Forum: Rails France Hébergement chez Gandi ?

6fe43091cae77ec1b40b6aea21862a87?d=identicon&s=25 Christophe Decaux (droopy)
on 2010-03-21 19:27
Bonjour à tous.

Je suis en train de développer une appli Rails et je cherche un
hébergeur VPS avec des capacités de montée en charge très ponctuelle.

Après une première étude, je penche vers Gandi et je me demande si
certains d'entre vous pourraient partager un retour d'expérience
d'hébergement sur le cloud de Gandi.

Quelques questions spécifiques :
- Gandi AI ou mode expert (Je ne suis pas un pro de linux et j'aimerais
bien éviter de me retrouver tout seul avec mon login root)
- Mise en Å“uvre de Phusion Passenger ou autre
- Que préconisez-vous pour le backup ?

Merci d'avance

Christophe
1fea9c35033711b5ade9f4dcfc60bcbd?d=identicon&s=25 Nicolas G (Guest)
2010/3/21 Christophe Decaux <list-incoming@andreas-s.net>

> [...]
> bien éviter de me retrouver tout seul avec mon login root)
> - Mise en Å“uvre de Phusion Passenger ou autre

je ne connais pas forcément gandi mais regarde s'ils n'ont pas des
machines
virtuelles toute faites pour un hébergement rails

Sinon tu as déjà expérimenté chez toi sur une machine.

Une installation avec nginx/passenger ou même apache/passenger est très
documentée et assez simple donc globalement il n'y a pas de gros
obstacles
pour la mise en place et les performances sont bonnes.

NG

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe "Railsfrance"
de Google Groups.
railsfrance+unsubscribegooglegroups.com or reply to this email with the
words "REMOVE ME" as the subject.
Eb72ca24cbb2ee02b30df4fcc9a42377?d=identicon&s=25 Christophe Decaux (Guest)
J'ai avancé avec Gandi et j'ai pris un serveur préconfiguré avec Apache
2, Ruby pour Apache, mySQL et Ruby on Rails.
Le serveur est démarré et une connection http standard sur l'ip du
serveur me donne la page par défaut du serveur Apache
Ensuite si je crée une appli de test avec
rails testappli
et ensuite un
cd testappli
puis
ruby script/server
j'ai bien les messages qui m'indiquent le démarrage de WEBrick sur le
port 3000, mais aucun browser ne peut se connecter sur le port 3000 de
mon serveur.

Une idée ??

Merci

PS: Rappel, je suis débutant sur linux, etc.

Le 22 mars 2010 à 10:22, Nicolas G a écrit :

> [...]

de Google Groups.
railsfrance@googlegroups.com
railsfrance+unsubscribegooglegroups.com or reply to this email with the
Ddd778fe807d945b7ca5411e9bf52c17?d=identicon&s=25 nico (Guest)
On 22 mar, 17:20, Christophe Decaux <christophe.dec...@gmail.com>
wrote:
[...]
> [...]
aucun browser ne peut se connecter sur le port 3000 de mon serveur.

Peut être préciser l'IP ou mettre 0.0.0.0 pour que le serveur utilise
toutes les interfaces de la machine.
 ruby script/server -b 0.0.0.0

Nicolas Damiens.

Google Groups.
railsfrance@googlegroups.com
railsfrance+unsubscribegooglegroups.com or reply to this email with the
words "REMOVE ME" as the subject.
98d4d4be867fc17d3120f683513d3819?d=identicon&s=25 Guillaume Betous (Guest)
> j'ai bien les messages qui m'indiquent le démarrage de WEBrick sur le
> port 3000, mais aucun browser ne peut se connecter sur le port 3000 de
> mon serveur.
>
> Une idée ??
surement parce que par défaut sur ton serveur ce port n'est pas ouvert
aux 4 vents.
- soit tu l'ouvres (mauvaise idée)
- soit tu te le forwarde (bcp mieux !)

je ne sais pas avec quoi tu te connectes à distance, mais il s'agit de
faire un tunnel SSH entre le port 3000 sur le localhost de ton serveur
et le port 3000 de ta machine sur laquelle tu te trouves.

ainsi tu pourras taper "http://localhost:3000" dans ton browser, ce port
local passera dans SSH et ira sur le local de ton serveur.

si tu es sous Windows par exemple et que tu te connectes par puTTY, tu
vas dans le menu connexion/SSH/tunnel, puis dans ajoutes un tunnel en
mettant "3000" dans source (le port sur ta machine locale, c'est à dire
Windows), "localhost:3000" dans "destination" (c'est à dire le port 3000
sur ton serveur Gandi, mais vu du local, pas vu depuis Internet), tu
cliques sur "Add" et c'est fait !

[...]
Great !!
-b 0.0.0.0 était l'option qui tue.
Je vais faire des essais avec l'ip du serveur pour peut-être sécuriser un
peu mieux tout
ça
Merci beaucoup...

