Forum: Rails France =?iso-8859-1?q?WebDesigner_recherche_programmeur_pour_?= =?i

Webalys (Guest)

Je suis Webdesigner depuis 1998 et je bosse en freelance à Rennes
depuis 2002 : http://www.webalys.com

Je tripote des CMS depuis PHP Nuke, et je rencontre toujours les
mêmes problèmes : les interfaces Backend sont compliquées, lourdes,
impossible à réagencer.
Pour les besoins de mes clients, c'est trop
compliqué.Les CMS actuels peuvent le plus, mais rarement le moins... Et pour
moi "Less is more" ;-)
J'ai essayé un tas de CMS : SPIP, Joomla, SimpleCMS, textpattern,
MODx (le meilleur)... Beaucoup de temps perdu a taper dans le code,
tester...

J'en arrive à la conclusion que seul un framework comme RoR pourra
donner assez de souplesse pour un design de
qualité.En plus avec Ajax, on peut arriver à la même ergonomie qu'une appli
classique.

Donc, je recherche des programmeurs pour :

- Au minimum échanger (je bosse beaucoup en réseau et je peux amener
des compétences Webdesign, ergonomie et graphisme)

- Monter un projet de produit CMS en collaboration : si vous êtes
codeur freelance et voulez proposer un CMS bien looké et ergonomique
à vos clients.

- Si je trouve personne avec qui bosser, je pense lancer un CMS Open
Source.
En commençant par ce que je sais faire : interfaces et architecture.
Exemple de boulot en cours pour définir le gabarit/arborescence d'un
site de commerce électronique : http://www.webalys.com/spip/
article.php3?id_article=26
(attention site SPIP en cours de construction, allez pas voir les
autres pages...)

Quelqu'un d'intéressé ?

Vincent Le Moign
WEBALYS / Marketing visuel
Fixe : 02 99 35 26 96
Portable :  06 71 03 81 61
Olivier AUDRY (Guest)

je trouve votre idée très intéressante, en effet tout les CMS dont vous
parlez sont horriblement complexe quand ils sont en php et ingérable dès
que l'on parle de java.

Cependant si vous êtes prêt à faire un logiciel libre et ouvert sous une
licence telle que GPL LGPL apache BSD ou autre, il y aura à mon avis de
nombreux contributeur qui pourrait être intéressé.

Pour ma part et dans le cas où l'on parle de Logiciel Libre je suis prêt
à envoyer quelques patch :)

--
Cordialement

Olivier AUDRY
Unix System Engineer
COLT TELECOM FRANCE
Baptiste (Guest)
Pas d'accord : Spip est génial. Plume est simple, rapide et sympa.
Ceci dit, ton idée se défend :))
Mais désolé, je pourrais pas t'aider...

2006/2/17, Olivier AUDRY <removed_email_address@domain.invalid>:
jmb (Guest)
AMHA,

Gérer une base documentaire, une plateforme de publication en groupware ou
autre "grosse" application nécessite un CMS GED.

Par contre, dés lors que l'on sort des grosses applications d'entreprise
ou
des besoins de gestion de masse documentaire, je ne vois absolument pas
l'intérêt de se coltiner avec un CMS quel que soit le système. Comme c'est
gros, on peut s'attendre à ce que l'admin soit proportionnée à la taille du
système. Bien souvent, les besoins clients, même en entreprise, ne dépassent
pas les fonctionnalités d'un Blog, et même je pense que les blogs offrent
plus de fonctionnalités que ce que les clients ne sont à même de gérer. Je
m'étonne toujours de la volonté des agences à vouloir glisser de gros
systèmes opensource dans leurs prestations sans avoir préalablement évalué
l'effort rédactionnel et documentaire que cela sous-entend ni de même avoir
validé la faisabilité des layouts en le comparant aux systèmes de templates
de l'application concernée.

Comme le dit un défenseur de Rails contre les prévaricateurs Javaphile, le
problème vrai de Rails se posera lorsque son utilisation se sera répandue
suffisemment pour que tous les développeurs s'y interessent, les bons
comme
les mauvais, et alors on pourra constater de mauvais retours de projets
comme on constate aujourd'hui de mauvaises expériences sur Java. Mais
est-ce
Java qui est mauvais, ou les développeurs qui l'utilisent aujourd'hui ?

J'ai la ferme conviction que la plupart des prescripteurs prestataires
vont
vers ses solutions par "facilité" supposée : genre installation
presse-bouton et entreprennent de ce fait de tuer une mouche avec un
canon.

Ensuite, peut on se plaindre d'un système dés lors qu'on le détourne de
l'usage initial auquel il était
destiné?
Enfin:
"Pourquoi perdre son temps à 'configurer' ce qui prendrai moins de temps à
être développé from scratch" dixit DHH

Donc Non, tous les CMS ne sont pas trop compliqués mais seulement
inadaptésà une application de commerce en ligne
et OUI , ce serait une bonne chose de développer une appli en rails
correspondant à des besoins réels et s'il s'agit d'une application de
commerce en ligne, de commencer par lire et appliquer les conseils
donnésdans le bouquin Ruby on Rails chez Eyrolles. :)))

ekinox

> [...]

