Forum: Rails France Netbeans et haml

nelson (Guest)
Bonjour a tous,

J'utilise actuellement netbeans comme IDE, et j'aimerais utiliser
(mais aussi a pprendre) HAML a la place ERB.

Je suis confronté a un premier probleme, le plugin de coloration n'est
plus maintenu, tampis passons, cependant je au moment de créer un
nouveau fichier toot.html.haml, je ne peux pas, l'extension haml
n'apparait pas dans la liste.

Savez vous comment passer au dela de ce probleme?

Merci, Nelson
Thomas (Guest)

Il te suffit de créer un "empty file" (sans extension pré-définie) et de
le nommer toot.html.haml

--
Thomas

nelson a écrit :
2009/2/12 nelson :

> J'utilise actuellement netbeans comme IDE, et j'aimerais utiliser
> (mais aussi a pprendre) HAML a la place ERB.
[...]
> Savez vous comment passer au dela de ce probleme?

Tout simplement en n'utilisant pas HAML !

de Villamil Frédéric (Guest)
Le 12 févr. 09 à 14:47, nelson a écrit :

> Savez vous comment passer au dela de ce probleme?
>
> Merci, Nelson

Bonjour Nelson,

Je dois avouer à ma grande honte n'avoir jamais réussi à comprendre le
pourquoi du comment de HAML sur ERB... mais peut-être suis-je un
imbécile fini (allez-y, lâchez-vous bande de raclures).

Sérieusement, à quoi ça sert :
– Apprendre un nouveau markup non HTML lequel va, de toutes manières
te générer du HTML au final...
– Avec un processeur supplémentaire pour générer ledit HTML

Tu pourras éventuellement me dire que comme ça, ça te permet de
générer un HTML valide. OK, mais oublier de fermer une balise, c'est
un peu comme oublier de fermer un if, c'est juste que t'as oublié de
te relire. Sauf qu'HTML ne te pète pas à la figure quand tu oublies de
fermer une balise (ou alors sur des versions tellement vieilles de
Netscape que seuls quelques dinosaures s'en souviennent)

Bref j'ai du mal à comprendre.

Fred

PS : merb c'est pas une coquille vide ? (c)
--
Frédéric de Villamil
removed_email_address@domain.invalid                        tel: +33 (0)6 62 19

Merci,
Nicolas Mérouze (Guest)
2009/2/12 de Villamil Frédéric <removed_email_address@domain.invalid>

> – Avec un processeur supplémentaire pour générer ledit HTML

Mais HAML est plus rapide que ERB dans Rails.

Je ne suis pas forcément pour HAML, par contre HTML c'est un peu comme
le
typage statique, t'écris plein de choses 2 fois (ouvrir + fermer). Un
des
avantages de Ruby c'est d'être concis, pourquoi on pourrait pas avoir la
même chose pour la description de nos pages ?

--
Nicolas Mérouze
http://www.yeastymobs.com

nelson a écrit :
Le 12 février 2009 15:18, Nicolas a écrit :

> [...]
> (ouvrir + fermer). Un des avantages de Ruby c'est d'être concis,
> pourquoi on pourrait pas avoir la même chose pour la description

En parlant de typage statique et de Haml, ça me fait penser
à la citation de James B. que j'ai tweetée il y a un mois :

http://twitter.com/underflow_/statuses/1091514368

"Significant indentation == stupid annoyances for no gain. It's
the markup equivalent of static typing."

Luc T. (Guest)
Tu peux créer un module netbeans à partir du tutorial suivant:
http://platform.netbeans.org/tutorials/nbm-filetype.html

a+

nelson a écrit :
philippe lachaise (Guest)
J'avoue que si HAML m'apparait élégant, je ne lui ai pas encore trouvé
un
gros intérêt pratique :

- Des partials bien découpés - de la même façon que des méthodes bien
découpées - assurent la lisibilité d'ERB.

- Adapter un thème HTML/CSS c'est quand même plus direct SANS HAML

- Tout le monde connait HTLM, pas HAML

- Et bien sûr, les outils (IDE) suivent plus ou moins.

