and setting yourself up for problems down
the road.”
Comme je l’ai dit, son propos est un peu excessif, mais
il donne à réfléchir.
Je n’aurais pas été capable d’écrire Rails et pourtant
je l’utilise, je ne sais pas bricoler une voiture et
pourtant je conduis, …
L’analogie avec la voiture est judicieuse et je l’utilise aussi.
Mais je pense que ça va un peu plus loin, il faut pousser
la métaphore.
ça se rapproche plus de :
-
soit tu as une voiture que tu modifies à ta sauce, tu fais
du bolidage [1].
-
soit t’es ingénieur / mécanicien et tu travailles sur
une Formule 1, une barquette pour Le Mans, une voiture
de rallye, ce que tu veux…
C’est à dire que tu choisis ou pas (houba ! [2]) de
changer le moteur d’origine (MongoMapper à la place
d’ActiveRecord ?), tu décides de tout, des gommes,
de la taille du réservoir, de l’aéro, du réglage des ailerons,
l’anti-roulis, les suspensions, la répartition des masses,
etc.
Tu n’es pas qu’un simple conducteur, tu conçois ta
propre voiture, ta propre appli Rails.
Ce qui veut dire que pour concevoir ta Formule 1
qui soit rapide et fiable (pas de panne/bug), on est
déjà bien d’accord, c’est qu’il faut connaître les lois
de la mécanique générale (soit ici les technos du web,
HTML, CSS, HTTP, JavaScript, SQL, cookies,
sécurité, RSS, Ajax, etc) et celles spécifiques
à une Formule 1. En effet, entre concevoir un tracteur
(PHP ?) et une Formule 1 (Rails ?), c’est pas exactement
la même chose, même si au fond, les principes sont
les mêmes.
Ne pas bien connaître le SQL, c’est une erreur, on est
d’accord ? même si Rails t’aide à t’en affranchir et
à en écrire au maximum.
Sinon on va un peu modifier l’analogie, on va
dire que Rails c’est le moteur et tu ne sais pas faire
les moteurs, c’est à dire que t’es plus McLaren
que Ferrari. Si t’as un moteur de tondeuse à
gazon, tu seras jamais en pole ça c’est clair.
Inversement si tu as un bon moteur, ça ne suffit pas,
car il y a tout le reste, le chassis, le pneu, l’aéro, etc.
En gros, tu peux être motorisé par Rails (Ferrari ?)
et te retrouver en fond de grille parce qu’en fait t’as
conçu une brouette ou t’as des mauvais réglages.
McLaren, ils ont peut-être besoin de Ford, Mercedes
ou BMW pour faire avancer leur monoplace, ça ne
les empêche pas d’usiner leurs propres pièces mécaniques
s’il le faut.
Enfin bref,ça se rejoint car c’est de l’ingénierie, finalement.
– Jean-François.
1 : Hein ? Ouais du tuning, quoi.
2 : http://twitter.com/ou_pah
–
http://www.twitter.com/underflow_
http://www.rubyfrance.org
ça dépend.
–
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe “Railsfrance” de
Google G…
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à l’adresse
[email protected]
Pour résilier votre abonnement envoyez un e-mail à l’adresse
[email protected]
To unsubscribe, reply using “remove me” as the subject.