Forum: Rails France Mailing List App

Nicolas P. (Guest)
Salut Guillaume,

Je suis désolé si je fous le bordel. Je reçois la liste avec les
messages groupés. Je vais tenter d'être plus clair maintenant. Mais
est-ce que c'est vraiment toujours clair toutes ces réponses à la
suite avec de 1 à 10 indentations ? (en tout cas quand on reçoit la
liste groupée...)

Je n'ai jamais trouvé la mise en page des emails de MailMan top et je
ne comprend pas pourquoi on ne pourrai pas avoir un peu de css pour
rendre ces pages un peu plus claires...

Est-ce que quelqu'un a relevé ma proposition de faire un logiciel de
Mailing List en Rails ? Guillaume ça te tente ?

Sinon, je suis à nouveau désolé pour un manque d'amabilité que j'ai
pu involontairement afficher.

Nicolas

Le 5 avr. 06 à 12:00, removed_email_address@domain.invalid a écrit :
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
Ah, désolé, je n'avais pas pensé que tu pouvais recevoir la liste
groupée.

Ce n'est pas un manque d'amabilité qui m'a poussé à réagir, il n'y en
avait pas,
mais juste une question de praticité.

Et pour ta proposition, étant donné que je me suis plains, je me porte
volontaire
pour travailler avec toi à un système alternatif (je suis libre dès
mi-Mai / Juin).
\o/

On 4/5/06, Nicolas P. <removed_email_address@domain.invalid> wrote:
> rendre ces pages un peu plus claires...

Guillaume "Zifro" DESRAT
http://.../
-- Aah Jeez...I Wish You Could See This....Lights Coming Up.....I've
Never Seen A Painting That Captures The Beauty Of The Ocean.....I'm
Gonna Make You Rich, Bud Fox....Rich Enough You Can Afford A Girl Like
Darien....This Is Your Wake-Up Call, Pall....Go To Work.....DROP IT!!!
(3 Steps Ahead - Drop It)
Bolo M. (Guest)
Moi je conseille d'utiliser gmail pour la lecture des mailings list .
C'est
beaucou plus simple avec les discussions groupées et les libéllées

Bolo

2006/4/5, Guillaume Zifro DESRAT <removed_email_address@domain.invalid>:
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
C'est également ce que j'utilise, mais certains préfèrent d'autres
webmails
ou bien des clients type Outlook, Thunderbird.
D'autant plus que la gestion des adresses mails rattachées à GMail n'est
pas
top (à mon goût).

On 4/5/06, Bolo M. <removed_email_address@domain.invalid> wrote:
> [...]

Gonna Make You Rich, Bud Fox....Rich Enough You Can Afford A Girl Like
Darien....This Is Your Wake-Up Call, Pall....Go To Work.....DROP IT!!!
Vincent J. (Guest)
Est-ce qu'il ne serai pas plus simple d'utiliser une mailing deja
existante
et qui marche tres bien (google, yahoo) ?

2006/4/5, Guillaume Zifro DESRAT <removed_email_address@domain.invalid>:
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
Si, mais étant donné ma virulence à critiquer les mails de Nicolas
Paton, j'ai accepté sans réserve de participer à son projet.

Mais effectivement, si on pouvait garder un truc simple et que l'on
n'a pas à coder, ce ne serait pas mal.

On 4/5/06, Vincent J. <removed_email_address@domain.invalid> wrote:

> [...]

(3 Steps Ahead - Drop It)
Bolo M. (Guest)

> D'autant plus que la gestion des adresses mails rattachées à GMail n'est

Ah bon  tu peux m'en dire plus
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
Dans "Settings", puis "Accounts", on peut demander à GMail de
s'occuper de comptes mail  supplémentaires.
Après avoir activé la redirection de mail depuis les autres adresses
vers celle de GMail, on reçoit dans sa boîte tous les messages de tous
les comptes.
Jusque là, c'est parfait.

Mais lorsque l'on souhaite envoyer un email à partir de ces comptes
supplémentaires, le destinataire voit comme expéditeur "[le nom du
compte GMail], de la part de [le nom du compte supplémentaire]".
Et ça c'est insupportable.

C'est pourquoi je me suis inscrit à http://www.google.com/hosted/

> [...]

Gonna Make You Rich, Bud Fox....Rich Enough You Can Afford A Girl Like
Darien....This Is Your Wake-Up Call, Pall....Go To Work.....DROP IT!!!
Au temps pour moi, après une petite recherche, c'est le champ "sender"
que rempli GMail qui "panique" Outlook / Exchange [1].
Si envoyé vers un compte autre, ça s'affiche bien.

Je retire ce que j'ai dis sur la gestion des comptes supplémentaires
par GMail :p

[1]
http://pascal.vanhecke.info/2005/08/31/gmail-sende...

--
[...]
Jean-François (Guest)
Salut Nicolas,

> [...]
> Mais est-ce que c'est vraiment toujours clair toutes ces réponses
> à la suite avec de 1 à 10 indentations ? (en tout cas quand on

Tout d'abord, je tiens à rappeler un principe qui devrait
ne relever que du bon sens, mais ça n'a pas l'air évident
pour tout le monde : "Il faut reformater le mail auquel on répond."

Par "reformater", j'entends : supprimer toutes les parties
non pertinentes du message auquel on répond. Il ne faut
conserver que ce qui permet de mettre en contexte sa réponse.

C'est la première chose à faire après avoir appuyé sur le bouton
"Répondre", on sélectionne à la souris les parties qu'on
souhaite enlever et on appuie sur "Suppr", essayez, c'est
jouissif :)

Pourquoi ? je réponds dans la suite.