Bref, considéré isolément HAML est très séduisant mais je ne suis pas
convaincu qu'il s'intègre bien dans son écosystème.
Kim HENOCQUE (Guest)
Beaucoup en reviennent du HAML, pas si bien que ça, séduisant mais pas
indispensable pour le moment.

philippe lachaise a écrit :
Baptiste D. (Guest)
Pour la coloration syntaxique sous netbeans, je ne connais pas mais il
y a ca apparemment:
http://mediacast.sun.com/users/tnorbye/media/org-n...

Moi je trouve HAML infiniment plus facile à écrire, maintenir et lire
que erb et je ne suis pas pret d'en revenir.
Pour convertir un design existant en haml, le script html2haml marche
plutot bien.

Je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser à part l'indentation ou
la coloration mal gérée par l'editeur (mais c'est plutot un probleme
lié à l'editeur ca).

Baptiste
philippe lachaise (Guest)
plutot bien.

Ah, bon à savoir !

Reste que (AFAIK) on perd le debugging des view. Des fois c'est bien
pratique.
Nacho S. (Guest)
Salut nelson,
Seulement creez un fichier sans extension et installez le plugin
http://mediacast.sun.com/users/tnorbye/media/org-n...

Nacho
Thomas B. (Guest)
2009/2/12 de Villamil Frédéric <removed_email_address@domain.invalid>

> Sérieusement, à quoi ça sert :
> – Apprendre un nouveau markup non HTML lequel va, de toutes manières
> te générer du HTML au final...

Si tu peux honnêtement me dire que tu as essayé HAML mais que tu n'as
pas
réussi à apprendre la syntaxe, désolé mais oui, je te traiterais
d'imbécile
fini ;)

– Avec un processeur supplémentaire pour générer ledit HTML

Parce que erb, ce n'est pas un processeur?

> Bref j'ai du mal à comprendre.

C'est sûrement beaucoup une question de goût, mais pour ma part je
trouve
que c'est un des langages les plus élégants que je connaisse, et le seul
langage de template que j'ai trouvé satisfaisant.
Après la question de "l'intégration à l'écosystème", c'est autre chose
;)

2009/2/12 Jean-François Trân <removed_email_address@domain.invalid>

> "Significant indentation == stupid annoyances for no gain. It's
> the markup equivalent of static typing."

Je veux bien t'accorder que l'indentation peut être un peu agaçant
parfois
(quoique pour peu qu'on ait un éditeur qui convienne et qu'on ne soit
pas
trop autiste ...).
En revanche si tu ne vois pas le gain, je te laisse fermer tes tags à la
main comme au XXé siècle ;)

--
Thomas B.
Yann GUERON (Guest)
> Sauf qu'HTML ne te pète pas à la figure quand tu oublies de
> fermer une balise (ou alors sur des versions tellement vieilles de
> Netscape que seuls quelques dinosaures s'en souviennent)

C'est vrai quoi, c'est chiant les trucs qui marchent pas quand on fait
n'importe quoi ;-p
Heu-reu-se-ment Internet Explorer est arrivé sur son cheval blanc et a
changé tout ça.
La vérité historique enfin révelée ;)

Yann,
troll dinosaure,
note : ne pas nourrir après minuit.
nelson (Guest)
Sympa ce petit débat, j'en profite pour demander aux utilisateurs
HAML :
  Quel editeur/IDE utilisait vous ?

Utilisateur de MAC, abstenez vous, je sais déja que vous avez
l'éditeur super génial..:)
Le 13 février 2009 10:17, nelson a écrit :

> Sympa ce petit débat, j'en profite pour demander aux utilisateurs
> HAML :
>  Quel editeur/IDE utilisait vous ?

Ils utilisent des IDE pour Python.

   -- Jean-François -->(){ }

Thomas (Guest)
nelson a écrit :
> [...]
> HAML :
>   Quel editeur/IDE utilisait vous ?
>
> Utilisateur de MAC, abstenez vous, je sais déja que vous avez
NetBeans.

