Forum: Rails France Hébergement Rails

allegrem (Guest)
Je commence à travailler sur un projet de site Web, et j'aimerais
utiliser la technologie Ruby on Rails. Malheureusement, l'offre en
hébergement m'a l'air très limitée. J'ai donc envisagé deux
possibilités :
1) Souscrire à un hébergement mutualisé : c'est la solution la moins
chère, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des hébergeurs français
proposant ces services.
2) Souscrire à un hébergement privé : un peu plus cher, mais si j'ai
bien compris, on peut installer ce qu'on veut sur le serveur (par
exemple Rails !).

Mes questions sont donc les suivantes :
- Connaissez vous des hébergeurs Rails sérieux et si possible
français ?
- Est-ce que l'hébergement privé est une bonne solution ? Si oui, est
ce qu'on peut toujours installer Rails, ou faut-il se renseigner au
cas par cas ? Connaissez vous de bons hébergeurs privés français ?

Mes principaux critères de sélection sont les suivants :
- hébergeur si possible français
- prix raisonnable (éviter de dépasser 150€/an)
- Rails pré installé ou facilement installable et configurable

Merci d'avance pour vos réponses
Matthieu
2b92f9b76a4d168a8fc613aaa7f607a8?d=identicon&s=25 Cyril M. (shingara)
Le 11/01/10 13:41, allegrem a écrit :
> exemple Rails !).
>
> Mes questions sont donc les suivantes :
> - Connaissez vous des hébergeurs Rails sérieux et si possible
> français ?

 * Bearstech
 * Typhon

> - Est-ce que l'hébergement privé est une bonne solution ? Si oui, est
> ce qu'on peut toujours installer Rails, ou faut-il se renseigner au
> cas par cas ? Connaissez vous de bons hébergeurs privés français ?

Oui

> Mes principaux critères de sélection sont les suivants :
> - hébergeur si possible français
> - prix raisonnable (éviter de dépasser 150€/an)

Quasi impossible en France tout du moins.

> - Rails pré installé ou facilement installable et configurable

Recipes Rails avec Chef ?
Tranquiliste (Guest)
En hébergement mutualisé, je suis chez alwaysdata. Il ont un très bon
support et ont même un pack gratuit.

Nicolas
Fabien Jakimowicz (Guest)
2010/1/11 Tranquiliste <nicolas.aguttes@googlemail.com>:
> En hébergement mutualisé, je suis chez alwaysdata. Il ont un très bon
> support et ont même un pack gratuit.

Leur documentation précise fast cgi, ils ne proposent pas mod_rails
(aka passenger) ?
Tranquiliste (Guest)
Pas encore. Ils sont en train de modiifer leur architecture et devrait
le proposer mod_rails cette année
samuel (Guest)
bonjour,
je suis la discussion d'une oreille, enfin d'un oeil si on peut dire et
j'ai
vu passé ça : "Recipes Rails avec Chef ?"

Je peux avoir quelques explications ou liens svp ? merci

Le 11 janvier 2010 15:25, Fabien Jakimowicz <fabien@jakimowicz.com> a
écrit
:
Le 11/01/10 15:35, samuel a écrit :
> bonjour,
> je suis la discussion d'une oreille, enfin d'un oeil si on peut dire et
> j'ai vu passé ça : "Recipes Rails avec Chef ?"
>
> Je peux avoir quelques explications ou liens svp ? merci

http://wiki.opscode.com/display/chef/Home
http://github.com/opscode/cookbooks
http://github.com/opscode/cookbooks/tree/master/rails/

En gros "chef"
Francois Stephany (Guest)
Salut Matthieu,

On (http://agilitic.com) utilise beaucoup Heroku (http://heroku.com)
et pour le moment on en est plus que content. Par contre, ça passe le
pas le critère 'hébergement en France'. C'est du Amazon EC2 derrière.
Niveau déploiement, on a jamais connu plus facile.

Sinon on utilise des VPSs avec Debian/Ubuntu et Capistrano...
fusco.spv (Guest)
Moi même développeur rails, je me suis retrouvé confronter au même
souci lors du déploiement
de mes applications.
Pas d'hébergement abordable que ce soit en terme de tarif ou en terme
de configuration.

Ayant créer en mars 2009 ma société, je me suis ouvert à ce type
d'hébergement
qui bien sur est configuré de base avec rails et passenger.
Pour les gems, soit ce serait des gems déjà disponible, soit il serait
tout à fait possible d'envisager leurs installations.

Forcement, tout cela à un coup, que je veux raisonnable, le but étant
d'offrir une offre abordable par mois/an
sont attenant au compte si besoin, adresses mails ou redirection etc.

