Forum: Rails France [JOB] Mission 1 an Dev RoR

Ded69cf5d54a478f0e2301f5aac80a92?d=identicon&s=25 Alexis Perrier (Guest)

Je viens de recevoir cet email, je vous transmets

Alexis

-----------------
Je recherche pour l'un de mes clients, une société de gestion d'actifs
financiers, un Développeur Ruby On Rails pour une mission d'1 an
renouvelable.

Mon client fait migrer l'ensemble des ces outils de gestion et son
site web vers RoR. Il s'agit de l'un des plus important projet Ruby On
Rails jamais lancé en France.

Profil:

2 à 3 ans d'expérience sur Ruby On Rails, Ajax et Html.

Lieu de la mission : Paris
Début de la Mission : le 09/02/2009
Entretien: la semaine de 02/02/2009

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé ou à transférer
cette offre à des consultants qui pourraient l'être.

Je reste à votre disposition

Bien cordialement,

Julien Delpey

Computer Futures
40, Rue De La Boetie
75008 Paris
Phone +33(0)142 99 8333
Email j.delpey@computerfutures.fr
2fd0206c71a1b22a9cc6293f38537461?d=identicon&s=25 Cyril Mougel (shingara)
Alexis Perrier wrote:

> Mon client fait migrer l'ensemble des ces outils de gestion et son
> site web vers RoR. Il s'agit de l'un des plus important projet Ruby On
> Rails jamais lancé en France.

Par curiosité, il se base sur quoi pour cette affirmation ?

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
<cyril.mougel@gmail.com>wrote:

> Par curiosité, il se base sur quoi pour cette affirmation ?

C'est clair que je me pose la même question puisqu'un seul développeur
sur
un an ne me semble pas être un des plus importants projet Rails en
France
(et je parle en connaissance de cause).

--
Nicolas Mérouze
http://www.yeastymobs.com
2009/1/29 Cyril :

> Par curiosité, il se base sur quoi pour cette affirmation ?

Une métrique peut être les SLOC des outils de gestion et du
site web du client
susnommé.

A99870c1391c39da2089649745965bda?d=identicon&s=25 Jean-François Trân (Guest)
Le 29 janvier 2009 12:37, Nicolas :

> C'est clair que je me pose la même question puisqu'un seul
> développeur sur un an ne me semble pas être un des plus
> importants projet Rails en France (et je parle en connaissance
> de cause).

Par curiosité, sur quoi te bases-tu pour affirmer qu'un seul
développeur travaillera sur ce projet ?

047a4fc673336a70a6b58338bc6d677d?d=identicon&s=25 Michel Belleville (Guest)
Ce que je trouve rigolo surtout c'est les 2/3 ans d'expérience RoR,
sachant
que les entreprises qui font du RoR en france sont quand même très
récentes...

Michel Belleville

Michel Belleville wrote:
> Ce que je trouve rigolo surtout c'est les 2/3 ans d'expérience RoR,
> sachant que les entreprises qui font du RoR en france sont quand même
> très récentes...
Tu arrives dans ceux qui ont commencé avant rails 2.0. Il y en a :)

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
Michel Belleville a écrit :
> Ce que je trouve rigolo surtout c'est les 2/3 ans d'expérience RoR,
> sachant que les entreprises qui font du RoR en france sont quand même
> très récentes...

Pour le coup je ne trouve pas ça délirant 2/3 ans d'expérience, ça fait
partie des gens qui ne sont pas des early adopters mais qui ont pris le
wagon suivant.

Je pense qu'il y en a pas mal ici.

--
Martin Catty || fuse
http://www.noremember.org
Ca1e596b035117dc7c41b1d99469fe91?d=identicon&s=25 Nicolas Mérouze (Guest)

> Je pense qu'il y en a pas mal ici.
Effectivement Rails 1.0 ayant un peu plus de 3 ans maintenant, quelqu'un
avec 2/3 ans d'expérience n'est plus si rare que ça.

