Forum: Rails France Sondage ? etait : Re: Re: Mission 1 an Dev RoR

A99870c1391c39da2089649745965bda?d=identicon&s=25 Jean-François Trân (Guest)
Le 30 janvier 2009 12:04, Thibaut a écrit :

> ta remarque me fait me poser une question: je serais curieux
> de savoir qui sait faire ou aime faire quoi sur cette liste.
>
> Par exemple moi, je n'irais pas maintenir du PHP vu mon
> historique. .Net, Java ou C++, par exemple ne me posent
> en revanche pas de problème.
>
> Peut être qu'un petit sondage pourrait nous donner une idée...

On avait parlé de sondage une fois lors d'un Apéro Ruby
mmmh... d'octobre 2007 :) mais c'était plus sur le profil
du Railer (il développe sur quel(s) OS, il déploie sur quel(s)
OS, il utilise quel éditeur de texte/IDE, il écrit des tests ?
Test::Unit, RSpec, Shoulda ou Bacon ? HAML ou Erb ?
il utilise Capistrano ? il fait du Ruby depuis quand, etc.)

J'ai toujours cette idée en tête. Mais pour moi l'objet
du sondage n'avait pas pour but de savoir si le Railer
lambda préférait maintenir du Java ou du C++. Ou
s'il aime les chiens.

> Ca en intéresse d'autre, à titre de curiosité
> (anonymement ou pas) ?

Ce n'est pas un souci pour que le sondage soit anonyme.

91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)
> J'ai toujours cette idée en tête. Mais pour moi l'objet
> du sondage n'avait pas pour but de savoir si le Railer
> lambda préférait maintenir du Java ou du C++. Ou
> s'il aime les chiens.

I see. Je vais réfléchir à l'idée. Moi ça m'intéresserait beaucoup de
savoir si le railer type est plutôt un polyglotte ou pas.

-- Thibaut
2fd0206c71a1b22a9cc6293f38537461?d=identicon&s=25 Cyril Mougel (shingara)

et le raileur fait-il du Merb ?

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
Le 30 janvier 2009 12:37, Thibaut a écrit :

> I see. Je vais réfléchir à l'idée. Moi ça m'intéresserait beaucoup de
> savoir si le railer type est plutôt un polyglotte ou pas.

Un premier jet :

Origine géographique ? (région, pays)
Travaillez-vous professionnellement avec Ruby on Rails ?
Vous êtes en Freelance, CDD, CDI ?
Taille de votre entreprise ?
Background (au niveau langages) ? Python, Perl, C++, C, Java, PHP...
Vous développez en Ruby depuis quand ?
Vous développez en Rails depuis quand ?
Vous utilisez quelle bibliothèque JavaScript ?
Vous utilisez quelle(s) systèmes de templates ?
Vous utilisez quel SGBDR ?
Vous travaillez sur quel(s) OS?
Vous déployez vos applis Rails sur quel(s) OS ?
Vous développez avec quel IDE ou éditeur de texte?
Vos plugins Rails favoris ?
Vous écrivez les tests, avant, après, jamais ?
Vous utilisez quels frameworks de test ? Test::Unit, RSpec,
Shoulda, Cucumber, Selenium, Watir ?
Vous aimez les chiens ?

Le problème est que si on passe par PollDaddy, comme
je l'avais fait pour le sondage pré-RailsCamp Paris de
l'annéedernière, on dépasse déjà largement les 10 questions.

Jean-François Trân wrote:

> Vous utilisez quelle(s) systèmes de templates ?
>
> Le problème est que si on passe par PollDaddy, comme
> je l'avais fait pour le sondage pré-RailsCamp Paris de l'année
> dernière, on dépasse déjà largement les 10 questions.

Et si on testais le thinkosphere de notre ami Hari Seldon (désolé j'ai
aussi oublié le nom IRL :'()

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
Le 30 janvier 2009 14:04, Cyril a écrit :

> et le raileur fait-il du Merb ?

Dans quelques mois oui.

  -- Jean-François.

(pas besoin de faire un sondage : Google Group RailsFrance (plus
de 600 membres), GG Merb France (moins de 30).

Jean-François Trân wrote:

> Dans quelques mois oui.

Non ca ne sera jamais du Merb :(
>   -- Jean-François.
>
> (pas besoin de faire un sondage : Google Group RailsFrance (plus
> de 600 membres), GG Merb France (moins de 30).