En avant première je te livre, l'adresse du nouveau site de la
société, attention, il est en cours de refonte, et donc certaines
choses ne sont pas abouti principalement les news.
http://www.dacano.fr/

Cordialement.

--
David DEMONCHY
http://fusco.dacano.org/

Le 11 janvier 2010 13:41, allegrem <matthieu.allegre@gmail.com> a écrit
:
allegrem (Guest)
Les hébergeurs que tu m'as donné n'affichent pas leur prix.
Généralement c'est mauvais signe pour le porte monnaie ... Autant se
tourner vers du VPS ; ça devrait couter moins cher.

Si j'ai bien compris, Chef c'est une sorte d'usine à gaz pour déployer
tout un tas de technologies sur un serveur ? C'est pas un peu "lourd"
pour une simple application Rails ?
allegrem (Guest)
Merci pour vos très nombreuses réponses, rapides et pertinentes.

@ Cyril Mougel :
[...]

@ Tranquiliste :
J'avais déjà repéré Always Data. Ils proposent une offre très
intéressante et pas si chère que ça. Par contre, j'ai un peu de mal à
réaliser si 80M de mémoire vive est suffisant pour une application
Rails.
Je suis pas du tout au point sur le déploiement : fastCGI et
passenger, c'est deux manières différentes de déployer Rails, mais
passenger est plus performant. C'est bien ça ? Et passenger serait
déployé vers quand dans l'année ?

@ Francois Stephany :
J'ai jeté un coup d'oeil à Heroku. Leur système a l'air un peu
spécial, et pas particulièrement abordable. Il va falloir mieux me
convaincre ;)

@ fusco.spv
Est ce que je pourrais avoir plus d'informations sur l'offre de
Dacano, notamment à propos des tarifs, de l'espace disque, ...

J'ai un peu continuer les recherches de mon côté. Voici ce que j'ai
trouvé en VPS : Gandi, 1&1, OVH, Amen (avec une petite préférence pour
Gandi et OVH). J'ai aussi trouvé un hébergeur mutualisé américain :
Dream Host. Mais j'ai l'impression qu'il pratique allègrement
l'overbooking ...
Le 11/01/10 18:55, allegrem a écrit :
> [...]
> Gandi et OVH). J'ai aussi trouvé un hébergeur mutualisé américain :
> Dream Host. Mais j'ai l'impression qu'il pratique allègrement

 * Dedibox
 * linode
 * hetzner (http://www.hetzner.de/)

On peux allez très loin comme ça. Par contre je te cite des trucs
correct.
85e67f08df735aabbe8cfb57bc0327d6?d=identicon&s=25 Thibaut B. (thbar)
> 1) Souscrire à un hébergement mutualisé : c'est la solution la moins
> chère, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des hébergeurs français
> proposant ces services.

As-tu comme impératif de trouver un hébergeur français ?

Ou peux-tu aller à l'étranger ?

Si c'est le cas j'utilise les deux suivants et je suis content de
deux:
- Joyent (voir prix
http://www.joyent.com/products/publiccloud/joyent-...
- si 256 megs te suffisent, tu es à $199 par an, après c'est plus
cher) => rock solide (j'héberge par exemple http://www.learnivore.com
dessus)
- SliceHost (http://www.slicehost.com/), 240$ par an pour le 256,
après c'est plus cher
- ou linode qui est assez semblabe à slicehost dans l'idée

hth,

-- Thibaut
Guillaume Betous (Guest)
> - hébergeur si possible français
> - prix raisonnable (éviter de dépasser 150€/an)
> - Rails pré installé ou facilement installable et configurable

Pour un peu plus de 150€/an (15€HT par mois), j'ai pris un RPS II chez
OVH
[1].

J'aime :
- le dédié qui fait qu'on installe ce que l'on veut, on héberge autant
de
sites qu'on veut... bref on est indépendants
- le prix bas

J'aime pas :
- le disque dur qui n'est pas un vrai disque dur (hébergement NAS), qui
fait
que les performances disque sont pitoyables

Donc selon ton besoin, ça peut etre vachement interressant. Si les
applis ne
sont pas gourmandes en accès disque, dur de faire mieux à ce prix
(notamment
les 1Go de RAM).

gUI

[1] http://www.ovh.com/fr/produits/rps2.xml
ook? ook! (Guest)
Sinon pour 10€HT / mois et par part, on a une VM chez Gandi que je
recommande pour leur sérieux et leur esprit tourné vers les utilisateur.
Bien entendu, faut voir si une part est suffisante pour gérer votre
trafic
(ça l'est pour moi)

http://www.gandi.net/hebergement/

2010/1/12 Guillaume Betous <guillaume.betous@gmail.com>
Emilien Taque (Guest)
Pour info, si le critère français est dû à des questions de latence,
Linode a annoncé le mois dernier la disponibilité de serveurs à
Londres, et est réputé pour son rapport qualité/prix :
http://blog.linode.com/2009/12/07/linode-expands-i...
http://journal.uggedal.com/vps-performance-comparison

--
Emilien
http://emilientaque.fr/

2010/1/12 ook? ook! <ook1708@gmail.com>:
allegrem (Guest)
Merci encore pour vos réponses.