--
Nicolas Mérouze
http://www.yeastymobs.com
Ca1e596b035117dc7c41b1d99469fe91?d=identicon&s=25 Nicolas Mérouze (Guest)

> développeur travaillera sur ce projet ?

Parce c'est ce qu'on m'a dit, mais on m'a peut-être pas tout dit.

--
Nicolas Mérouze
http://www.yeastymobs.com

Enfin, c'est mes 2 cents.

Michel Belleville

2009/1/29 Nicolas Mérouze <nicolas.merouze@gmail.com>
2aa7672c7b9fd06ecb3b0213c36157b6?d=identicon&s=25 de Villamil Frédéric (Guest)
Le 29 janv. 09 à 13:47, Nicolas Mérouze a écrit :

> Pour le coup je ne trouve pas ça délirant 2/3 ans d'expérience, ça

Je pense en revanche que quelqu'un pouvant justifier de 3 ans
d'expérience en Rails est plus que rare en France. Sinon, on peut
considérer que j'ai 4 ans et demi d'expérience en Rails, ce qui serait
en fait faux.
Fred, qui vous prépare une nouvelle release de Typo

PS: Nicolas j'ai rajouté des couleurs dans l'admin, ça fait moins
triste comme ça :D ?

--
Frédéric de Villamil
frederic@de-villamil.com                        tel: +33 (0)6 62 19 1337

++

yk

Le 29 janvier 2009 12:50, Michel Belleville
<michel.belleville@gmail.com> a écrit :
139b66112d2e2b4efafac2aefed01c2f?d=identicon&s=25 Yann KLIS (Guest)
Le traffic ? Les $$$ rapportés ? La notoriété ? La complexité
technique ? La beauté ?

++

yk

2009/1/29 de Villamil Frédéric <fdevillamil@gmail.com>

> PS: Nicolas j'ai rajouté des couleurs dans l'admin, ça fait moins triste
> comme ça :D ?

On se croirait au début de la TV couleur, c'est juste de la couleur mais
ça
fait toute la différence ;)

--
Nicolas Mérouze
http://www.yeastymobs.com

> Je pense en revanche que quelqu'un pouvant justifier de 3 ans d'expérience
> en Rails est plus que rare en France. Sinon, on peut considérer que j'ai 4
> ans et demi d'expérience en Rails, ce qui serait en fait faux.

Ça me rappelle un peu cette offre d'emploi d'une grosse société
américaine
qui, en 1996, réclamait un ingé Java avec 8ans d'expérience dans la
techno
minimum... Le pauvre James Gosling ne pouvait même pas postuler... trop
triste :)
91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)
Moi je trouve qu'on peut dire merci à Alexis qui propose une
opportunité. C'est pas de sa faute si l'intermédiaire pense que c'est
le plus gros projet Rails réalisé en France (c'est peut être vrai,
quoique probablement pas :-).

Je pense qu'il faut encourager ce genre de forward, ça sera bien utile
à quelqu'un!

-- Thibaut
00e465ac55490fb5e1344b29cd35341a?d=identicon&s=25 Emilien Taque (Guest)
Si vous avez la même chose sur Nantes... :)
J'ai l'impression que les projets Rails ne courrent pas les rues en
province
!

2009/1/30 Thibaut Barrère <thibaut.barrere@gmail.com>
047a4fc673336a70a6b58338bc6d677d?d=identicon&s=25 Michel Belleville (Guest)
Ah mais je ne critique pas qui relaye l'information, que ce soit bien
clair.
Je raille juste un tout petit peu qui a décidé des qualifications à
demander
pour le poste, mais connaissant mon secteur professionnel ça ne m'étonne
pas
outre mesure non plus. De toute façon la plupart des demandeurs de main
d'oeuvre qui demandent des moutons à cinq pattes se contentent
générelement
d'un canard qui n'en a que deux mais palmées quand il s'agit de les
envoyer
à la brasse...