Oui mais peut-être que tout le monde ne connaissait pas la list :)

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
Le 30 janvier 2009 14:14, Cyril a écrit :
> Et si on testais le thinkosphere de notre ami Hari Seldon
> (désolé j'ai aussi oublié le nom IRL :'()

C'est une possibilité, mais je n'ai aucune idée de la fiabilité
de ce système, et comme il vient d'ouvrir, je n'ai pas trop
envie de me payer les pots cassés, ni de demander aux
gens : "Bon ça n'a pas marché, vous voulez pas re-répondre
au sondage ?"

Une autre solution et de faire le sondage en 2 parties sur
PollDaddy, ce qui ferait 10 + 10 questions.

98d4d4be867fc17d3120f683513d3819?d=identicon&s=25 Guillaume Betous (Guest)
Pour ton sondage, tu pourrais ajouter des questions autour des
réalisations
concrètes, style :
- combien (à 10 prêt) avez-vous initié de mini-projet rien que pour vous
?
- combien (exactement) avez-vous de projet en production ?

Ca permettrai de mesurer le taux de "je RoRe dans mon coin", dont je
fais
totalement partie d'ailleurs.

Guillaume Betous wrote:
> [...]
> - combien (exactement) avez-vous de projet en production ?
>
> Ca permettrai de mesurer le taux de "je RoRe dans mon coin", dont je

Moi j'aimerais bien aussi savoir le nombre de vrai projet open source en
RoR où certain d'entre nous contribue.

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
Le 30 janvier 2009 14:38, Guillaume a écrit :
> [...]

> - combien (à 10 prêt) avez-vous initié de mini-projet rien que pour vous ?
> - combien (exactement) avez-vous de projet en production ?

C'est envisageable, le problème, c'est qu'avec un premier
jet, j'arrive à 16 questions (en virant la question sur les chiens)
Sur PollDaddy, t'es limité à 10 questions par sondage (sondage
gratuit). La gageure c'est de faire tenir ça dedans. Ou alors,
comme je l'ai dit, de le mettre sur 2 sondages, soit 20 questions.

J'ai d'ailleurs oublié une question intéressante, c'est celle
sur les solutions de déploiement.

Ah, et quel SCM vous utilisez.

On peut en rajouter une sur le type d'hébergement web
choisi...

> Ca permettrai de mesurer le taux de "je RoRe dans mon coin",
> dont je fais totalement partie d'ailleurs.

RoRer dans son coin, ce n'est pas très propre. Tu peux pas
faire ça dans les toilettes comme tout le monde ? :P

98d4d4be867fc17d3120f683513d3819?d=identicon&s=25 Guillaume Betous (Guest)
> Ou alors,
> comme je l'ai dit, de le mettre sur 2 sondages, soit 20 questions.

Ca à l'air bien parti pour etre le cas (-;

J'ai d'ailleurs oublié une question intéressante [...]
> Ah, et quel SCM vous utilisez.
> On peut en rajouter une sur [...]

... ou 3 sondages !

Du coup tu peux imaginer des sondages par thème :
- vous
- vos projets
- votre environnement technique (j'ai rien trouvé de mieux mais ça parle
de
dépoilement, de plugins, d'hébergement etc.)

> RoRer dans son coin, ce n'est pas très propre. Tu peux pas
> faire ça dans les toilettes comme tout le monde ? :P

C'est que je suis un grand timide moi, et u'il y a toujours du monde aux
toilettes (-:

Le 30 janvier 2009 15:10, Guillaume a écrit :

> - votre environnement technique
> (j'ai rien trouvé de mieux mais ça parle de
> dépoilement,

Phrase de la semaine.

> [...]

> - votre environnement technique (j'ai rien trouvé de mieux
> mais ça parle de dépoilement, de plugins, d'hébergement etc.)

Ouais pourquoi pas.

J'ai deux autres questions : Quelles sont pour vous les
qualitésde Rails ? Quels sont, pour vous, les défauts de Rails ?

64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)

Non ? Personne n'a développé une petite appli de sondage à 2 balles en
RoR ?
855c677aca7319a44da19fb583b9f320?d=identicon&s=25 Nicolas Cavigneaux (Guest)
Le 30 janv. 09 à 15:29, philippe lachaise a écrit :

> Non ? Personne n'a développé une petite appli de sondage à 2 balles
> en RoR ?

Il existe des plugins il me semble
--
Nicolas Cavigneaux
http://www.bounga.org
Jean-François Trân wrote:
> Ouais pourquoi pas.
>
> J'ai deux autres questions : Quelles sont pour vous les qualités
> de Rails ? Quels sont, pour vous, les défauts de Rails ?