Je vais préciser un peu mon projet. Il s'agit de créer un site pour un
quotidien en ligne de théâtre. Il s'agit donc d'un projet
professionnel, et c'est pourquoi je préférerai avoir un hébergeur
français afin de bénéficier d'un support rapide et de proximité.
Après l'autre grand critère c'est le sérieux de l'hébergeur. Je ne
peux pas me permettre de choisir une petite start up qui risque de
fermer dans 6 mois. C'est pour ça que je penche pas mal pour les VPS
chez les grands hébergeurs français (OVH, Amen, 1&1, Gandi, ...).

Vu que c'est mon premier "vrai" projet avec Rails, je n'ai absolument
aucune idée des performances nécessaires. Les seuls éléments que j'ai
sont :
- la base de données doit être pas mal solide (~ 3000 articles déjà
publié)
- l'espace disque n'est pas une priorité (juste une ou deux photos par
article, donc quelques Gigas devraient suffire)
Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il faut viser au niveau de la
RAM, et des performances du serveur.

Merci d'avance pour votre éclairage
Guillaume Betous (Guest)
> Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il faut viser au niveau de la
> RAM, et des performances du serveur.

Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter (sauf le "plus il y en a
mieux
c'est"), mais ce qui sera déterminent, c'est le trafic, plus que le
nombre
d'articles lui-meme.

gUI
85e67f08df735aabbe8cfb57bc0327d6?d=identicon&s=25 Thibaut B. (thbar)
> Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il faut viser au niveau de la
> RAM, et des performances du serveur.

pour que tu puisses optimiser le coût, je pense qu'il te serait utile
de mesurer la consommation RAM (appli + db + ce qui va avec) en
configuration de prod mais en local, pour te faire une idée,
éventuellement ajuster ton setup (ex: passenger, ou mongrel, ou thin ?
etc)

j'ai remarqué que la RAM est ce qui semble impacter le plus le prix
des hébergeurs que je connais - aussi si tu cherches un prix bas, ça
t'aidera.

Nb par ailleurs: je ne crois pas que la proximité géographique soit un
gros plus - la qualité de la relation avec l'hébergeur par contre,
joue beaucoup effectivement :) Personnellement j'ai toujours eu des
réponses rapides chez Joyent.

Thibaut
de Villamil Frédéric (Guest)
Le 13 janv. 10 à 10:46, Thibaut Barrère a écrit :

> [...]
> gros plus - la qualité de la relation avec l'hébergeur par contre,
> joue beaucoup effectivement :) Personnellement j'ai toujours eu des

Bonjour,

Mes 2 cents concernant les solutions d'hébergement en général, et
notamment la localisation géographique.

Il y a 2 raisons vraiment valables de vouloir un hébergeur en France :
– Tu veux une IP française pour des raisons de référencement.
– Tu as tes machines en housing et tu veux aller les voir une fois de
temps en temps.

En dehors de ça, je rejoins Thibaut sur l'importance du service
client, qui est primordiale, encore plus quand tu n'es pas
administrateur système.

Dans tous les cas, n'espère pas avoir byzance pour 12 euros / mois.
allegrem (Guest)
Pour la mémoire vive, le site actuel (http://www.lestroiscoups.com/)
recoit 1500 visites par jour si je me souviens bien des chiffres. Mais
il va surement falloir que je choisisse un hébergeur avant de
commencer à coder. C'est pour ça que j'ai un penchant pour le VPS car
il permet de choisir l'offre la moins chère, puis de monter assez
facilement en puissance si besoin.
Mes principales motivations pour le choix de l'hébergeur sont le
service client, et le fait que je connais mieux les grands hébergeurs
français qu'américains. Il me faut en effet un hébergeur qui offre des
garanties de sérieux irréprochables (je ne peux pas me permettre de
lancer le site chez un hébergeur qui met la clé sous la porte 6 mois
plus tard).
Alexis Bernard (Guest)
Salut, à mon avis 1 part (12€ HT) Gandi devrait suffire. Je suis content
de
leur service depuis plusieurs mois et le fonctionnement est génial.

Le 13 janvier 2010 18:13, allegrem <matthieu.allegre@gmail.com> a écrit