Quelle solution Java quand on ne peut pas utiliser Rails?

Bonjour à tous et bonne année,

Question un poil hors sujet, je m’excuse d’avance…

Je vais très certainement devoir utiliser une solution Java plutôt que
Rails
pour un développement interne.
Sachant que :

  • la couche de persistance m’est fournie et est basée sur
    Spring/Hibernate
    3,
  • l’appli fait uniquement de la consultation de la base de données
    Quel framework Java me conseillerez-vous ?
    J’aimerais retrouver à peu près la même productivité qu’avec Rails et
    surtout ne pas devoir passer 2 semaines à apprendre un nouveau
    framework…

Merci d’avance,
Stéphane.

Si c’est un framework de présentation web que tu cherches, essaies
stripes: http://stripes.mc4j.org/confluence/display/stripes/Home

Treès bonne intégration à Spring, binding facile sur tes objets, pas
d’horrible config à la streuts (1 seul bean à écrire!)

Salut,
N’étant pas un expert RoR mais venant du monde java, je peux te donner
quelques pistes.
Avec Spring tu as le framework applicatif qui permet de gérer la la
couche
transactionnelle en se reposant sur Hibernate comme ORM, plus plein
d’autres
choses, entre autre un mécanisme de dependency injection (ou IoC).
Ne te reste plus qu’a trouver le framework MVC, Spring en offre un, bien
intégré. Le probleme c’est qu’il y a un bon paquet de ce genre de
frameworks
(struts, tapestry, webwork, echo2, wicket, …). Tout dépend des
contraintes
de dév, ajax ? jsf ? orientation component ? Auras tu besoin de faire
du
reporting ? Enfin bref, si tu veux quelque chose de simple, d’intégré et
sans réapprendre un autre framework que ceux que l’on t’impose, je te
conseillerai de continuer avec Spring.
Richard

[...]

2007/1/4, Stéphane Thibaudeau [email protected]:

http://grails.codehaus.org/

Salut,

Tu peux allez jeter un coup d’oeil sur AppFuse : http://appfuse.org/ tu
devrais y trouver ton bonheur.

Stéphane (un autre)

Stéphane Thibaudeau a écrit :

Quel framework Java me conseillerez-vous ?
[email protected]
http://lists.rubyonrails.fr/mailman/listinfo/railsfrance

Stéphane Toussaint mailto:[email protected]
Chef de Projet
01 46 87 85 21

Logo 123MessagePro
Découvrez notre nouveau service 123MessagePro
http://www.123messagepro.com
utilisant la nouvelle technologie de synthèse vocale par voix
naturelles.

Pour Spring/Hibernate je n’ai pas trop de souci je connais.

C’est bien pour la couche au-dessus que je me pose des questions :

  • Struts n’a plus la cote il me semble,
  • Tapestry ça fait un bout de temps que j’y ai pas touché,
  • Spring MVC et JSF j’ai jamais utilisé pour un “vrai” projet,
    En gros j’aurais aimé avoir le ressenti de personnes connaissant Rails
    sur
    ces différentes options.

AppFuse que Stéphane a mis en lien a l’air sympathique mais il n’est pas
du
tout structurant sur ce choix d’après ce que j’ai vu (on peut utiliser
aussi
bien struts, spring MVC, jsf, webwork, …)

Avec Rails on a l’avantage de ne pas se poser ce genre de questions…

Stéphane.

Le 04/01/07, Richard HALLIER [email protected] a écrit :

De toutes les solutions que j’ai pu regarder pour l’instant j’ai retenu
:

  • Grails justement,
  • Spring MVC
  • Stripes

Je commence les prototypages pour aller plus loin.
Grails commençait bien mais j’ai déjà quelques petits problèmes :

  • il génère les fichiers qu’il faut pour un import dans Eclipse mais il
    faut
    modifier le .classpath à la main car il y a une erreur,
  • les versions d’Hibernate et de spring utilisées ne sont pas les
    dernières.
    Grails 0.4 devrait les utiliser mais cette version n’est pas encore
    sortie
    (annoncée pour décembre 2006).

Je continue donc mes investigations.

Stéphane.

2007/1/5, Frédéric Logier [email protected]:

J’utilise Spring sur quasiment tout mes projets java et ce sur toute la
pile (donc y compris spring-webmvc)

Disons que pour dire les choses de façons simple, Spring permet
d’intégrer n’importe quel framework (Tapestry, Struts par exemple). Donc
si tu maîtrise déjà un de ces framework, utilise le tu gagneras du
temps. Dans le cas contraire Spring MVC est plus qu’une bonne solution
de secours.

Pour ce qui est de AppFuse, tu verras que tu peux démarrer avec beaucoup
de paramètres par défaut.
Il y a une vidéo qu’a fait Matt Raible dispo sur son site. Sûr qu’après
les vidéos fait sur RoR par DHH, c’est moins époustouflant, mais bon
déjà tu verras que pour un simple Front de base de donnée tu sera
peinard.

Ciao

Stéphane Thibaudeau a écrit :

Regarde du cote de Grails :
http://grails.codehaus.org/

Grails est a Groovy ce aue Rails est a Ruby.
Il s’appuie sur Spring, Hibernate , SiteMesh et Groovy pour le langage.
Canoo Web Test pour les tests

Laurent

Laurent Bois
8 résidence St Jean