Forum: Rails France ruby et wmplayer.ocx

stephane (Guest)
on 2006-06-03 14:14
Bonjour à tous!

A nouveau je me permets de poster une question concernant Ruby et non le
framework Rails... J'espère que vous nem'en tiendrez pas trop rigueur.

J'essaye de faire un editeur de tag respectant la norme id3v2 et pour ce
faire je fais appelle à l'activex de windows media player, wmplayer.ocx
J'utilise donc le code suivant :

    mp = WIN32OLE.new("wmplayer.ocx")
    mp.URL = audio.GetChemin       --> GetChemin contient le chemin du
fichier mp3
    ls_media = mp.currentMedia
    puts ls_media.GetItemInfo("Author")  --> affiche dans la console le
tag concernant l'artiste

Malheureusement je dois faire une erreur quelque part car le puts me
retourne un champ vide alors qu'en ouvrant le fichier avec wmp, le nom
de l'artiste est renseigné... J'ai également essayé avec un fichier wma
et le résultat est le même, et pareil en appellant d'autres propriétés
comme le nom de l'album, le nom de la chanson...
Donc si par hasard quequ un avait une solution à me proposer je lui en
serai extrement reconnaissant!!

Merci d'avance et bonne continuation a tous!!
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
Bonjour Stéphane,

je ne suis pas versé dans le WIN32OLE, mais en cherchant sur Internet,
je suis tombé là-dessus :
http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/funz...
(et sur un bout de  documentation :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=...).

Dans l'exemple qu'ils donnent, ils n'utilisent pas URL pour
sélectionner un fichier, mais accède à la "MediaCollection" (la
playlist ?), puis y cherchent un fichier.
Peut-être est-ce là la façon de faire ?
sourceURL existe, mais c'est un attribut, pas une méthode pour charger
un fichier.

J'espère avoir pu te donner une piste, et je suis navré de ne pouvoir
t'aider plus, n'ayant pas de machine sous Windows sous la main.

D'autre part, il existe des modules Ruby qui te permettent d'accéder
au ID3 (et cela a l'avantage d'être portable), comme :
http://raa.ruby-lang.org/project/id3tag/ et
http://www.unixgods.org/~tilo/Ruby/ID3/docs/index.html

Cordialement,

--
Guillaume "Zifro" DESRAT
http://.../
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
> A nouveau je me permets de poster une question concernant Ruby et non le
> framework Rails... J'espère que vous nem'en tiendrez pas trop rigueur.

J'ai oublié de t'inviter venir faire un tour sur le salon IRC #rubyfr
pour tes questions 100 % Ruby.

A bientôt.

--
[...]
on 2006-06-04 14:24
Guillaume "Zifro" DESRAT wrote:
> [...]
>
> D'autre part, il existe des modules Ruby qui te permettent d'accéder
> au ID3 (et cela a l'avantage d'être portable), comme :

Merci beaucoup Zifro de t'être penché sur la question mais après une
lutte acharnée  dans la msdn de windows j'ai finalement trouvé la
solution : ce n'est effectivement pas URL qu'il faut utiliser mais il
faut passer par Newmedia(le_chemin_du_media) pour instancier un nouvel
objet media.
En + parallèlement à ça, j'ai vu que la classe Mp3Info récupère
parfaitement les tags ID3v2 de manière beaucoup + simple (mais est ce
réellement aussi drôle dans ce cas?... :p  )
Encore merci pour ton aide et à une prochaine (surement sur IRC que je
vais m'empresser de réinstaller histoire de voir ce chan ruby....merci
pour l info d'ailleurs)
A+ tout le monde et bonne continuation