Forum: Rails France Rails et le multilinguisme

5d4686e38f1b0490996c13a174c0919d?d=identicon&s=25 Jean Szabo (Guest)

Je suis en train de lire le livre en Français sur Rails, il est vraiment
très bien.

Je me pose une question :

Quel est le meilleurs moyen de développé une interface en plusieurs
langue ?
Avec notamment des langues différentes pour la partie administration de
lÂ?application et le Front-End.

Merci

Jean
855c677aca7319a44da19fb583b9f320?d=identicon&s=25 Nicolas Cavigneaux (Guest)
Le Jeudi 16 Février 2006 14:03, Jean Szabo a écrit :

> Quel est le meilleurs moyen de développé une interface en plusieurs langue
> ? Avec notamment des langues différentes pour la partie administration de
> lÂ?application et le Front-End.

J'ai jeté un coup d'oeil du côté de Ruby-GetText [1] (qui fonctionne
très bien
pour les applis de bureau) et également du côté de Globalize [2]. �a
semble
être une solution satisfaisante mais je ne l'ai pas encore essayé donc
je ne
peux pas en dire plus.

Bonne journée !

1: http://www.yotabanana.com/hiki/ruby-gettext.html?r...
2: http://www.globalize-rails.org/wiki/
29cb561c685c0da087304136b58712f9?d=identicon&s=25 Renaud (Nel) Morvan (Guest)
Jean Szabo wrote:

> Quel est le meilleurs moyen de développé une interface en plusieurs
> langue ? Avec notamment des langues différentes pour la partie
> administration de lâ??application et le Front-End.

C'est la question à mille euros surtout que la suivante est souvent
"qu'en est il de l'UTF8 sur Rails".

Il faut d'abord définir tes besoins, notamment si tu peux te contenter
d'une traduction de phrase clée ou si il faut localizer directement tes
templates.

Dans le premier cas le plugin localize [1] est la solution la plus
légère mais également la plus limitée, je lui préfère une version
simplifié de l'interface rgettext avec rails (voir le manuel sur le site
de ruby on rails pour le détail [2] et le nouveau bouquin de Dave Thomas
EIR qui est encore en beta).

A partir du moment ou tu veux une vraie solution avec localisation de la
monnaie, des chiffres, des contenus et des erb alors là tu n'as que
globalize [3] de tout fait mais je ne suis pas sous le charme, ca ne
supporte pas multiview et ca me semble loin d'être optimizé pour un
environnement de prod.

Sachant que la rumeur dit qu'une solution va venir de rails rapidement
le plus sage est de faire au plus simple et d'attendre.

Pour ma part c'est rgettext avec l'extension rails simplifiée pour
bénéficier de tous les outils de gettext sans risquer les perfs mais ma
localization n'est pas ce qui se fait de plus lourd en terme de
contrainte.

[1] http://wiki.rubyonrails.org/rails/pages/Localization+Plugin
[2] http://manuals.rubyonrails.com/
[3] http://wiki.rubyonrails.org/rails/pages/Globalize+Plugin
5e2dcb79091cf2184dd3c4e81a1bd43a?d=identicon&s=25 Richard Piacentini (nuxygen)
Bonjour Jean,

Tu peux déja commencer par jeter un coup d'oeil du coté de globalize:
http://www.globalize-rails.org/

Richard
A5695819c07419f6197f2ff8b92bd2c0?d=identicon&s=25 Franck (Guest)
Pour l'instant j'utilise le plugin localization  developpé par Thomas
Fuch :
http://mir.aculo.us/articles/2005/10/30/localization-plugin

C'est assez simple d'utilisation et rempli mes besoins du moment
(traduction
d'une chaine de caractère) mais ne comprend pas l'ensemble du
multi-linguisme comme tu dois l'attendre (ex: format des dates).

Je pense jeter un coup d'oeil a globalize dans un futur proche.

Pour GetText, j'ai regardé vite fait et cela me semble une usine a gaz à
mettre en place.
> [...]
>
> Il faut d'abord définir tes besoins, notamment si tu peux te contenter
> d'une traduction de phrase clée ou si il faut localizer directement tes

J'ai surtout besoin de faire mon interface d'administration en 4
langues,
merci la Suisse ;-)

Chaque texte de mon template devra être traductible.

Jusqu'à maintenant, je faisait du Php, et l'utilisait des defines pour
cela.

> [...]
> simplifié de l'interface rgettext avec rails (voir le manuel sur le site
> de ruby on rails pour le détail [2] et le nouveau bouquin de Dave Thomas

On a une date de sortie prévu ? Ou une url sur la version Beta ?

> [...]
> globalize [3] de tout fait mais je ne suis pas sous le charme, ca ne
> supporte pas multiview et ca me semble loin d'être optimizé pour un

Mon contenu en front end sera aussi multilingues...

> Sachant que la rumeur dit qu'une solution va venir de rails rapidement
> le plus sage est de faire au plus simple et d'attendre.

C'est ce que je vais faire.

Merci

Jean
Jean Szabo wrote:

  le nouveau bouquin de Dave Thomas

> On a une date de sortie prévu ? Ou une url sur la version Beta ?

http://www.pragmaticprogrammer.com/titles/fr_eir/index.html

Tu peux l'acheter en beta, c'est déjà intéressant (on en est à la 3ème
version, ca approche de la version finale)

Renaud