Forum: Rails France [ANN] Suivauto.com - Carnet d'entretien auto en ligne

059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)

Voici le faire-part de la naissance du petit dernier.

Il s'appelle suivauto.com, pèse tout juste 600 lignes de code (d'après
rake stats), et a pour vocation de simplifier la gestion du carnet
d'entretien de son véhicule auto (également moto) en ligne.

Codé en environ 1 semaine avec Ruby on Rails, épaulé par une base de
données Postgresql (j'hésitais à utiliser sqlite).

On a droit à une interface épurée, et un beau graphique généré en pur
html+css pour visualer l'évolution des dépenses en fonction des années,
et quelques statistiques pour le suivi de l'usure des pièces et du coût
du véhicule.

Initialement destiné à un usage purement personnel pour remplacer une
fiche inadaptée d'un tableur obsolète, j'ai décidé d'en faire profiter
le public.

Je serai très reconnaissant de vos remarques, suggestions, critiques,
etc.

Inscription gratuite, sans pub et sans spam sur: http://www.suivauto.com

Salutations,

PS: si des personnes sont intéressées et qui en ont marre des memory
leaks d'openflashchart, je peux partager mon générateur de graphique
html+css en tant que plugin.
2fd0206c71a1b22a9cc6293f38537461?d=identicon&s=25 Cyril Mougel (shingara)
Le 20/03/2010 14:15, Fernando Perez a écrit :
> [...]
> rake stats), et a pour vocation de simplifier la gestion du carnet
> d'entretien de son véhicule auto (également moto) en ligne.

Et le rake stats donne combien de pourcentage de test ?

> leaks d'openflashchart, je peux partager mon générateur de graphique
> html+css en tant que plugin.

Google Groups.
railsfrance@googlegroups.com
railsfrance+unsubscribegooglegroups.com or reply to this email with the
words "REMOVE ME" as the subject.
98d4d4be867fc17d3120f683513d3819?d=identicon&s=25 Guillaume Betous (Guest)
Faisant moi-meme l'entretien de ma voiture, ça fait longtemps que je
voulais
faire une telle appli.

Je vais donc regarder ça de très près (-:

gUI

Le 20 mars 2010 14:15, Fernando Perez <list-incoming@andreas-s.net> a
écrit
:

> etc.
> ME" as the subject.

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe "Railsfrance"
de Google Groups.
[...]
on 2010-03-20 17:12
Cyril Mougel wrote:
> Et le rake stats donne combien de pourcentage de test ?
L'affichage de toutes les pages de l'application est soumis à au moins
un test, et plusieurs cas de figures sont testés pour certaines pages
critiques et sujettent aux bugs.

Donner le quotient calculé par "rake stats" est évidemment non
représentatif de la robustesse d'une application, à titre d'information
il est actuellement de 0.3

J'ai eu par le passé une application avec 1.2, c'était un cauchemar de
maintenir tous ces tests et ça l'empêchait pas de péter de tous les
côtés au moindre bug ;-)

Guillaume Betous wrote:
> Faisant moi-meme l'entretien de ma voiture, ça fait longtemps que je
> voulais faire une telle appli.
Super! Ton avis sera d'autant plus précieux, j'attends le verdict avec
impatience :-)
Le 20/03/2010 17:12, Fernando Perez a écrit :
> il est actuellement de 0.3
>
> J'ai eu par le passé une application avec 1.2, c'était un cauchemar de
> maintenir tous ces tests et ça l'empêchait pas de péter de tous les
> côtés au moindre bug ;-)

Personnelement, j'ai des applis à presque 2 de ratio et j'en suis très
heureux. Ca me soulage dans mon développement. 0.3 est selon moi
identique à une appli testé à la main.

Les tests ne permettent pas les bugs, ils permettent d'en avoir un peu
moins lors de la mise en production, mais surtout ils servent à ne plus
refaire les même bugs.

> [...]

Google Groups.
railsfrance@googlegroups.com
railsfrance+unsubscribegooglegroups.com or reply to this email with the
1fea9c35033711b5ade9f4dcfc60bcbd?d=identicon&s=25 Nicolas G (Guest)
j'ai décidé d'en faire profiter

> le public.
>
> Je serai très reconnaissant de vos remarques, suggestions, critiques,
> etc.

c'est à dire , elle est téléchargeable ?

;=)

NG

--
[...]
on 2010-03-20 18:02
> Personnelement, j'ai des applis à presque 2 de ratio et j'en suis très
> Ca me soulage dans mon développement. 0.3 est selon moi
> identique à une appli testée à la main.

et Typo est à 0.7 ... mais ce n'est pas le sujet de la présente
discussion. On peut cependant en ouvrir une autre sur cette
problématique de la quantité des tests.
98d4d4be867fc17d3120f683513d3819?d=identicon&s=25 Guillaume Betous (Guest)
J'ai déjà qques remarques, tu préfères en privé ? En public ? T'as un
bugtracker ?

[...]
on 2010-03-20 20:32
Guillaume Betous wrote:
> J'ai déjà qques remarques, tu préfères en privé ? En public ? T'as un
> bugtracker ?
Je n'ai pas été notifié de bugs donc la critique ne devrait pas être
trop sévère, ouf (comme quoi 0.3 ça suffit amplement quand les tests
sont bien écris ;-).

