Forum: Rails France Sortie de Typo 5.1.98 pour Rails 2.2

2aa7672c7b9fd06ecb3b0213c36157b6?d=identicon&s=25 de Villamil Frédéric (Guest)
Bonsoir audience, et bonne
année
Toute l'équipe de développement et la communauté des contributeurs de
Typo a la joie de vous annoncer la sortie de la toute dernière version
du blogware historique développé avec le framework Ruby on Rails.
Cette version 5.1.98 est la release candidate prélude à Typo "Helmut
Newton" 5.2 pour Rails 2.2

Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis la migration de Typo sur
Github (http://github.com/fdv/typo/tree/master) et la sortie de la
dernière version stable. Cyril et moi avons été très occupés à
travailler à cette nouvelle mouture de votre blogware favori. La
migration de Rails 2.0.2 vers Rails 2.2.2 n'a pas été facile, mais
nous y sommes parvenus, et nous pouvons être fiers du chemin parcouru.

L'histoire de cette version 5.2 est faite pour moitié d'une réécriture
de l'existant, suppression de trop nombreux bugs, amélioration de la
qualité de l'outil et surtout de ses performances. Pour ce dernier
point, nous avons réussi à diviser par 4 l'empreinte mémoire d'un blog
d'une centaines de billets et d'un bon millier de commentaires. Sans
compter que tout cela va maintenant beaucoup plus vite.

Les nouveautés ne sont pas en reste non plus :
* Typo a maintenant un nouveau back office plus souple, plus simple à
utiliser, accompagné d'un tableau de bord vraiment utilisable pour la
gestion quotidienne de votre blog.
* De nombreuses fonctionnalités et modifications concernant le SEO ont
vu le jour, notamment dans le but de supprimer titres et descriptions
en double, arranger les URL, désindexer les parties superflues...
* La mise en place de Coderay qui permet la coloration syntaxique d'un
grand nombre de langages de programmation.
* Le <em>live search</em>, aussi peu pratique que sexy a été supprimé
par défaut au profit d'un plugin livré en standard. La nouvelle
recherche est plus claire, et beaucoup plus utilisable.
* Et j'en oublie évidemment...

Vous pouvez installer Typo 5.1.98 via la gem, ou en télécharger les
sources (http://rubyforge.org/frs/?group_id=555&release_id=30089)

Un peu de documentation (oui, oui, elle existe) :
* Install Typo from the gem
(http://github.com/fdv/typo/wikis/install-typo-with...
)
* Install Typo from sources
(http://github.com/fdv/typo/wikis/install-typo-from-sources
)

Vous pouvez également installer :
* Des plugins mis à jour (http://github.com/fdv)
* Nos thèmes mis à jour (http://typogarden.org)

<troll>
   Et pour notre plus grand plaisir, nous avons même reçu des patchs
d'un contributeur Mephisto notoire, grand pourvoyeur de plugins et
évangéliste à ses heures. Mais je ne dirai qui c'est pour ne pas faire
de tort à Nicolas M ;-) Merci à lui.
</troll>

Fred / neuro`
--
Frédéric de Villamil
frederic@de-villamil.com                        tel: +33 (0)6 62 19 1337

> [...]
> d'un contributeur Mephisto notoire, grand pourvoyeur de plugins et
> évangéliste à ses heures. Mais je ne dirai qui c'est pour ne pas faire

 Ah bah tiens je l'attendais celle-là ;)
Je reconnais que Typo c'est pas trop mal, mais le design de l'admin est
plutôt triste ! Je peux essayer de donner un côté plus sympa pour la
prochaine version.
Il y a aussi certains points de l'UI que je n'aime pas trop comme le
menu à
la wordpress < 2.7 (depuis la 2.7 l'admin de wordpress est enfin devenu
bien). Et il manque un vrai gestionnaire de médias (chose que réclament
souvent les clients).

PS : J'ai encore fais un patch, je réécris au fur et à mesure le
routes.rb
mais c'est chiant et j'ai pas le temps donc je le fais petit bout par
petit
bout. Pas obligé de l'appliquer, tu peux attendre que j'ai tout fini.

PS 2 : Faudrait un merge de Mephisto et Typo :D

--
Nicolas Mérouze
http://www.yeastymobs.com
Le 4 janv. 09 à 22:43, Nicolas Mérouze a écrit :

> est plutôt triste ! Je peux essayer de donner un côté plus sympa
>
> PS 2 : Faudrait un merge de Mephisto et Typo :D

> [...]

Tout troll mis à part, tes contributions sont pour nous une excellente
nouvelle, dans le sens où elles nous montrent que nous avons pris la
bonne direction avec cette release.

Pour l'admin par onglets, ce n'est pas une question de Wordpress XXX
(d'ailleurs je déteste la 2.7 ça va finir par ressembler à Jommla),
mais le fait d'avoir des onglets permet de laisser de la place pour
travailler sur les écrans de taille moyenne. Et pour les couleurs, OK,
on a vu plus gai, mais c'est une admin après tout.