Forum: Rails France Rails et LDAP

Mathieu Ferracin (Guest)

J'aurai besoin de connecter Rails à un serveur LDAP, et j'aimerais avoir
les conseils avisés de quelqu'un qui a déja effectuer ce genre de chose.

Merci,

Mathieu.
Jean-François (Guest)
Salut Mathieu,

> J'aurai besoin de connecter Rails à un serveur LDAP, et j'aimerais
> avoir les conseils avisés de quelqu'un qui a déja effectuer ce genre
> de chose.

Il faut utiliser ruby-ldap avec ou sans ActiveLdap. Je sais qu'il
existe un plugin (acts_as_ldapable). Mais j'ai pas encore eu l'occasion
de tester tout ça.

http://wiki.rubyonrails.com/rails/pages/ActiveLDAP

Volà de quoi débuter...

    -- Jean-François.
Benjamin F. (Guest)
Le livre "Enterprise Integration with Ruby"
(http://www.pragmaticprogrammer.com/titles/fr_eir/index.html)
a un chapitre disponible gratuitement à propos de ldap mais je ne pense
pas que ça couvre l'intégration/l'utilisation dans rails

Le chapite: http://media.pragprog.com/titles/fr_eir/ldap.pdf

Tu trouveras surement pleins d'info interessantes sur ldap/ruby.

--
Benjamin F.
http://rubyscube.blogspot.com
    > J'aurai besoin de connecter Rails à un serveur LDAP, et j'aimerais
avoir
    > les conseils avisés de quelqu'un qui a déja effectuer ce genre de
chose.

En théorie/pratique tu dois

  1/ télécharger ruby-ldap
     http://sourceforge.net/projects/ruby-ldap/

  2/ installer ruby-ldap
         ruby extconf.rb
         make
         sudo make install

     Vérifie:

        require 'ldap'
        => true

détails ici:
http://life.lukewarmtapioca.com/articles/2005/11/0...

   3/ le code Ruby pour contacter le serveur (tiré du livre Ruby
Entreprise..)

     host ,port  = 'serveur' , 389
     dn,passw = 'CN=yyyyyyy,DC=xxx','password'

     connection = Conn.new( host, port)
     connection.set_option(LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION, 3)
     connection.bind(dn,passw)

Ca doit marcher, mais je cale encore sur des détails...
Bonne chance.

Alain