Forum: Rails France Problème avec rake migrate...

A935e2693f0be44d0db6fc7b8199f0f2?d=identicon&s=25 Mun (Guest)

J'ai decidement beacoup de question. En fait j'ai cru comprendre que la
manière propre de creer sa bdd était de passer par les outils de
migration de RoR.

Moi tant qu'à faire j'aimerais bien faire propre. En regardant un peu
comment il faut faire, j'ai édité mes fichiers de migration, sauf qu'au
moment d'executer "rake migrate", hé ben ca plante...

J'utilise une bdd MySql 4.1, alors en allant voire dans le fichier de
configuration database.yml, j'ai vu qu'il y avait un driver MySql que
l'on pouvait installer sous form de gem.

Je lance donc gem install mysql, j'ai plusieurs choix, je prend le
premier, je tourne sous windows, et c'est le plus recent.

Je réessai un rake migrate, ce plante toujours, mais maintenant il me
dis qu'il manque la librairie libmysql.dll

Si quelqun sait d'où ca viens ?

Dans les exemples que j'ai vu, c'est systematique sqlite qui est
utilisé. J'ai interet de changer ? Sachant qu'il me semble que mysql est
plus supporté chez les hébergeurs...

Voili voilou, merci bien
23363756763c69bd790a71582c24230a?d=identicon&s=25 loiseau gaetan (Guest)
Mun a écrit :
> J'utilise une bdd MySql 4.1, alors en allant voire dans le fichier de
>
> Railsfrance mailing list
> Railsfrance@rubyonrails.fr

Bonsoir,

    Tout d'abords, la commande c rake db:migrate
rake migrate et obsolete, mais marche tout de meme, elle sera supprimer
par la suite.

Je pense que tu doit avoir installé mysql avec EasyPhp, ce qui n'est pas
une bonne chose, tu devrait installé un apache, et mysql sans EasyPhp.

voilu ;)
91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)
Hello

tu peux rester sur MySql sans problème - c'est effectivement très
répandu en
standard chez pas mal d'hébergeurs (SqlLite est utilisé dans les
exemples
pour sa simplicité de mise en oeuvre).

Je pense (cf http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=244737)
que
tu as peut être installé MySQL au sein d'un package comme le disait
gaetan -
s'il ne se trouve pas au chemin habituel, Ruby est un peu perdu.

Je te propose de faire une réinstallation de MySQL en standalone, ça
devrait
aider à corriger le problème.

Rails saura créer les tables, toutefois c'est à toi de créer la base de
données elle même (et de configurer ton database.yml pour pouvoir t'y
connecter).

a+

Thibaut
A935e2693f0be44d0db6fc7b8199f0f2?d=identicon&s=25 Mun (Guest)
on 2007-03-04 13:03
Ben en fait, j'ai installer RoR en suivant le tuto Rolling with Rails.

J'ai donc bien MySQL en standalone. J'ai la version 4.1 que je démare en
tant que service.

J'ai en effet réinstallé EasyPHP car je n'ai pas réussi à mettre la main
sur un editeur de bdd gratuit et semblant marcher.

Ca viens peut etre de là, cependant mes petites applis marchaient très
bien.

Aute chose, dans Rolling With Rails, ils précisent de mettre la même
base de donnée pour le developement, le test de la production...

Mais dans databse.yml ils affirment qu'il ne faut pas. Ca peut perturber
peut être...
Mun a écrit :

> Railsfrance mailing list
> Railsfrance@rubyonrails.fr

Plop

 Il n'y a pas que PhpAdmin ;)

Parexemple si tu prefere une application plutot qu'une interface web,
MySql à developpez
MySql Administrator :
http://www.mysql.com/products/tools/administrator/
Qui te permetra d'effectuer tout les tache d'aministration de ta base
Mysql.

Tu peut aussi installé MySql Query Browser qui te pemertra de tester tes
requetes MySql (pas trés utils sous RoR mais pkoi pas :p)

http://www.mysql.com/products/tools/query-browser/

J'espere que ca te sera utile ;)
Mun a écrit :

> Railsfrance mailing list
> Railsfrance@rubyonrails.fr

Pour ma part concernant database.yml, tant que le site web, n'est pas
distribué ce sont les meme informations de login / password que
j'utilise.

donc mon fichier database.yml resemble a ceci :

# /config/database.yml

login: &login
  adapter: mysql
  username: USERNAME
  password: PASSWORD
  host: localhost

development:
  <<: *login
  database: app_development

test:
  <<: *login
  database: app_test

production:
  <<: *login
  database: app_production

Ensuite tu crée ta base en lançant mysql en root

sp00k:~% mysql -u root -p
Enter password:
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 30 to server version: 5.0.26-log

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.

