Forum: Rails France =?iso-8859-1?q?=5BD=E9butant=5D_r=E9cup=E9rer_donn=E9e?= =?i

4727b3899b352c43d9d7c1606ddcab79?d=identicon&s=25 NG (Guest)
bonjour

je suis avec plus ou moins d'attention la liste et ses messages et je
me permets donc d'intervenir   pour une première fois

je suis développeur web amateur mais mon vrai boulot est médecin
généraliste. Devant l'absence de solutions de logiciel libre et
l'indigence(prix des solutions actuelles (bases fermées, évolutivités
payantes) j'ai commencé à me développer tranquillement dans mon coin
une appli de gestions de patients en php.

Mais je connais ROR de plus ou moins près depuis ses débuts et je me
lance pour essayer en gros de faire la même chose : enregistrer des
données morphologiques pour les ressortir par patient et
éventuellement des courbes voire enrichir plus tard

Donc j'ai crée une basse patients :  id name forname birthdate
  fait un scaffold et ok je peux CRUD
Puis je crée une base morphos :  weight height date patient_id id

j'ai créé la gestion via script/generate scaffold morpho morpho

puis je renseigne les models patients has_many :morpho
                 morphos belongs_to :patient

Mais comment faire pour inclure les données de l'un dans l'autre ?
J'apprends le ruby en même temps mais j'ai du mal à faire la relation
avec les instructions nécessaires pour les BDD
Ce qui me manque malgré la tonne de doc disponible ;-) c'est comment
récupérer les données d'une table et les insérer dans la vue.
Le code des .rhtml donne bien une idéemais si qqu'un a qque chose de
plus explicite ...

merci de vos lumières (et désolé pour le passage ma vie, mon
oeuvre ;-) )

Nicolas Gruson
855c677aca7319a44da19fb583b9f320?d=identicon&s=25 Nicolas Cavigneaux (Guest)
Le 17 janv. 07 à 19:32, NG a écrit :

> bonjour

Salut,

> [...]
> comment récupérer les données d'une table et les insérer dans la vue.
> Le code des .rhtml donne bien une idéemais si qqu'un a qque chose

Désolé pour l'auto-promo mais cet article devrait pouvoir t'aider
(mais je pense qu'il faut absolument que tu t'achètes le livre Ruby
on Rails aux éditions Eyrolles) : http://www.bounga.org/index.php/
2006/08/27/101-ror-de-lutilisation-de-has_and_belongs_to_many-un-
formulaire-pour-plusieurs-tables

Bon amusement.
--
Nicolas Cavigneaux
http://www.bounga.org
Comment faire pour établir la relation entre le patient et sa morpho
c'est
bien ça ?

Je crains que le scaffold n'y suffise pas. Le minimum CRUD vital généré
par
scaffold permet de gérer la table du modèle (patient ou morpho) mais ne
connait pas les autres tables.

Il y a des chances que l'utilistaeur crée la morpho à partir de la vue
patient (en suivant un lien "Créer ou Modifier la morphologie"). Le bout
d'interface qui correspond à cette action est à rajouter à la main.

A partir du modèle (la classe qui "personifie" la table concernée), par
exemple (grossier)

Dans MorphoController

def new
    @patient = Patient.find( params[:id])
end

et dans /app/views/morpho/new.rhtml

Nom du patient : <%= @patient.name %>

etc...

et si dans "/app/views/patient/show.rhtml" je souhaite afficher des
données
remarquables de la morphologie je pourrais par exemple écrire (je passe
sur
la plomberie sous entendue et la collone correspondante dans la table
morpho) :

Est possesseur d'un gros nez : <%= @patient.morpho.has_big_nose ? "Oui"
:
"Non" %>

Sinon question, au passage :

Cette application doit être nécessairement être web (utilisé par
plusieurs
médecins en différents endroits) et si oui, il doit y avoir de sacré
contraintes liées à la confidentialité des données ?
77e46311e97cfa0fcae7398abfd007a0?d=identicon&s=25 Pingouin malin (Guest)
Le mercredi 17 janvier 2007 à 20:05 +0100, Nicolas Cavigneaux a écrit :

> [...]
> on Rails aux éditions Eyrolles) : http://www.bounga.org/index.php/
> 2006/08/27/101-ror-de-lutilisation-de-has_and_belongs_to_many-un-

Je ne peux que conseiller la version 2 du titre anglais :)

Agile Web development with rails.
64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)
Sans oublier les articles et tutoriels francisés par nos soins :
http://www.railsfrance.org/forum/9

Pour commencer la série "En voiture pour RoR" de Curt Hibbs qui a permis
tant d'entre nous de prendre pied (déja plus d'un an, snif...comme ça
passe
vite)
http://www.railsfrance.org/node/131
4727b3899b352c43d9d7c1606ddcab79?d=identicon&s=25 NG (Guest)
merci

je potasse et je vous dit.

par ailleurs j'ai acheté hier le bouquin d'eyrolles, qui est
relativement introuvable.

N G_______________________________________________
Railsfrance mailing list
Railsfrance@rubyonrails.fr
5e2dcb79091cf2184dd3c4e81a1bd43a?d=identicon&s=25 Richard Piacentini (nuxygen)

> par ailleurs j'ai acheté hier le bouquin d'eyrolles, qui est
> relativement introuvable.

Tu as du avoir un exemplaire qui traînait au fond d'un stock de
libraire, car la première édition est épuisée depuis le mois d'octobre !

Heureusement l'adaptation française de la 2 ème édition est...sur les
rails ;-) Je ne peux hélas pas donner de date de disponibilité exacte
pour le moment, mais j'espère pouvoir le faire au plus tard dans une
quinzaine de jours.

Richard

--
http://www.railsfrance.org/