Forum: Rails France RoR sur Ubuntu Lucid Lynx

88121bbaff086ad61f10eaad843385b2?d=identicon&s=25 Lily ^_^ (lilyweb)

Sur une nouvelle machine, je suis en train de configurer un espace de
travail RoR sous Lucid Lynx. J'utilise également RVM pour gérer les
différentes versions de Rails de mes projets.

Néanmoins, je ne parviens pas à faire fonctionner le tout.
Ruby fonctionne, Rails fonctionne dans le sens où : rails [unprojet]
créé bien un nouveau projet.

ruby -v et rails -v indiquent les versions attendues.

Néanmoins, lorsque je tente de lancer le serveur, j'obtiens :

.../gems/rails-2.3.2/lib/initializer.rb:269:in `require_frameworks': no
such file to load -- openssl (RuntimeError)

Et ce même pour un projet totalement neuf.
J'ai tenté d'installer openssl-ruby1.8. Ca s'est bien passé mais ça n'a
rien arrangé.
Je me demande s'il faut installer un gem, mais je ne trouve pas de gem
d'openssl ou openssl-ruby losque j'essaie un install (ou une recherche
sur google).

En outre, je n'utilise pas SSL pour mes projets, à ma connaissance...

Quelqu'un aurait une idée ?
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-07-02 00:51
Lily ^_^ wrote:
> J'utilise également RVM pour gérer les
> différentes versions de Rails de mes projets.
Pourquoi utiliser RVM? Rubygems sait faire ça tout seul.
88121bbaff086ad61f10eaad843385b2?d=identicon&s=25 Lily ^_^ (lilyweb)
on 2010-07-02 01:04
Fernando Perez wrote:
> Pourquoi utiliser RVM? Rubygems sait faire ça tout seul.

1) Parce que j'ai pris connaissance de RVM à l'occasion d'une Ruby/Rails
party à Ottawa où j'ai vu une présentation convaincante de RVM.

2) Parce que je n'ai pas entendu parler de la possibilité de gérer
plusieurs versions de Ruby et de Rails (et des gemsets) avec Rubygems.
Ca peut m'intéresser cependant.

Ca ne m'aide pas beaucoup pour mon problème, cela dit :S
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-07-02 01:19
> Ca ne m'aide pas beaucoup pour mon problème, cela dit :S

C'est juste que RVM rajoute une couche amha inutile dans ton cas, et
j'ai vu sur le net pas mal de problèmes causés par RVM.
88121bbaff086ad61f10eaad843385b2?d=identicon&s=25 Lily ^_^ (lilyweb)
on 2010-07-02 01:36
Fernando Perez wrote:

> C'est juste que RVM rajoute une couche amha inutile dans ton cas, et
> j'ai vu sur le net pas mal de problèmes causés par RVM.

J'ai besoin d'avoir plusieurs version de Ruby dispo.
J'ai besoin d'avoir plusieurs sets de gem (Rails compris) sous la main
pour commencer rapidement mes projets.

Explique moi comment Rubygem peut gérer plusieurs versions de Ruby et
des gemsets (ou ensemble de gems regroupés sous un nom et que l'on peut
importer en une commande pour commencer un nouveau projet selon les
besoins de celui-ci)

S'il y a de bonnes volontés, j'essaie aussi d'installer redmine sous un
autre système ubuntu (Ubuntu server cette fois, mais v 10 aussi).
Installation de ruby 1.8.7 et de rails 2.3.5 directement, sans RVM, et
ça ne fonctionne pas non plus.
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-07-03 13:53
Ha ok, il faut différentes versions de Ruby.

Ruby 1.9.1 est une plaie avec cette histoire d'encoding utf8 sortie d'un
autre siècle...
88121bbaff086ad61f10eaad843385b2?d=identicon&s=25 Lily ^_^ (lilyweb)
on 2010-07-05 06:30
Bon, j'ai fini par trouver la solution à mon problème... sur le site de
RVM.

Si d'autres que moi ont le souci, la solution est (planquée) là :
http://rvm.beginrescueend.com/packages/openssl/

La première proposition n'a pas fonctionné pour moi, mais la seconde
(installer le package directement au sein de RVM), oui.

... on ne peut pas changer le titre en [résolu] sur le forum ?
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-07-05 15:25
> ... on ne peut pas changer le titre en [résolu] sur le forum ?

C'est un faux forum. Derrière c'est une mailing-list qui anime le tout.