Forum: Rails France script/scaffold linux documentation

ben *. (Guest)

  Je voudrais savoir ou trouver de la documentation pour générer une
application rails avec scaffold pour obtenir les vues automatiquement...
le tout en utilisant un simple script executable sous linux.
de Villamil Frédéric (Guest)
Le 16 avr. 09 à 16:04, Monseigneur babiben a écrit :

> [...]
> automatiquement...
> le tout en utilisant un simple script executable sous linux.

http://www.google.com/search?q=scaffold+ruby+on+ra...

de rien

--
Frédéric de Villamil
"What's mine is mine. What's yours is still unsetteled" – Go player
> http://www.google.com/search?q=scaffold+ruby+on+ra...
>
> de rien

Et elle est où la doc dans tout ça ? Pas des tartines d'exemples, mais
une
doc ?

Céd B. (Guest)
Par exemple :
http://wiki.rubyonrails.org/fr/getting-started/fir...

La doc est peut-être un peu vieillote mais les principes de base y sont.

Bousmanne Cédric
http://cedricbousmanne.com/

Le 16-avr.-09 à 16:31, Guillaume B. a écrit :
Monseigneur babiben wrote:
> [...]
> application rails avec scaffold pour obtenir les vues automatiquement...
> le tout en utilisant un simple script executable sous linux.

./script/generate scaffold

tu verras une aide si tu mets pas d'argument.

guillaume belleguic (Guest)
Je suis pas sur de comprendre ta demande, tu veux simplement générer un
scaffold ou quelque chose de plus complex ???
Dans tout les cas regarde http://guides.rubyonrails.org et en
particulier
http://guides.rubyonrails.org/getting_started.html...

2009/4/16 Monseigneur babiben <removed_email_address@domain.invalid>
ben *. (Guest)
on 2009-04-17 12:44
guillaume belleguic wrote:
> Je suis pas sur de comprendre ta demande, tu veux simplement générer un
> scaffold ou quelque chose de plus complex ???
> [...]

Moi, mon but était de générer un script permettant de réaliser une
application rails de A à Z. De la commande "rails monAppli -d mysql" à
la génération du scaffold et donc des vues... a partir des tables
conçues...
> [...]
> application rails de A à Z. De la commande "rails monAppli -d mysql" à
> la génération du scaffold et donc des vues... a partir des tables

Template est ton ami

http://www.bounga.org/post/2009/01/30/Rails-Templates

Guillaume B. (Guest)
> Moi, mon but était de générer un script permettant de réaliser une
> application rails de A à Z.

Malheureusement les scaffolds sont très incomplets. Par exemple dès que
tu
as une relation (belongs_to par exemple), tu ne peux pas leur faire
faire
une liste déroulante de l'entité référencée.

Il y a un plugin qui enrichit considérablement les scaffolds, mais je ne
l'ai jamais essayé : active scaffold (http://activescaffold.com/)

Tony C. (Guest)
on 2009-04-17 15:18
> Il y a un plugin qui enrichit considérablement les scaffolds, mais je ne
> l'ai jamais essayé : active scaffold (http://activescaffold.com/)

Active Scaffold est très bien fait avec bcp de configurations
possible...mais au final, pour le paramétrer complètement, on passe
autant de temps qu'en le faisant manuellement.

A utiliser surtout quand on a des tables avec des relations simples et
qu'on ne recherche pas de comportement particulier.
Tony C. wrote:
> qu'on ne recherche pas de comportement particulier.

Il y a surtout autant d'active scaffold que de developpeur. Chacun
s'amuse avec sa collection de patch pour résoudre les problèmes
d'activeScaffold.

Sinon ce n'est pas un générateur. Ca fait des page dynamiquement.

Le 17 avril 2009 10:44, Monseigneur babiben a écrit

> Moi, mon but était de générer un script permettant de réaliser une
> application rails de A à Z.

Je rêve, pincez-moi Monseigneur !

Phrase de la semaine.

   -- Jean-François, Rails, c'est vraiment un framework pour assistés...

Jean-François Trân wrote:

Et non, tu ne rêves pas, on vient d'inventer le super site de la mort
qui tue et qui va torcher Facebook en étant racheter par Google juste en
regardant son écran. C'est ça l'avenir. Plus de développeur. Juste des
commerciaux qui rêve et des PC qui code leur rêve.

Fabien J. (Guest)

> [...]
> regardant son écran. C'est ça l'avenir. Plus de développeur. Juste des
> commerciaux qui rêve et des PC qui code leur rêve.

c'est pas ce que permet windev a force de développer à chaque nouvelle
version 10x plus vite ?