= form_for @question, :action => resource(:questions) do
  %p=text_area :avantage, :label => 'Les avantages'
  %p=text_area :desavantage, :label => 'Les désavantages'
  %p=submit "Valider"

Ah mince c'est du Merb/Haml, un peu trop court surement :p. Pas du
Python en tout cas :)

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr

J'ai entendu sondage ? J'arrive !
Bon OK j'arrive un peu tard vu le nb de mails déjà échangés.

Merci Cyril de penser à mon site de sondages, ThinkoSphere.
JF, tu as raison, a priori ce n'est pas tout à fait adapté a votre cas
mais voyons ce que vous pourriez faire.

Créer plusieurs questions à choix multiples. Ca c'est bon. Il ne sera
pas possible de les présenter à la manière d'une enquête à savoir l'une
question après l'autre. En revanche toutes les questions apparaitront
sous le tag Ruby ou Rails. Il est donc facile de répondre aux questions
une à une. De plus une simple liste des liens vers les n sondages pourra
être mise ici ou sur n'importe quelle page.
Chacun pourra répondre aux questions qu'il souhaite.
Chacun pourra rajouter les questions qu'il souhaite !

Créer des questions ouvertes dont la réponse est un chiffre. C'est
possible mais l'exploitation est basique (moyenne).

Vous pourrez croiser les réponses entre 2 questions 2 à 2.

Les résultats seront dispos en direct, en toute transparence !

Vous pourrez commenter les questions et en discuter.

Il faudra se logger pour répondre. Cependant cela reste anonyme vu que
le site vous incite à ne pas donner votre nom... Et que votre login
n'est de toute façon pas divulgué au créateur du sondage ni aucune autre
info d'ailleurs. A moins que vous ne laissiez un commentaire !

Les fonctions de votes sans login seront mises en place plus tard.

Je n'ai aucun souci à vous conseiller d'utiliser PollDaddy. Ce sont les
meilleurs.
ThinkoSphere ne se place pas sur le même créneau. L'idée est plutôt de
suivre l'EVOLUTION d'un sondage. Typiquement il s'agit de suivre la
satisfaction d'un publique pour qqch.
Par exemple, ici il s'agirait de suivre l'évolution de la satisfaction
des Railers sur Rails, par exemple pour détecter une éventuelle baisse
de satisfaction en fonction du temps et des versions et y remédier.

Je vais mettre en place un exemple d'ici demain soir sur le sujet comme
ça vous pourrez juger de l'intérêt.

Full Disclosure: Qu'est-ce qui n'est pas possible et dont vous pourriez
avoir besoin ?
Votez à partir d'un autre site (widget)
Exporter les réponses vers un .csv
Origine géographique. La question du pays est posée dans le login mais
le croisement par rapport au pays n'est pas activé. Faire une question
là dessus serait rébarbatif, mais possible.
Question à choix multiple plus choix ouvert si pas d'autre réponse
satisfaisante.
Question autre que Question à choix multiple ou question chiffrée
Garantie quelconque de fiabilité ;-) C'est une version alpha. Ceci dit
les principaux risques sont: que vous ne trouviez pas les fonctions que
vous souhaitez, vous le verrez vite, que l'appli supporte mal la charge
mais là je serais déçu par Rails car le server lui-même ne risque pas
grand chose !
Yep y a du boulot s'il y en a qui veulent me rejoindre! Et pour info
c'est pour ça que faire un site de sondages n'est pas aussi simple que
cela en a l'air ;-)

Je serais ravi que vous utilisiez TS à cette occasion mais je ne px que
répéter que ce n'est pas tout à fait adapté à votre problème et que
c'est une version alpha.
http://www.thinkosphere.com
http://harryseldon.thinkosphere.com
98d4d4be867fc17d3120f683513d3819?d=identicon&s=25 Guillaume Betous (Guest)
> Merci Cyril de penser à mon site de sondages, ThinkoSphere.

Je connaissais pas, j'ai pas résisté à faire un essai. Il y a le tag
"ror" ,
je vous laisse le trouver (-;

Allez, histoire de pas avoir fait ça pour rien, je te signale un petit
bug
d'affichage, j'ai noté 5 étoiles au sondage "Do you like Rails".
J'arrive
avec une magnifique note de 4,3333333333333333333/5.

Par contre c'est con mais j'ai aucune idée propre [1] pour faire un
simple
arrondi à 1 décimale par exemple. On fait comment ? J'ai cherché dans
mon
"The Ruby Programming Langage" mais j'ai rien su trouver.

gUI

[1] En pas propre il y a le classique : multiplier par 10, d'arrondir à
un
entier, puis rediviser par 10 vers un flottant.

Le 30 janvier 2009 21:04, Guillaume a écrit :

> [...]
>
> [1] En pas propre il y a le classique : multiplier par 10, d'arrondir à un
> entier, puis rediviser par 10 vers un flottant.