Michel Belleville

2009/1/30 Emilien Taque <etaque@gmail.com>
91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)
> Ah mais je ne critique pas qui relaye l'information, que ce soit bien clair.

vivi, je ne te criticais pas non plus.

> [...]
> d'un canard qui n'en a que deux mais palmées quand il s'agit de les envoyer

pour avoir déjà plusieurs fois aidé des clients à préparer ce type
d'annonce, je peux dire que ce n'est pas évident.

Si tu mets "1 an" les gens un peu senior peuvent se dire "oulala c'est
du boulot pour stagiaire!".
Si tu mets "1 à 3 ans" ça peut donner "ils savent pas ce qu'ils
veulent"
Je parle pas de si tu mets > 4 ans quand ça fait 3 ans que
çaexiste :):) Ca ne veut pas dire que le job ne sera pas passionnant à
l'arrivée...
Si tu demandes un mouton à 5 pattes, tu te dis que les gens seront à
même de voir s'ils ont une partie des qualifs et qu'ils postuleront
quand même histoire de voir...

Une solution est de ne pas mettre de durée mais de traduire ça en
savoir-faire... Pas toujours facile, les DSI sont parfois paumés.
L'annonce doit être sexy un peu, honnête aussi, refléter la réalité...

Bref, pas évident tout ça (surtout qu'il y a fréquemment le
développeur qui connait les technos qui pond un draft d'annonce pour
le DSI qui le retouche pour la RH qui renvoie tout ça au cabinet de
recrutement...)

Voilà en conclusion quand je vois une annonce, je ne me formalise pas
sur le contenu, je vois plutôt ça comme un indice qu'il y a peut être
quelque chose d'intéressant (ou pas).

Ca m'est arrivé une ou deux fois d'aller en entretien pour dépanner
quelqu'un, collecter des infos car la mission ne m'intéressait pas a
priori. Et en discutant, et bien finalement il n'y a pas une mission,
mais peut être 3 ou 4 différentes, dont 2 passionnantes...

Voilà, mes 3 centimes de 10h56 :)

-- Thibaut
Le 30 janvier 2009 10:50, Michel a écrit :

> De toute façon la plupart des demandeurs de main
> d'oeuvre qui demandent des moutons à cinq pattes
> se contentent générelement d'un canard qui n'en a
> que deux mais palmées

Ah c'est donc ça, ce qu'on appelle le duck typing ?

   -- Jean-François, ->() { }.

Le 30 janvier 2009 10:13, ook? ook! a écrit :

> [...]
> avec 8ans d'expérience dans la techno minimum... Le
> pauvre James Gosling ne pouvait même pas postuler... trop

On a déjà eu des offres d'emploi aux States qui demandaient
une expérience en Rails plus longue que celle de DHH qui
lui non plus ne pouvait pas postuler, mais ce n'est pas le
cas de celle d'Alexis.

64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)

Traduire PHP => RoR

C'est certainement un marché émergent lié à la prise de conscience
croissante de la qualité (technique et RH) de Rails.

Mais ATTENTION, la réalité c'est PHP crade => RoR propre.

Tout le monde y gagne, à commencer par le client qui pourra envisager
l'avenir plus sereinement, mais la phase de conversion (SQL à la hache
=>
AR) n'est pas triste et doit être clairement budgeté.

(il se trouve que je suis exactement en train de faire ça ;-)
F16def8015a7562a285c65a14be48540?d=identicon&s=25 Mathieu Chappuis (Guest)
> [...]
> en Rails est plus que rare en France. Sinon, on peut considérer que j'ai 4
> ans et demi d'expérience en Rails, ce qui serait en fait faux.

La durée de l'expérience, je trouve pas que ce soit un bon critère
pour Ror (et surement dans d'autres domaines)

Dans mon cas, je baigne dans Ror depuis l'automne 2005.