--
http://fabien.jakimowicz.com
ben *. (Guest)

Tout le monde n'a pas la science infuse.
ook? ook! (Guest)
2009/4/17 Monseigneur babiben <removed_email_address@domain.invalid>

> Tout le monde n'a pas la science infuse.

(c'est vendredi, donc permis:)

Ce n'est pas une raison pour prôner la science diffuse.

(ça c'est fait.)
Martin C. (Guest)
ook? ook! a écrit :

> Ce n'est pas une raison pour prôner la science diffuse.

Ni la confuse !

--
Martin C. || fuse
http://www.noremember.org
> Mais ce n'est parce que vous savez aligner trois mots et créer un
> programme que vous devez vous la jouer.

Il y a du moquage, mais si ton but c'est de générer automatiquement une
appli rails à partir d'une spécification, c'est un doux rêve qui existe
peu près depuis l'ère de l'informatique.

Par contre on peut profiter pour t'expliquer un truc (et je soumets tout
ce
discours à l'ensemble de la communauté ci-présente).

Rails est basé sur un pattern MVC, c'est à dire qu'on veut fortement
séparer
le Modèle, de la Vue et du Controleur.

La Vue c'est facile à comprendre, c'est tout l'aspect graphique,
affichage.
Le Controleur, c'est un peu plus technique, c'est ce qui gère toutes les
actions, les enchainements au sein de l'application
Enfin le Modèle, c'est le métier, c'est toute l'intelligence du
programme,
ou plutot sa spécificité.

Autant je pourrais imaginer que la partie Vue et Controleur soient 100%
automatisées, autant la partie Modèle, j'ai du mal. C'est en effet ce
qui
distingue une application d'une autre. Si je vais dans l'entreprise X,
que
je fais une appli de compta, que je vais dans l'entreprise Y et que je
fais
une autre appli de compta, c'est le Modèle qui sera le plus différent.
Car
ces 2 entreprises ont des façons différentes de faire les choses,
s'imposent
des  contraintes différentes etc.

D'ailleurs quand tu génères un scaffold, la page contrôleur est assez
toufue, la page vue pas trop mal, et le modèle... vide !

ben *. (Guest)
on 2009-04-17 18:46
Je pense que je me suis mal exprimé. Mon objectif est d'utiliser un
script qui construit une application rails avec un modèle prédéfini
(telle table...). Je réutilise par la suite ce script pour générer mon
application rails régulièrement. Au final, c'est comme si j'avais une
mini appli de gestion des échanges entre un client et un fournisseur.
Quand j'ai un nouveau client, j'utilise mon script. Il me regenere une
nouvelle appli rails pour ce client avec une nouvelle base de données
pour gérer les échanges entre client et fournisseur.

C'est une sorte de script générique qui me construit mon application
"modèle" que je réutilise pour plusieurs clients.

Je ne sais pas si je suis assez clair ?  Sinon, je ne veux pas recoder
rails... Je n'en ai ni les compétences ni l'envie. J'ai un peu abusé sur
les posts... donc je vais calmer le jeu!
Tony C. (Guest)
on 2009-04-17 19:58
Monseigneur babiben wrote:
> [...]
> rails... Je n'en ai ni les compétences ni l'envie. J'ai un peu abusé sur
> les posts... donc je vais calmer le jeu!

Tout ceci, c'est Rails Template dont tu trouveras un lien plus haut.

Sinon, pour ce qui est de l'appli où on n'a plus besoin de développeur,
c'est je crois la prédiction de M. Ellerbach (Responsable relation avec
les développeurs et l'enseignement supérieur chez Microsoft).
(sisi...il l'a dit...un truc du style : l'avenir du développeur, c'est
de ne plus taper une seule ligne de code)

J'ai même testé quand j'ai lu ça...un joli bouton fait sous blend/visual
pour 500 lignes xaml seulement (mais il était joli) (mais il ne faisait
rien)
Guillaume B. (Guest)
> [...]
> (sisi...il l'a dit...un truc du style : l'avenir du développeur, c'est
> de ne plus taper une seule ligne de code)

En 1993, je faisais un DUT Informatique, et un prof nous a dit "on vous
enseigne encore la programmation, franchement on sait pas trop pourquoi,
d'ici 10 ans c'est fini, tout sera généré automatiquement".

(-:

Frédéric Jay (Guest)
Capistrano est un outil qui peut te permettre de déployer un projet de
référence, où tu veux.
Aussi, tu peux créer des tasks dans le projet pour créer/charger une
base.
Et demander à Capistrano d'executer les tasks lors du déploiement...

Le 17 avril 2009 18:38, Guillaume B. <removed_email_address@domain.invalid> a