Forum: Rails France [HS] MB + MBP

A99870c1391c39da2089649745965bda?d=identicon&s=25 Jean-François Trân (Guest)
(hors-sujet
assumé)
Ils ont l'air sympa ces nouveaux MacBook & MacBookPro...

Les 50 ans du Lisp : http://www.lisp50.org
http://twitter.com/underflow_
80a781617235d6f65b1441cd36c52a83?d=identicon&s=25 ook? ook! (Guest)

> (hors-sujet assumé)
>
> Ils ont l'air sympa ces nouveaux MacBook & MacBookPro...

Le prix l'est bien moins, c'est tout ce qui m'empêche de tenter un
passage à
Mac :(
7bff8e0fdf3dece314be67b5e1a54895?d=identicon&s=25 Guillaume Desrat (Guest)
Dommage que le clavier noir soit imposé ; c'est un look particulier
que tout le monde n'aimera pas forcément :-\ (moi par exemple)

En tout cas sur #rubyonrails.fr, il y en a un qui s'est fait plaisir :

[18:24]  <Zifro> la forme ?
[18:24]  <Florian95> euh uai
[18:24]  <Florian95> Forcement, je viens de depenser 3200 euro ^^
[18:26]  <Florian95> http://images.apple.com/euro/displays/images/
home_hero20081014.png
[18:26]  <Florian95> ^^

A noter que l'ancien Mac Book, est disponible, en blanc, à moins de
1000 EUR. Pour ceux qui voudraient croquer la pomme sans (trop) se
ruiner.

Le 15 oct. 08 à 10:31, ook? ook! a écrit :

> passage à Mac :(

Guillaume "Zifro" DESRAT
Président de l'association Ruby France
http://www.rubyfrance.org/
3c75327133edef1a398f48a3566b0f7b?d=identicon&s=25 Frédéric Logier (Guest)
Le mercredi 15 octobre 2008 à 19:47 +0200, Guillaume Desrat a écrit :

> [18:24]  <Zifro> la forme ?
> [18:24]  <Florian95> euh uai
> [18:24]  <Florian95> Forcement, je viens de depenser 3200 euro ^^

Ils sont fort chez Apple :) Dire que j'hésite à acheter un eeepc à 300€
Le 15 oct. 08 à 21:52, Frédéric Logier a écrit :

> Ils sont fort chez Apple :) Dire que j'hésite à acheter un eeepc à
> 300€

Carrément forts oui !
Mieux vaut avoir l'occasion de goûter aux systèmes Apple à l'occasion
d'un boulot ou d'un stage (ce qu'Alexis a pu faire chez Pierlys je
crois). On aime ou on aime pas. Mais ça reste une sacré somme à
débourser.

Et puis pourquoi acheter un EeePC ? Pour que ça prenne la poussière
comme ton Linutop ? ;-)

Guillaume "Zifro" DESRAT
Président de l'association Ruby France
http://www.rubyfrance.org/
047a4fc673336a70a6b58338bc6d677d?d=identicon&s=25 Michel Belleville (Guest)
Ben moi j'en mange tous les jours au boulot, de la pomme, et j'en suis
déjà
revenu. Le clavier est tout pourri, les touches importantes ne sont pas
signalées, les raccourcis clavier en bois et l'interface est super bien
pensé par des Disaïgngneurs qui pensent que glisser-déposer un truc dans
une
corbeille c'est plus rapide que d'appuyer sur la touche "suppr" (bon,
ok,
ils ont pensé de faire un bruit de poubelle métallique qui correspond à
la
petite image de la corbeille, comme quoi ils ont le sens du détail). Oh,
et
les souris n'ont qu'un bouton, et c'est non négociable.

Décidément, je resterai fidèle à Linux et à mon Ubuntu de Salon. Il
n'est
peut-être pas parfait du point de vue diziayiyngn mais il est
confortable,
je l'ai adapté à mes besoins et il répond à la moindre de mes envies
rapidement, sous la pression d'une touche ou le clic d'un bouton. Je
l'ai
décoré comme j'aime, et il m'a appris beaucoup de choses que je tenais
pour
de la magie avant de le connaître. Quand je n'aime pas un programme j'en
change facilement sans même avoir besoin de chercher sur internet, et
une
fois tunés les outils de développement n'ont rien à envier à ceux de la
pomme (de toute façon je finis par utiliser de plus en plus vim, sous
les
deux environnements c'est pareil).

Acheter un mac ? Pourquoi faire ? Ca coûte cher pour ce que j'en ferais,
je
perdrais les quelques avantages matériels en installant une distro Linux
pas
faite sur mesure, et le clavier me perturberait avec ses touches à
moitié
libellées. Non, très peu pour moi. Je préfère tirer 100% de mon Eeepc
avec
une Ubuntu ad hoc que seulement 10% d'un mac portable crâneur.

Ceci dit, je ne parle que pour moi. On a le droit de trouver les mac
adaptés
à son usage, et de toute façon j'ai un Ipod (avec rockbox comme
firmware,
parce que lui lit les ogg/vordis en natif) donc je ne suis pas raciste.

--
Michel Belleville
7bff8e0fdf3dece314be67b5e1a54895?d=identicon&s=25 Guillaume Desrat (Guest)

Mais une fois qu'on sait que c'est Shift + Alt + L on se couche moins
bête.