Je préfererais avoir 6 mois d'expérience, ça m'éviterait d'avoir
encore en tête des reflexes, des mauvaises habitudes qui datent des
premières versions (< 1.0.0)

Et je passe sur les plugins que tu as bien aimé et qui sont morts et
remplacés par d'autres ou les trucs sortis du core.

C'est pas facile de se mettre à jour en permanence, et en question car
aussi les bonnes pratiques évoluent. Le temps passé à se demander si
c'est la bonne manière, la plus propre n'est pas négligeable et de
corriger en conséquence..

--
Mathieu, vieux Raileur
91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)
Le 30 janvier 2009 11:34, Thibaut a écrit :

> Attention, vu que ça s'est répandu, on commence à voir du
> RoR crade...
> Bientôt dans les bacs!

Pas besoin de chercher si loin, il suffit de lire cette mailing-list
de temps en temps.

Le 30 janvier 2009 11:27, philippe a écrit :

> Traduire PHP => RoR

Par curiosité, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

Rien ne le prouve, et rien ne prouve le contraire.

91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)

> Par curiosité, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
>
> Rien ne le prouve, et rien ne prouve le contraire.

Peut être qu'il avait la sensation que gros projet d'adoption peut se
traduire par existant important à prendre en compte, donc à
comprendre.

C'est ça ?
2009/1/30 Thibaut Barrère :

> Peut être qu'il avait la sensation que gros projet d'adoption peut se
> traduire par existant important à prendre en compte, donc à
> comprendre.

Mais l'existant peut très bien être codé en Java ou
une techno autre que PHP. D'après les éléments données dans
l'offre d'emploi, on en sait rien !

> [...]
> Mais l'existant peut très bien être codé en Java ou
> une techno autre que PHP. D'après les éléments données dans

ta remarque me fait me poser une question: je serais curieux de savoir
qui sait faire ou aime faire quoi sur cette liste.

Par exemple moi, je n'irais pas maintenir du PHP vu mon historique.
.Net, Java ou C++, par exemple ne me posent en revanche pas de
problème.

Peut être qu'un petit sondage pourrait nous donner une idée...

Ca en intéresse d'autre, à titre de curiosité (anonymement ou pas) ?

Thibaut
--
[blog] http://evolvingworker.com - tools for a better day
[blog] http://blog.logeek.fr - about writing software

2009/1/30 Jean-François Trân <jftran@rubyfrance.org>:
64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)

J'ai déjà vu ... avec du SQL dans les views :))
Le 30 janvier 2009 12:18, philippe a écrit :

> J'ai déjà vu ... avec du SQL dans les views :))

Des views Oracle.

64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)
Non, RHTML :)
> [...]
2009/1/30 Thibaut Barrère <thibaut.barrere@gmail.com>

> Attention, vu que ça s'est répandu, on commence à voir du RoR crade...

C'est pour ça qu'il faut VITE se trouver des postes d'ing RoR entourés
de
gens qui codent bien. Avec un peu de chance et de pédagogie, on peut
éduquer
toute la masse "correctement". Je viens quand même de fuir un poste en
or
tout ça parce que j'en avais marre d'être le seul sur 500 employés à
savoir
écrire un Generic en Java...
2009/1/30 philippe lachaise <philippe.lachaise@gmail.com>

> J'ai déjà vu ... avec du SQL dans les views :))

Nan ? Tu plaisantes j'espère :'(
64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)
Une difficulté difficulté de migration (PHP|Java|Net|) => RoR c'est
qu'en
l'abscence d'un ORM dans l'appli de départ le schéma est très différent
d'un
schéma AR.
Pas seulement le naming des tables et ids mais la structure.

Qui plus est, on s'aperçoit que certains on des notions bizarres du
relationnel et on doit reconstruire en AR à partir de trucs aberrants
qui
étaient plus ou moins tombés en marche.

Et ça prend un temps !
64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)

Hélas non. J'ai signé un NDA sinon j'aurais montré le code.