> J'en arrive à la conclusion que seul un framework comme RoR pourra
> donner assez de souplesse pour un design de qualité.

La souplesse de RoR permet surtout de développer très vite et de
manière itérative. Le design (vaste sujet) c'est autre histoire, et
on peut faire du design de qualité avec à peu près n'importe quel outil.
Mon sentiment c'est que RoR va surtout permettre, économiquement, de
construire des CMS à façon, spécifiques à un besoin, un site, un
projet, par opposition aux CMS génériques, qui sont déjà légions, et
qui font tout et le
café.
> En plus avec Ajax, on peut arriver à la même ergonomie qu'une appli
> classique.

On n'en est pas encore là, et Ajax introduit ses propres problèmes
ergonomiques. Une techno intéressante, mais à manipuler avec précaution.

François
--
http://padawan.info/fr/
Webalys (Guest)
> [...]
> vous
> parlez sont horriblement complexe quand ils sont en php et

En fait, ils sont complexes pour des petits besoins.
SPIP est par exemple très bien pour une boite de moyenne envergure ou
un lycée avec un responsable informatique.
Par contre,  il est surdimensionné pour les petits clients : genre
petit cabinet immobilier, indépendant qui démarre, professions
libérales...
Or ils représentent la moitié de ma clientèle...

> Pour ma part et dans le cas où l'on parle de Logiciel Libre je suis
> prêt
> à envoyer quelques patch :)

 > J'envisage de lancer un projet libre si je ne trouve pas de
programmeurs pour collaborer.
L'idée est de nouer des relations long terme avec des codeurs Ror
pour des produits totalement personnalisés.
Au fil des contrats, on devrait avoir une base de CMS : les coûts de
dévelopement diminuent et on passe proportionnellement plus de temps
au sur mesure ergonomique et graphique pour le client.

 > Autre problème : comment développer un produit avec des
programmeurs ? je suis habitué à proposer des services en team avec
d'autres freelance programmeurs. Mais du one Shot.
Elaborer un produit c'est plus compliqué. Comment savoir qui a
apporté quoi à l'édifice ? Quels seront les droits d'utilisation ?
Etc... toute une floppée de problème de droits, de contrats sans
doute...
Du coup, un logiciel libre c'est simple et ça cumule les énergies.

de vendre mes services de Webdesign, mon conseil, mon graphisme, etc.
Qu'en est-il d'un programmeur ? Quel avantages en retirera t'il ? Est
ce que ca l'intéresse ? Qu'est ce qu'il préfère : de l'open source ou
des contrats ? C'est pour cela que je suis venu vous voir :-)

Vincent

Le 17 févr. 06 à 14:29, jmb a écrit :

> [...]
> vers ses solutions par "facilité" supposée : genre installation
> presse-bouton et entreprennent de ce fait de tuer une mouche avec

C'est vrai ! :-)
Et en plus certains cassent le marché. Exemple les gars qui
installent un OS commerce vaguement relooké : toutes les
fonctionnalités sont là, mais ça m'étonnerait que ces sites
marchent : trop lourds, mals conçus. Et en cas de problème il ne sait
pas comment debugger ou améliorer.
"Changez moi l'emplacement de ce bouton, rajoutez moi un champ" >
"Ah, euh, pas possible..."

> Enfin:
> "Pourquoi perdre son temps à 'configurer' ce qui prendrai moins de
> temps à
> être développé from scratch" dixit DHH

Je ne demande qu'a créer "from scratch" avec un développeur. J'aurai
exactement l'appli voulue.
Mais ca va quand même chiffrer non ?

Combien cela peut coûter la programmation en RoR pour un site
administrable très simple fait en Ror ?
Genre, je fournis tous les templates en HXTML/CSS (frontend/backend),
toute l'arborescence et le détail des champs à créer (titre, sous-
titre, images article, etc.)
Besoin type pour un client profession libérale, seul avec une
secrétaire. 1 modèle de page d'accueil, 1 modèle page intérieure et
une page contact.
Par contre admin sympa avec par exemple un menu ou on ordonne les
éléments Drag & Drop (le truc Web 2.0 quoi ;-)

Combien ça coûterais par exemple ? Si vous proposez ce genre de
prestas, envoyez un rapide devis sur removed_email_address@domain.invalid
Merci.

>  de commencer par lire et appliquer les conseils donnés
> dans le bouquin Ruby on Rails chez Eyrolles. :)))
Eh eh ;-)
Je suis tenté, mais je dois déjà gérer trop de compétences. Je ne
serai jamais un bon programmeur :-)
Je préfère faire appel a un programmeur, et quand il a besoin d'un
webdesigner il m'appelle.
(le problème c'est que c'est plus rare dans ce sens ;-)

Vincent Le Moign
WEBALYS / Marketing visuel
Fixe : 02 99 35 26 96
Portable :  06 71 03 81 61