Pour ma part j'avais acheté un Mac parce que j'investissais un 20 m2,
que je ne me voyais pas déménager une machine desktop + 3 écrans, et
que j'avais envie d'essayer. Au quotiden, en mode utilisateur lambda
(mail, surf, chat, musique et DVD), c'est parfait. Pour développer,
je regrette un peu mon OpenBSD modifié pour me plaire, un peu comme
Michel avec son Ubuntu.

C'est fou ce qu'on s'attache à un système, quand même...

Le 15 oct. 08 à 23:22, Michel Belleville a écrit :

> Décidément, je resterai fidèle à Linux et à mon Ubuntu de Salon. Il

> [...]

Be1e3ee645d23c95ba650c21bc885927?d=identicon&s=25 Fabien Jakimowicz (Guest)
2008/10/15 Guillaume Desrat <guillaume.desrat@rubyfrance.org>:
> [...]
> chercher comment on fait le pipe.
> Mais une fois qu'on sait que c'est Shift + Alt + L on se couche moins bête.

Cette critique je l'entends tout le temps et je la comprends ... pour
un clavier francais. Alors qu'en qwerty toutes les touches sont bien
marquées et 'normales'.

--
http://fabien.jakimowicz.com
047a4fc673336a70a6b58338bc6d677d?d=identicon&s=25 Michel Belleville (Guest)

Ce sont des petites choses, mais ce sont des petites choses que je
trouve
très importantes quand je dois être productif. D'accord, 90% de la
population se fout de ces caractères dans la vie de tous les jours, mais
moi
dans 90% de mon utilisation informatique j'en ai besoin...

Bref, je ne disais pas ça pour troller non plus, juste pour raconter ma
vie
ce qui est beaucoup plus constructif.

--
Michel Belleville
> [...]
> pas marqué sur le clavier.
> Tout comme "{", seulement 2 doigts, mais de nouveau pas marqué sur le

Sur un qwerty, que ce soit un clavier apple ou standard, je trouve
l'emplacement de ces touches bien plus accessible qu'en azerty.
Ensuite, sur un qwerty us apple, elles sont indiquées contrairement au
fr.

> Et "~". C'est difficile de retrouver le chemin de sa maison avec un clavier
> mac...

l'emplacement différent de cette touche est en effet problèmatique.

> [...]
> dans 90% de mon utilisation informatique j'en ai besoin...
>
> Bref, je ne disais pas ça pour troller non plus, juste pour raconter ma vie

+1
--
http://fabien.jakimowicz.com
5183febd0dfb911f94c270ddd174fe71?d=identicon&s=25 guillaume belleguic (Guest)

Je sais que les os ne sont pas le sujet de la liste mais je ne résiste
pas à
répondre.
Personnellement cela fait un moment que je travail sur mac et voici un
an
que j'ai switcher à mon domicile.

Quelques points :
  => pour les raccourcis clavier (certes parfois un peu compliqué), il
sont
modifiable et au bout de 15 jours le problème ne se pose plus

  => "c'est bâlo de ne pas pouvoir écrire de Ruby parce que non, on n'a
pas
de connexion au Net pour chercher comment on fait le pipe" :
      Afficher le visualiseur de clavier

[...]
      => dès lors que l'on travail avec une ihm l'ergonomie (et pas le
design) est très très importante (voir le blog de 37signals ou
http://en.wikipedia.org/wiki/Human_interface_guidelines)
      => sur windows, gnome et kde (pour en citer que je connais) le
glisser
déposer dans la corbeille fonctionne
      => le raccourci clavier existe :-), même pour vider la corbeille

  => "Oh, et les souris n'ont qu'un bouton, et c'est non négociable."
    => je ne vois qu'une solution ton patron ne veut pas t'acheter une
souris et là effectivement ce n'est pas négociable

dernier point pour le "~" pense a tes cours d'espagñol moi ça m'aide.

2008/10/16 Fabien Jakimowicz <fabien@jakimowicz.com>
0bd2369c7315fc5f9d717d42c53aa54d?d=identicon&s=25 Baptiste Decroix (Guest)
Je trouve les raccourcis bien pénibles aussi, mais pour se souvenir de
l'emplacement, ils sont situés sur les touches qui leur ressemblent le
plus: l pour | et N pour un ~ à angles aigus.
Après bien sur il faut s'acheter des doigts pour faire les raccourcis.
Les autres trucs que je trouve agaçants:
- ALT-TAB qui ne navigue pas entre les fenêtres d'une même application
- Entrée sur un fichier dans le finder qui n'ouvre pas le fichier mais
passe en mode renommage
- Touche Supprimer qui ne supprime pas
C'est des petits trucs et il y a en général une parade mais pour un
système qui se veut avoir un comportement intuitif et les meilleurs
parametres par defaut, je trouve ca bizarre de garder ca.

Sinon rien a dire, c'est quand même un des OS les plus agréables a
utiliser au niveau de l'interface.
Pour les MacBook, ils ont l'air bien mais ca reste des portables, donc
moins adaptables et bien dépassés dans 2-3 ans. Bref trop cher.

--
Baptiste
Guillaume Desrat a écrit :
> Et puis pourquoi acheter un EeePC ? Pour que ça prenne la poussière
> comme ton Linutop ? ;-)

Bou la mauvais langue ! si tu lisais mon blog tu saurais que mon linutop
ne moisi plus depuis un moment :)
http://frederic.logier.org/2008/05/22/de-lusage-du-linutop
Guillaume Desrat a écrit :
> [...]
> pour chercher comment on fait le pipe.
>
> Mais une fois qu'on sait que c'est Shift + Alt + L on se couche moins bête.

Que le Maceux osent venir critiquer Emacs après !