Forum: Rails France Pair programming anyone ?

Ded69cf5d54a478f0e2301f5aac80a92?d=identicon&s=25 Alexis Perrier (Guest)
J'ai decouvert le pair programming très recemment et cette pratique
est excellente.
Pour améliorer la qualité de mon code et apprendre de nouvelles choses
entre autres.

Je souhaiterai consacrer une apres midi par semaine avec un autre
developpeur ruby on rails à pair programmer
De préference sur un petit projet qui servent aux 2 sans être le
projet de l'un ou de l'autre.
Utiliser une API, développer un module, une classe, etc ...

La différence de niveaux entre les 2 personnes n'a aucune importance.
Quelque soit la répartition des competences, on apprend enormement.
De meme pair programmer n'a rien de compliqué, aucune experience
requise pour commencer.

Je propose de se retrouver à la cantine à Paris.

Contact : alexis.perrier@gmail.com
@alexip
4d9f13ad32340d39376c73928d95eaca?d=identicon&s=25 Stéphane Hanser (Guest)
Hello,

Je suis 100% d'accord avec toi, d'ailleurs ça fait quelques années que
je pratique le pair programming dans la réalisation de mes projets et
je suis toujours fasciné par tout ce que j'apprends et j'entreprends
jour après jour grâce à cette pratique. Je ne pourrais pas consacrer
une demi journée par semaine à cette pratique mais je serais ravi
d'échanger avec toi à ce sujet si tu veux.

shanser@captive-studio.com
@captivestudio
Ded69cf5d54a478f0e2301f5aac80a92?d=identicon&s=25 Alexis Perrier (Guest)
Merci Stéphane.
Restons en contact sur ce sujet.

Pas beaucoup de retour à mon appel néanmoins.

Je reviens de Qcon à Londre soù une des tracks était dédiée au
software craftmanship
manifesto.softwarecraftsmanship.org
Le but du software craftmanship est de devenir "ceinture noire" en
programmation par de bonnes pratiques.
Une de ces pratiques est le pair programming.
Il etait etonnant de voir comment la pratique du pair programming
comme l'une des meileures façon de produire du bon code (lisible,
maintenanble, evolutif, sans bug, court ...) etait chose normale. Les
2/3 de l'audience la pratiquait.

Un des intervenants Corey Haines @coreyhaines a passé des mois a
voyager de villes en villes et d'entreprises en enterprises pour pair
programmer, apprendre et montrer la voie (penser Kung Fu, David
Carradine).

Il est entre autres a l'origine des katacasts.com ou l'on developpe et
redeveloppe la meme methode / fonction over and over again.
De la meme facon que dans un art martial on repete le meme mouvement
des milliers de fois pour qu'il devienne partie de nous.

Plein de bonnes choses donc dans le pair programming.

Et chez vous tous Rails et Rubyists ? est ce une de vos pratiques ?
Alexis
2fd0206c71a1b22a9cc6293f38537461?d=identicon&s=25 Cyril Mougel (shingara)
Moi je suis bien tenté par faire du pair programming. Mais pourquoi
toujours être cote à cote physiquement ?

En effet des outils comme screen/vim permette de ne pas avoir besoin
de cette proximité. Je suis intéressé pour en faire sur des projet
open source.

2010/3/14 Alexis Perrier <alexis.perrier@gmail.com>:
> [...]
>
> --
> Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe "Railsfrance" de Google
Groups.
> Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse
railsfrance@googlegroups.com
> Pour résilier votre abonnement envoyez un e-mail à l'adresse

Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
4d9f13ad32340d39376c73928d95eaca?d=identicon&s=25 Stéphane Hanser (Guest)
Ah lala Cyril... ;-)

En fait je ne crois pas du tout au pair programming a distance, mais
je peux me tromper. pour moi le binomage, outre son intérêt pour la
qualité du resultat obtenu, a une vraie dimension sociale. Et je ne
crois pas que le binomage a distance amène cette dimension, sans
compter que cela impliquerait que chaque membre du binôme ait un
clavier et un écran et non pas un pour deux.

Alexis, je suis effectivement Correy Raines sur twitter et sa démarche
dont tu nous parles me fait beaucoup penser à un événement parisien
que certains de cette liste connaissent (Yannick, Cyril et même un de
ses fondateurs Manu qui je sais nous suis aussi) : le dojo
developpement qui se passe une fois par semaine et qui reunir un petit
groupe de développeurs pour coder un exercice selon certaines bonnes
pratiques d'XP (pair programming, tdd, ... )

je t'invite à te renseigner sur le wiki de l'association XP France,
renommée récemment Agile France. J'écris depuis mon mobile donc c'est
difficile pour moi de te donner le lien.

bientôtStéphane
B63d4723ddbf5c6ae4b5c6fba5b7ff76?d=identicon&s=25 Yannick Francois (Guest)
Le 14 mars 2010 13:23, Stéphane Hanser <stephane.hanser@gmail.com> a écrit :

> je t'invite à te renseigner sur le wiki de l'association XP France,
> renommée récemment Agile France. J'écris depuis mon mobile donc c'est
> difficile pour moi de te donner le lien.

Hop là, j'interviens et glisse le lien:

http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement

Je suis effectivement plutôt comme Stéphane. J'ai même déjà eu
l'occassion de tenter le pair programming à distance, même le dojo à
distance, mais ça ne marche pas. Quand tu ne vois pas la tête de la
personne quand tu codes un truc, tu sais pas s'il ne comprend rien ou
si c'est trop facile et idiot pour lui...

Bref, je suis clairement pas fan?

J'avous ne pas avour répondu car je travail plutôt sur des projets
pour mes clients, j'ai pas vraiment l'opportunité de prendre une demi
journée pour aller coder avec quelqu'un qui ne fait pas parti de mon
équipe, pour des clients qui ne sont pas les miens...

Bref, je ne suis pas très dispo pour le type de pair programming dont
tu parles. Désolé. J'espère que tu trouveras un pair programmeur, et
sinon, je serais ravi de te croiser au dojo un de ces soirs (pas lundi
prochain pour cause de je suis en vacances.... :)).

--
Yannick Francois
+33 683 785 716

Ceci dit à une époque ou des gens se rencontre dans des univers
virtuels pour casser des gros monstres (généralement assez méchants)
simplement en parlant par micro interposé, je pense que l'on devrait
arriver à partager quelques lignes de codes et concepts de la même
manière. L'experience m'intéresserait en tous cas...

Raphaël.
1178f423e1e99917e1627d2a0f5b3a1b?d=identicon&s=25 Dominic Rose (dominicr)
on 2010-03-16 19:37
Avec plaisir, je ne connais quasiment pas Ruby On Rails, mais je connais
très bien le Ruby et ses mécanismes. J'habite à Conflans et je peux être
à la gare de Paris-St-Lazare en 3 quarts d'heure

Je suis prêt si ça t'intéresse, j'espère que tu connais bien Ruby On
Rails sinon on sera plus lent mais on apprendra bien !

À distance, il y a beau avoir des webcam et autres solutions.. C'est
toujours énervant quand on a du mal a expliquer ou comprendre quelque
chose à travers un système.
91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)
Moi je trouve que même en distant, c'est vraiment sympa (ex avec
TeamViewer dernièrement), tant qu'on s'assure qu'on a un headset avec
micro intégré de bonne qualité. Le son qualité vieux téléphone c'est
rédhibitoire :)

-- Thibaut