> Je n'ai jamais trouvé la mise en page des emails de MailMan
> top et je ne comprend pas pourquoi on ne pourrai pas avoir un
> peu de css pour rendre ces pages un peu plus claires...

ça me permet de revenir sur un point un peu plus général :
comment gagner de la clarté dans les messages ?

En maximisant le signal sur bruit. Le bruit, ce sera entre autres,
toute la partie du message "quoté" à laquelle tu ne réponds pas.
D'où ma remarque sur le reformatage. Autre avantage, celui
qui répondra à ta réponse, aura à son tour moins à reformater,
et ainsi de suite. Sinon, ça s'accumule et les mails deviennent
de plus en plus illisibles.

ça ne vous arrive jamais d'être énervé quand on lit un mail
qui répond à un long message, avec le répondant qui n'ajoute
que deux ou trois lignes de "valeur ajoutée" en début ou fin
de message ? Parce ce que l'on cherche, c'est bien la
"valeur ajoutée", qu'est ce que le type a rajouté de plus,
le message original on l'a déjà.

Pour en revenir au mode "digest" des mailing-lists. Pour ma
part je ne l'utilise pas et je ne le conseille pas :

- si le trafic de la m-l est faible, ça ne gène pas de recevoir
les mails de la liste individuellement (c'est le cas de celle-ci).

- si le trafic est important, le mail généré est illisible. Je n'ose
pas imaginer la tête d'un de ces mails digest pour la liste
Rails ou Ruby T. !

- Tout client mail qui se respecte a des options de filtrage. Donc
on peut facilement faire en sorte que tous les mails de telle
liste aillent dans tel dossier.

- ça casse les threads. Comment le mail digest peut gérer
le champ References des divers mails qui le composent ? Si on
souhaite répondre à l'un, à moins de l'éditer, on aura en Subject
un superbe "Lot Rails France ...." très peu descriptif. De plus,
on aura beaucoup plus de texte à reformater.

- il peut avoir des pbs d'encodage, si un mail est en iso-8859-15
et un autre en utf8, comment le mail digest fera-t-il ?

- On perd en granularité. Par exemple, on souhaite effacer/marquer
non lu/imprimer un message mais pas tout le mail digest.

- On perd en rapidité. Si je pose une question sur la liste,
va falloir que j'attende le lendemain matin pour voir si éventuellement,
quelqu'un m'a répondu.

Bref, je ne trouve pas de raison en quoi le mode "digest" est utile.

Enfin tu demandais :

> Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrai pas avoir un
> peu de css pour rendre ces pages un peu plus claires...

Faut-il expliquer pourquoi le CSS et son compagnon HTML c'est
pas bien dans les mails ? encore moins sur les mailing-lists ?
(taille des mails, messages qui ressemblent à des arbres de Noël, etc.)

      -- Jean-François.
Yannick F. (Guest)
2006/4/5, Jean-François <removed_email_address@domain.invalid>:

> Faut-il expliquer pourquoi le CSS et son compagnon HTML c'est
> pas bien dans les mails ? encore moins sur les mailing-lists ?
> (taille des mails, messages qui ressemblent à des arbres de Noël, etc.)

Et j'ajotuerais que certains (dont je ne fais pas parti mais bon)
lissent
leurs mails dans un éditeur (emacs) dans une console (xtemr, aterm,
eterm,
wterm, ...) enfin bref, dans toute sorte d'outils divers et varié.

Bonne suite.

ps: j'en profite pour m'excuser car il m'arrive parfois de ne pas
supprimer
les parties de message auquelles je ne réponds pas :'(. Promis j'arrête
demain.
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
Tout d'abord, bonjour Jean-François \o.
Tu nous manques sur #rubyonrails.fr, tu sais.

Ensuite, je m'engage à appliquer ces bonnes règles concernant les
mails dès celui-ci.
Il est vrai que GMail pousse à répondre sans se soucier des messages
précédents, étant donné qu'il gère les échanges sous forme de
"conversation".

Enfin, pour ma part, j'envoie tous mes courriers électroniques en
UTF-8. Cela vous pose-t-il un problème de visualisation ?
emacs doit le gérer je pense, mais peut-être pas des programmes comme
"pine" ou "mail" (mais qui utilise "mail" de nos jours ?).
Gilgam conseil et webdesign (Guest)
juste mes deux centimes comme on dit :-)

il est vrai que reformater le message avec le sujet auquel on répond
en haut et la réponse au dessous est plus conviviale, tout en
enlevant les adresses email contenues dans le message.

pour les thread j'utilise mail sur macos qui a une bonne gestion des
thread  et il est vrai qu'il est mieux de créer un nouveau message
pour un nouveau sujet.

pompeurs/  ) la gestion et la charte sont bien respectées (grâce à
des chiens de garde virulents et efficaces) et cela roule bien .

voilà

merci
Nicolas Gruson
Drakkoolia (Guest)
Bonjour à tous !
 Existe t-il un chan irc dédié a ruby on rails ?
Si non cela pourrait être utile pour échanger nos compétences, il est
toujours agréable de coder tout en ayant une fenêtre irc avec un GD
toujours
prêt a vous aider :p (Gentil Développeur)

DakkoO
Guillaume "Zifro" DESRAT (Guest)
Oui, Drakkoolia, un tel endroit existe.

Tu peux nous retrouver sur le chan #rubyonrails.fr sur le réseau IRC
Freenode
(/server irc.freenode.net).

Nous t'y attendons :-)

PS : pour ceux qui participent à la ML et qui sont sur IRC,
pourriez-vous signer vos message avec une mention de votre pseudonyme
? Merci.

--
[...]
Oue, gardez votre energie pour construire de nouvelles choses, c'est
jamais
utile de reinventer la roue (sauf pour apprendre, mais ca ne me semble
pas
vraiment le cas).