Forum: Rails France =?windows-1252?q?Bouqin_=E0_lire=3A_EIR_/_Enterprise_I?= =?w

91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (Guest)
http://pragmaticprogrammer.com/titles/fr_eir/index.html

20$ en pdf soit 16�, un investissement tout à fait rentable. Le bouquin
est
actuellement en "beta" chez les pragmatic programmers, c'est à dire que
le
pdf est régulièrement mis à jour et téléchargeable par les gens l'ayant
acheté, le temps qu'il soit terminé.

Contenu de la dernière mise à jour (via Dave Thomas sur la liste
pragprog):

===============
Folks:

There's an update to Maik Schmidt's Enterprise Integration with
Ruby book available. This new version has lots of great
new content:

 * dRuby
 * ActiveLDAP
 * SOAP
 * I18n
 * RubyGems
 * Win32 daemons

I'm loving this book--every time I get new content from Maik, I learn
a whole bunch about Ruby and its libraries. The internationalization
section in particular was an eye opener (and fun to get typeset
correctly :)
===============

bonne lecture à tous - je vous le recommande chaudement (bonne approche
pédagogique, contenu précis et pratique, bref, c'est du "pragmatic")

Thibaut
5e2dcb79091cf2184dd3c4e81a1bd43a?d=identicon&s=25 Richard Piacentini (nuxygen)

> bonne lecture à tous - je vous le recommande chaudement (bonne
> approche pédagogique, contenu précis et pratique, bref, c'est du
> "pragmatic")

En effet, j'ai la version PDF dont c''est la 3ème release beta, et je
suis tout à fait d'accord avec Thibaut, ce bouquin est excellent.

Richard

--
http://www.railsfrance.org/
0fd845e7824e980053d4f12c37d89652?d=identicon&s=25 Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)

Est-ce que ce qui est exposé est directement transposable dans nos
entreprises, y-a-t'il des exemples de sociétés ayant revu leur système
informatique et intégrer Ruby ?

Enfin, je vais aller jeter un coup d'oeil.

--
Guillaume "Zifro" DESRAT
http://bientot.un.nouveau.site/zifro/

Le 25/01/06, Richard Piacentini <nuxygen@railsfrance.org> a écrit :
5b2bde5812466012d9dde870c258254f?d=identicon&s=25 Fabien Penso (Guest)
On 1/25/06, Guillaume Zifro DESRAT <guillaume.desrat@gmail.com> wrote:
> [...]
>
>  Est-ce que ce qui est exposé est directement transposable dans nos
> entreprises, y-a-t'il des exemples de sociétés ayant revu leur système

C'est bien connu, l'utilisation d'un langage dans une entreprise
améliore sa productivité, allonge son penis, fait revenir sa femme,
etc. On a déjà entendu ça à l'époque de Java d'ailleurs.

Pourquoi ne pas parler plutôt des procédures de travail, des méthodes
de développement, des tests, etc, qui sont appliquable à n'importe
quel langage objet digne de ce nom.

Moi je suis pour l'utilisation massive de smalltalk dans les
entreprises.
> [...]
>
> Est-ce que ce qui est exposé est directement transposable dans nos
> entreprises, y-a-t'il des exemples de sociétés ayant revu leur système

Et bien en fait oui, c'est du cas concret. L'auteur prend l'exemple
d'une
société fictive "PragBouquet" qui vend des bouquets de fleurs sur son
site
web (un peu de douceur dans ce monde de brutes, que diable).

Comme dans la vraie vie, le SI de l'entreprise est hautement hétérogène
pour
des raisons historiques (les raisons sont toujours historiques de toute
façon, n'esss'pas). Pour remplir à bien sa mission, le consultant
imaginaire
doit générer un fichier .csv avec une structure précise pour un
programme
externe de mailing, en aggrégeant les données d'une base oracle et d'une
base mysql (ça sent le vécu, non ?)

Puis on attaque le monde de l'ORM par le bas: constatant que c'est pas
fun
d'écrire tout ce sql à la main (même si c'est plutôt confortable en
ruby),
l'auteur commence à dégager une classe de type action record pour
abstraire
les accès. Puis il montre que tout existe déjà dans active record / ror
(c'est un bon exemple d'utilisation de la gem active record sans ror
d'ailleurs), qu'on peut basculer avantageusement.

Vient ensuite l'intégration d'une nouvelle table pour gérer un stock,
composer des bouquets avec une relation has and belongs to many (habtm),
etc...

Même démarche pour l'écriture de XML dans un autre cas concret un peu
plus
loin : il montre qu'on peut l'écrire à la main. Puis que rapidement des
problèmes d'encodages apparaitront avec les clients allemands
(caractères
accentués). Qu'on peut contourner tout cela en gérant l'encodage. Puis
qu'au
final, on fait mieux d'utiliser REXML ou une autre API qui fait tout
cela
mieux que nous.

Idem pour LDAP, les couches basses (socket etc), le RPC...

Bref, bien écrit, très concret, et pédagogique dans l'approche.

ps: je ne touche pas de comm' sur ce bouquin...

Thibaut
0fd845e7824e980053d4f12c37d89652?d=identicon&s=25 Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
Merci beaucoup,

cette description est hautement instructive, et surtout, alléchante (ma
foi,
c'est
une vachement bonne idée d'utiliser l'ORM d'Active Record sans RoR !).

Non, vraiment, ça a l'air bien sympa.
Probablement à lire et à faire lire à son DSI (si on ne l'est pas
soi-même).

Merci encore Thibaut pour ta réponse.