Heureusement je n'ai pas été retenu pour cette opération de sauvetage,
ce
qui m'a épargné des cheveux blancs ;-)
Le 30 janvier 2009 12:24, ook? ook! a écrit :

> Nan ? Tu plaisantes j'espère :'(

On en voit bien qui utilise AR::find ou des finders dans les vues,
donc c'est possible.

91eb330fb36d1e03c856574dfb77d2bc?d=identicon&s=25 Thibaut Barrère (thbar)
Ah et aussi une petite prévision: quand on migrera des applis
ActiveRecord vers CouchDB dans 3 ans, on se dira bien les mêmes
choses. Mais c'est trop torrible! Le relationnel est tellement pas
bien. Hehehe.

D'ailleurs en passant: après avoir utilisé un peu CouchDB en test,
puis Sphinx en production , je trouve que c'est vraiment pas sympa
d'avoir à mettre les tags d'un objet dans une table à part (ex:
acts_as_taggable).

J'aime bien pouvoir faire item.tags="bla,bli,blo" et savoir que ça ne
touche que l'élément concerné :)

-- Thibaut
64cefc5969da4ae702d86c9f26cb8733?d=identicon&s=25 philippe lachaise (Guest)
dira bien les mêmes choses.

Migrer du relationnel propre ça pourra se semi-automatiser, du crad ce
sera
à la main, avec plein de café (tiens au fait il est où le gars de
Nespresso
?  ;-)

Pour revenir au sujet, quand on offre un job de migration faut vraiment
évaluer la partie (chiante) existant. C'est ptet là le plus gros du taf
!
047a4fc673336a70a6b58338bc6d677d?d=identicon&s=25 Michel Belleville (Guest)
Vivi, je n'ai pas choisi ma métaphore tout à fait au hasard...

Michel Belleville

Le 30 janvier 2009 12:43, philippe a écrit :
> avec plein de café (tiens au fait il est où le gars de Nespresso
> ?  ;-)

Georges Clooney ?

philippe lachaise wrote:
> Non, RHTML :)
Dommage que ca soit pas HAML, :)

--
Cyril Mougel
http://blog.shingara.fr
Le 30 janvier 2009 13:49, Cyril a écrit :

> Dommage que ca soit pas HAML, :)

HAML, c'est naze

Bon, je ressors ma blague que j'ai déjà faite lors d'un
Apéro Ruby, pour que tout le monde puisse en profiter :

Rails avec HAML, c'est Ruby côté modèles, Ruby
côtécontrôleurs et Python côté vues.

   -- Jean-François, troll du vendredi.

A99870c1391c39da2089649745965bda?d=identicon&s=25 Jean-François Trân (Guest)
Le 30 janvier 2009 11:31, Mathieu a écrit :

Hey Mathieu, long time no see !

> [...]
>
> Je préfererais avoir 6 mois d'expérience, ça m'éviterait d'avoir
> encore en tête des reflexes, des mauvaises habitudes qui

"Désapprendre tout ce que tu a appris tu dois" -- Yoda

C'est tout à fait faisable de réapprendre Rails depuis zéro,
faire comme si on ne connaissait pas, c'est un peu comme
le code de la Route.

> Et je passe sur les plugins que tu as bien aimé et qui sont
> morts et remplacés par d'autres ou les trucs sortis du core.

T'es trop nostalgique. Tu peux leur apporter des chrysanthèmes
la veille de la Toussaint, si ça te chante.

> C'est pas facile de se mettre à jour en permanence, et en
> question car aussi les bonnes pratiques évoluent.

Certes, mais la majorité des bonnes pratiques ne change pas.

> Le temps passé à se demander si c'est la bonne manière,
> la plus propre n'est pas négligeable et de corriger en
> conséquence..

En même temps, l'informatique, de manière générale,
çan'arrête pas d'évoluer, des nouvelles choses (ou des anciens
trucs qu'on fait passer pour des nouveautés) arrivent, et
faut arriver à suivre, c'est aussi ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

   --Jean-François.