Christophe

Le 22 mars 2010 à 17:31, nico a écrit :

> [...]
words "REMOVE ME" as the subject.
1fea9c35033711b5ade9f4dcfc60bcbd?d=identicon&s=25 Nicolas G (Guest)
ce que je fais aussi dans le genre bidouillage c'est d'installer lynx et
de
faire un lynx localhost:3000

Mais le mieux est quand même d'installer passenger et de faire un
virtual
host :80
:-)
NG

--
[...]
E33fbbb8d778a5e2019138d680f23d68?d=identicon&s=25 Thomas Blumenfeld (Guest)
> [...]

> Après une première étude, je penche vers Gandi et je me demande si
> certains d'entre vous pourraient partager un retour d'expérience

Bonjour, j'utilise ce service professionnellement depuis 2 ans et je
n'ai
jamais eu de problème avec eux. Leur infrastructure fonctionne très bien
(sauf quelques soucis durant leur phase beta il y a 2 ans je crois).
Seul
défaut : rapport prix/performance un peu faible : ça devient cher si on
besoin de perf sachant qu'on peut trouver en serveur dédié à peu près 3
plus puissant pour 3 x moins cher...

> Quelques questions spécifiques :
> - Gandi AI ou mode expert (Je ne suis pas un pro de linux et j'aimerais
> bien éviter de me retrouver tout seul avec mon login root)

Je n'ai jamais personnellement essayé Gandi AI. Je crois que pour du RoR
c'est pas forcément ce qu'il faut. A prendre uniquement si tu ne peux
pas
t'en sortir avec une distrib sur laquelle tu as la main. Tu peux
installer
une Ubuntu Server Edition (install automatique), c'est une bonne distrib
car
simple mais complète et performante.

> - Mise en Å“uvre de Phusion Passenger ou autre

A faire directement sur ta distrib.

> - Que préconisez-vous pour le backup ?

Un système de tâche cron et Rsync. Sinon, leur système de backup est
très
bon aussi (fonctionne sur le même principe).

--
Le 22 mars 2010 à 21:14, Thomas Blumenfeld a écrit :

> [...]
leur phase beta il y a 2 ans je crois). Seul défaut : rapport prix/performance un peu
faible : ça devient cher si on a besoin de perf sachant qu'on peut trouver en serveur
dédié à peu près 3 x plus puissant pour 3 x moins cher...

Merci du tuyau. Ceci dit, je suis dans une situation un peu particulière
où mon appli a vocation à n'être utilisée que de temps à autre. C'est
pour ça que je me suis tourné vers une solution cloud permettant
beaucoup de flexibilité dans la performance.

> [...]
automatique), c'est une bonne distrib car simple mais complète et performante.

Je viens de commencer un serveur en mode Gandi AI, mais je suis passé en
mode expert car Gandi m'a généreusement installé une version 1.2.4 de
Rails !!
En effet, j'ai fait tous mes premiers développements en local sur mon
Mac avec une version de Rails en 2.3.5
Et évidemment, une fois transféré mon appli et que je lance db:migrate,
ça plante misérablement sur un truc tout bête
rake aborted!
undefined method `string'

J'ai donc trouvé quelques infos pour installer RubyGems, réinstaller
Rails. Dans la foulée, j'ai aussi installé git (pour installer les
plugins)

Bref, ça commence à tourner

> - Mise en Å“uvre de Phusion Passenger ou autre
>
> A faire directement sur ta distrib.
Je vais attendre un petit peu et vérifier que mon appli est stable.

2010/3/23 Christophe Decaux <christophe.decaux@gmail.com>

> [...]
> mon appli a vocation à n'être utilisée que de temps à autre. C'est pour ça
> que je me suis tourné vers une solution cloud permettant beaucoup de

Très bon choix. C'est juste que pour un "gros" site cette solution
commence
à s'avèrer moins perninente...

> Je viens de commencer un serveur en mode Gandi AI, mais je suis passé en
> mode expert car Gandi m'a généreusement installé une version 1.2.4 de Rails
> !!

 Je pense que tu ne pourras pas échapper à un moment ou à un autre à
l'admin
système, même de façon basique. Mon conseil : installe une Virtual Box
sur
ton mac avec ubuntu dessus. Essaie d'installer Ruby, Rails, les gems,
MySQL
et apache avec mod_rails. Il y a énormément de doc sur le net pour ça.
Ensuite, tu fais la même chose mais sur ton VPS!

--
[...]
Pas bête le coup de la virtual box sur le Mac, je n'y avais pas pensé.
En plus je viens d'acheter Parallels pour pas cher dans le dernier
bundle de MacUpdate...

Merci
@+
Le 23 mars 2010 à 15:12, Thomas Blumenfeld a écrit :

> [...]

words "REMOVE ME" as the subject.
1fea9c35033711b5ade9f4dcfc60bcbd?d=identicon&s=25 Nicolas G (Guest)
Virtualbox est très bien aussi ;-)