mysql> create database monsite_development;
Query OK, 1 row affected (0.14 sec)

mysql> create database monsite_test;
Query OK, 1 row affected (0.02 sec)

mysql> create database monsite_production;
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)

mysql> grant all privileges on monsite_development.* to
'USERNAME'@'LOCALHOST' identified by 'PASSWORD';
Query OK, 0 rows affected (0.25 sec)

mysql> grant all privileges on monsite_test.* to 'USERNAME'@'LOCALHOST'
identified by 'PASSWORD';
Query OK, 0 rows affected (0.25 sec)

mysql> grant all privileges on monsite_production.* to
'USERNAME'@'LOCALHOST' identified by 'PASSWORD';
Query OK, 0 rows affected (0.25 sec)

mysql> exit
Bye
sp00k:~%

Tu peut aussi editer le fichier my.cnf (sous gentoo /etc/mysql/my.cnf)
sous windows je ne sais pas faut que tu face une recherche de fichier.
et dans la section mysqld ajouter safe-show-database.

Comme ca tu est sur que uniquement les utilisateurs qui on des droits
sur les databases peuvent les voirs ...

Je m'égarre, mais j'espere avoir répondu a tes question ;)
A935e2693f0be44d0db6fc7b8199f0f2?d=identicon&s=25 Mun (Guest)
on 2007-03-04 19:02
En fait j'utilise l'utilisateur root sans password.
Et je n'ai aucun problème à me connecter à ma base de donnée car toutes
mes applis marchent. C'est l'operation de migration qui me fait planter
mon invité de commande...

Dans l'ordre j'ai...

-Instalé Ruby 185
-Instalé Rails avec la commande 'gem install rails
--include-dependencies'
-Instalé mysql4.1
-Instalé EasyPHP (qui me disait donc qu'il y avait un .exe qui occupait
déjà le port 3306)
-Edité mes fichiers de migrations
-Modifié mon database.yml pour qu'il se connect à ma db que j'avais déjà
crée
-Lancé 'rake migrate'

**L'invité de commande windows plante après m'avoir dit que la méthode
require est obselete, ainsi qu'un autre message que je n'ai pas le temps
de lire**

-Lancé la commande 'C:>gem install mysql' et choisi la version 2.7.3
(mswin32)
-Lancé 'rake migrate'

**L'invité de commande windows plante après m'avoir dit que la méthode
require est obselete, et précisé qu'il me manque libmysql.dll 4 fois**

-Posté ici
-Lancé 'rake db:migrate'

**L'invité de commande windows plante après m'avoir dit que la méthode
require est obselete, et précisé qu'il me manque libmysql.dll 4 fois**

-Desinstalé EasyPHP
-Sauvegardé les base de données que je voulais garder
-Désinstalé mySQL 4.1
-Instalé mySQL 5.0
-Restauré mes base de données
-Desinstalé Rails ('gem unistall rails')
-Instalé Rails ('gem install rails --include-dependencies')
-Crée une base de donnée "mon_app"
-lancé mon_app/rake db:migrate

**L'invité de commande windows plante après m'avoir dit que la méthode
require est obselete, ainsi qu'un message que je n'ai pas le temps de
[...]

Je n'ai pas d'autre idée. Il me semble avoir fait les chose proprement.
Et si c'était une erreur dans un fichier de config comme database.yml,
il me semble que j'aurais eut un message d'erreur, au lieu d'avoir
command.exe qui plante.

voili voilou, je ne comprend pas pkoi ca marche pas...
50976bd08502aa0ac6e722828abb2379?d=identicon&s=25 Frédéric Jay (Guest)

Franchement c'est pas pour troller, mais j'ai eu plein de gags comme ça
quand j'étais sous Windows.

Je te parie ce que tu veux que si tu essayes SQLite tu auras les memes
problemes.
En fait, j'ai eu des gags aussi avec SQLite, quand j'étais sous Windows.
Au bout d'un moment j'en ai eu marre, et j'ai monté un serveur
Linux-Debian
pour héberger une base Mysql, et tout d'un coup ça marchait nikel. Et
assez
rapidement, de fil en aiguille, j'ai tout migré sous Linux (Eclipse et
compagnie), et ça roule quand meme nettement mieux...

Sinon t'as la solution Mac,
Je laisse les connaisseurs en parler ;)

++

Le 04/03/07, Mun <mun.bany@gmail.com> a écrit :
A935e2693f0be44d0db6fc7b8199f0f2?d=identicon&s=25 Mun (Guest)
on 2007-03-05 21:41
Je ne me sens pas à passer sous linux moi. En tout cas pas encore.

Donc j'ai opté pour une solution spéciale windows, j'ai tout viré, tout
réinstalé, et ça marche...