=> [0.0, 0.01, 0.02, 0.03, 0.04, 0.05, 0.06, 0.07, 0.08, 0.09]
=> ["0.0", "0.0", "0.0", "0.0", "0.0", "0.1", "0.1", "0.1", "0.1",
"0.1"]

Fff557ffbe33c6aab8aa17e1489fdaea?d=identicon&s=25 Harry Seldon (harry_seldon)
on 2009-01-31 01:04
Guillaume et JF merci pour les infos.

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblerait une enquête aujourd'hui
avec ThinkoSphere, j'ai créé quelques sondages parmi cx envisagés :

http://www.thinkosphere.com/poll/base/show_for_vote/41 (créé par
Guillaume)
http://www.thinkosphere.com/poll/base/show_for_vote/44
http://www.thinkosphere.com/poll/base/show_for_vote/46
http://www.thinkosphere.com/poll/base/show_for_vote/48

La liste est disponible sur (pour cx qui n'auraient pas résolut l'énigme
de Guillaume ;-)
http://www.thinkosphere.com/poll/base/list_by_tags?tags=ror

Et aussi, comme prévu, voici un outil de mesure de votre appréciation
globale de Rails. C'est tout simplement une demande de notation entre 0
et 10.
http://www.thinkosphere.com/poll/mcq_txt/show_results/50

> [...]
> gratuit). La gageure c'est de faire tenir ça dedans. Ou alors,
> comme je l'ai dit, de le mettre sur 2 sondages, soit 20 questions.

Pour ceux que ça intéresse, regarder du côté de Google Spreadsheets,
fonctionnalité forms...

-- Thibaut
98d4d4be867fc17d3120f683513d3819?d=identicon&s=25 Guillaume Betous (Guest)
Un autre tout petit retour :

Il me semble qu'en général il y a le bouton login à gauche du bouton
signup.
Sur ton site c'est l'inverse et après avoir mis login+password j'ai
failli
cliquer sur ésignup" par reflexe. Je suis pas sur du tout de ce que je
dis,
mais ça fait bizarre...

Voilou (-;

gUI

Le 31 janvier 2009 01:04, Harry Seldon <list-incoming@andreas-s.net> a
écrit
:

> http://www.thinkosphere.com/poll/base/show_for_vote/48

Fff557ffbe33c6aab8aa17e1489fdaea?d=identicon&s=25 Harry Seldon (harry_seldon)
on 2009-01-31 12:22
Effectivement, le bouton signup n'est pas très bien placé. Je le
déplacerai.
Merci pour ces retours.

Guillaume Betous wrote:
> Un autre tout petit retour :
>
> Il me semble qu'en général il y a le bouton login à gauche du bouton
> signup.
> Sur ton site c'est l'inverse et après avoir mis login+password j'ai
> failli
> cliquer sur signup" par reflexe. Je suis pas sur du tout de ce que je
> dis,
> mais ça fait bizarre...
>
> Voilou (-;
>
> gUI

A5695819c07419f6197f2ff8b92bd2c0?d=identicon&s=25 Franck D'agostini (Guest)
Perso, je préfère wufoo à Thinkosphere. Wufoo est beaucoup plus joli
et user-friendly. La construction d'un formulaire est simple comme
bonjour. Tu peux créer un sondage et le mettre en ligne en 10min avec
ce truc là. Les rapports sont également bien foutus.

La contrepartie : au delà de 100 entrées par mois ou de 10 champs,
c'est payant.

à tester
Fff557ffbe33c6aab8aa17e1489fdaea?d=identicon&s=25 Harry Seldon (harry_seldon)
on 2009-02-02 21:11
Wufoo a l'air effectivement très bien. Après, histoire qu'il n'y ait pas
de malentendu, ThinkoSphere n'a en aucun cas les mêmes objectifs que ce
genre de site.
Entre autres, le but de ThinkoSphere est de rendre possible des mesures
permanentes de systèmes variés: homme politiques, politiques, questions
de société, popularité d'un logiciel, etc. Le site s'adresse avant tout
aux citoyens en leur proposant un outil publique, gratuit et sans
limitation de quantité.

Après, des sites classiques d'enquête il y en a beaucoup. PollDaddy est
très apprécié. Wufoo a l'air très bien. Et si vous voulez créer votre
propre site l'outil Open Source (php) Limesurvey est excellent. L'idée
m'a effleuré de le porter en Rails mais la tâche est trop lourde.

http://www.thinkosphere.com
http://harryseldon.thinkosphere.com
PS pour le "plus joli", je préfère nettement TS, en toute impartialité
évidemment ;-)