Salut Nicolas,
Je suis désolé si je fous le bordel. Je reçois la liste avec les
messages groupés. Je vais tenter d’être plus clair maintenant.
Mais est-ce que c’est vraiment toujours clair toutes ces réponses
à la suite avec de 1 à 10 indentations ? (en tout cas quand on
reçoit la liste groupée…)
Tout d’abord, je tiens à rappeler un principe qui devrait
ne relever que du bon sens, mais ça n’a pas l’air évident
pour tout le monde : “Il faut reformater le mail auquel on répond.”
Par “reformater”, j’entends : supprimer toutes les parties
non pertinentes du message auquel on répond. Il ne faut
conserver que ce qui permet de mettre en contexte sa réponse.
C’est la première chose à faire après avoir appuyé sur le bouton
“Répondre”, on sélectionne à la souris les parties qu’on
souhaite enlever et on appuie sur “Suppr”, essayez, c’est
jouissif
Pourquoi ? je réponds dans la suite.
Je n’ai jamais trouvé la mise en page des emails de MailMan
top et je ne comprend pas pourquoi on ne pourrai pas avoir un
peu de css pour rendre ces pages un peu plus claires…
ça me permet de revenir sur un point un peu plus général :
comment gagner de la clarté dans les messages ?
En maximisant le signal sur bruit. Le bruit, ce sera entre autres,
toute la partie du message “quoté” à laquelle tu ne réponds pas.
D’où ma remarque sur le reformatage. Autre avantage, celui
qui répondra à ta réponse, aura à son tour moins à reformater,
et ainsi de suite. Sinon, ça s’accumule et les mails deviennent
de plus en plus illisibles.
ça ne vous arrive jamais d’être énervé quand on lit un mail
qui répond à un long message, avec le répondant qui n’ajoute
que deux ou trois lignes de “valeur ajoutée” en début ou fin
de message ? Parce ce que l’on cherche, c’est bien la
“valeur ajoutée”, qu’est ce que le type a rajouté de plus,
le message original on l’a déjà .
Pour en revenir au mode “digest” des mailing-lists. Pour ma
part je ne l’utilise pas et je ne le conseille pas :
-
si le trafic de la m-l est faible, ça ne gène pas de recevoir
les mails de la liste individuellement (c’est le cas de celle-ci).
-
si le trafic est important, le mail généré est illisible. Je n’ose
pas imaginer la tête d’un de ces mails digest pour la liste
Rails ou Ruby T. !
-
Tout client mail qui se respecte a des options de filtrage. Donc
on peut facilement faire en sorte que tous les mails de telle
liste aillent dans tel dossier.
-
ça casse les threads. Comment le mail digest peut gérer
le champ References des divers mails qui le composent ? Si on
souhaite répondre à l’un, à moins de l’éditer, on aura en Subject
un superbe “Lot Rails France …” très peu descriptif. De plus,
on aura beaucoup plus de texte à reformater.
-
il peut avoir des pbs d’encodage, si un mail est en iso-8859-15
et un autre en utf8, comment le mail digest fera-t-il ?
-
On perd en granularité. Par exemple, on souhaite effacer/marquer
non lu/imprimer un message mais pas tout le mail digest.
-
On perd en rapidité. Si je pose une question sur la liste,
va falloir que j’attende le lendemain matin pour voir si éventuellement,
quelqu’un m’a répondu.
Bref, je ne trouve pas de raison en quoi le mode “digest” est utile.
Enfin tu demandais :
Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrai pas avoir un
peu de css pour rendre ces pages un peu plus claires…
Faut-il expliquer pourquoi le CSS et son compagnon HTML c’est
pas bien dans les mails ? encore moins sur les mailing-lists ?
(taille des mails, messages qui ressemblent à des arbres de Noël, etc.)
-- Jean-François.