J'ai bien un Redmine (ratio 0.7) qui tourne, mais je ne suis pas super
fan, je m'en sers juste pour les notifications d'exceptions.

Je t'ai envoyé un email en privé.

Merci beaucoup de prendre de ton temps pour me faire part de tes
suggestions.
700f9a3b883e6a04d018f48290b1a3fd?d=identicon&s=25 de Villamil Frédéric (Guest)
Le 20 mars 2010 à 18:02, Fernando Perez a écrit :

> et Typo est à 0.7 ... mais ce n'est pas le sujet de la présente
> discussion. On peut cependant en ouvrir une autre sur cette
> problématique de la quantité des tests.

Bonsoir,

Comme toute discussion, il n'est pas interdit de la faire dévier de son
sujet initial tant que l'on ne part pas hors sujet. Il me semble que la
pertinence ou non d'une forte couverture de tests a tout à fait sa place
sur RailsFrance.

Avec un 0.7, la couverture de Typo est largement en dessous de ce
qu'elle devrait être, et c'est en très grande partie de ma faute. Nous le
constations depuis 4 ans, et les effets en sont sans appel : nous avons
plusieurs choses cassées, notamment le filtrage des billets dans l'admin,
parce que cette partie n'est pas couverte par des tests.

Une bonne couverture de tests est le minimum vital pour une application
de qualité. Tu auras beau mettre 15 bêta testeurs dessus à plein temps, leur
travail ne servira à rien si tu n'as pas une bonne couverture derrière (et
je ne parle pas de ton travail que tu risques de foutre en l'air parce
que les tests n'ont pas signalé un truc que tu n'avais pas remarqué).

Bref, se contenter de 0.3, (ou de 0.7), c'est de la connerie.

Mes deux cents du soir.

--
Frédéric de Villamil
"What's mine is mine. What's yours is still unsetteled" – Go player

Google Groups.
railsfrance@googlegroups.com
railsfrance+unsubscribegooglegroups.com or reply to this email with the
words "REMOVE ME" as the subject.
78cc3c9c597d8796f9059f696a4d8302?d=identicon&s=25 fusco.spv (Guest)
j'apporte mon euro, (je suis plus généreux que neuro' :) )

création de compte,
enregistrement d'un véhicule
création facture --> 500 (http://www.suivauto.com/vehicles/opel-vectra-23)

Et c'est la que les tests prennent toutes leurs importances.
J'en ai moi même fait les frais à une époque
Maintenant je m'appui dessus pour de gros changement.

Bonne soirée, et dispo pour refaire un test.

--
David DEMONCHY
http://fusco.dacano.org/

Le 20 mars 2010 22:02, de Villamil Frédéric <frederic@de-villamil.com> a
écrit :

> [...]

words "REMOVE ME" as the subject.
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-03-21 21:38
fusco.spv wrote:
> Bonjour,
> j'apporte mon euro, (je suis plus g�n�reux que neuro' :) )
>
> cr�ation de compte,
> enregistrement d'un v�hicule
> cr�ation facture --> 500 (http://www.suivauto.com/vehicles/opel-vectra-23)

Argh division par zéro! Je n'avais pas prévu le cas où la date de la
première facture saisie tombe le même jour que la date d'achat du
véhicule.
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-03-21 23:26
Il est dorénavant possible d'imprimer la liste des factures. J'ai fais
ça simple et efficace avec une ligne de javascript et du CSS pur :)
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-03-27 15:52
J'ai fais une mise à jour du graphique qui permet d'avoir une idée des
dépenses annuelles par type de facture. J'ai pensé que ça pourrait être
utile à avoir.

Il n'y a pas eu de nouveaux bugs qui m'ont sauté à la figure et qui ont
pu passer le filtre de ma batterie de tests, aussi petite soit-elle ;-)

Je ne pense pas ajouter de nouvelles fonctionnalités, je veux que ça
reste simple d'utilisation et facile à maintenir.

Sinon après 1 semaine d'utilisation, ça se passe bien?
7bff8e0fdf3dece314be67b5e1a54895?d=identicon&s=25 Guillaume Desrat (Guest)

je viens de me créer un compte, et j'ai quelques petits retours à faire.
Afin de ne pas polluer la liste, peux-tu m'envoyer un message en
privé, que je puisse t'écrire ?

A+

--
Guillaume Desrat

[...]
on 2010-03-28 18:57
Guillaume Desrat wrote:
> Bonjour,
>
> je viens de me cr�er un compte, et j'ai quelques petits retours � faire.
> Afin de ne pas polluer la liste, peux-tu m'envoyer un message en
> priv�, que je puisse t'�crire ?

Salut, je t'ai envoyé un email en privé. Je te remercie d'avance pour
tes remarques :)
059ed46172a087063ce26250e44c8627?d=identicon&s=25 Fernando Perez (fernando)
on 2010-04-25 19:12
Un blog a été ajouté à http://www.suivauto.com avec une interface xmlrpc
pour pouvoir poster depuis une application desktop. Je pense que c'est
plus pratique à utiliser qu'un éditeur wysiwyg en js.