Etant sous linux, j'avoue que je rêve d'un portage de TextMate pour linux.
nelson wrote:
> [...]
> HAML :
>   Quel editeur/IDE utilisait vous ?
>
> Utilisateur de MAC, abstenez vous, je sais déja que vous avez
VIM Forever

Le 13 février 2009 10:42, Cyril a écrit :

> VIM Forever

ou comment transformer un débat ERB/Haml en débat vim/emacs !

de Villamil Frédéric (Guest)
Le 13 févr. 09 à 10:22, Jean-François Trân a écrit :

J'avoue que répondre un truc du genre "Si l'indentation prime pour
toi, pourquoi tu fais du Ruby, Python est fait pour toi"... Merci JF.

Sinon je vous avoue que Textmate, LA raison de passer sous Mac.

--
> [...]

> J'avoue que répondre un truc du genre "Si l'indentation prime pour
> toi, pourquoi tu fais du Ruby, Python est fait pour toi"... Merci JF.

L'indentation significative c'est chiant mais faudrait aussi dire que
les
balises c'est chiant, parce que <machin></machin> c'est bien lourd comme
syntaxe ! C'est pas pour rien que de plus en plus de monde utilisent
JSON à
la place de XML pour les webservices.
Si Markaby était plus rapide, je pense que je l'utiliserais (avec Ruby
1.9
pour avoir la nouvelle syntaxe des hash).

--
Nicolas Mérouze
http://www.yeastymobs.com

> ou comment transformer un débat ERB/Haml en débat vim/emacs !

Pourtant tu avais vraiment essayé d'élever le débat...
Fernando P. (Guest)
on 2009-02-14 02:59
> S�rieusement, � quoi �a sert :
> � Apprendre un nouveau markup non HTML lequel va, de toutes mani�res
> te g�n�rer du HTML au final...
> � Avec un processeur suppl�mentaire pour g�n�rer ledit HTML
>

> --
> Fr�d�ric de Villamil
> removed_email_address@domain.invalid                        tel: +33 (0)6 62 19 1337
> http://t37.net                       Typo : http://typosphere.org

Que dire de Markdwon et Textile dans ce cas? Et pourquoi apprendre le
langage Ruby? De toute manière il va te générer des 0 et des 1, alors
autant coder en binaire...
Le 13 février 2009 10:55, Frédéric a écrit :

> J'avoue que répondre un truc du genre "Si l'indentation prime
> pour toi, pourquoi tu fais du Ruby, Python est fait pour toi"...
> Merci JF.

L'indentation significative / obligatoire, ce n'est pas la même
chose que l'indentation tout court, nuance.

Indenter son code bien sûr que c'est bien, être contraint
à l'indenter d'une certaine manière, c'est une fausse
bonne idée.

Un exemple, c'est la métaprogrammation. Générer du code.
La première contrainte est de générer du code syntaxiquement
correct. C'est déjà suffisant. Si en plus, il faut du code bien
indenté sinon il ne marchera pas...

> Sinon je vous avoue que Textmate, LA raison de passer sous
> Mac.

Oui, mais est-ce LA raison de rester sous Mac ? Non,
une fois qu'on y a pris goût, on ne revient pas en arrière.
La raison de rester sous Mac, c'est Mac en lui-même.

Si Allan Odgaard décide de passer TextMate sous
Windows 7, vas-tu passer à Windows 7 ? J'en doute.
Au pire, tu essaieras de t'en servir dans une machine
virtuelle sous Mac OS X.

Si je ne peux plus utiliser TextMate, je m'en passerai et
j'utiliserai vim ou emacs.

Je peux me passer de TextMate, par contre c'est plus
difficile de se passer de Mac OS X.

Le 14 février 2009 01:59, Fernando a écrit :

> Que dire de Markdwon et Textile dans ce cas?

Markdown et Textile répondent à des problématiques différentes.
Comme permettre à tes utilisateurs de générer des documents
structurés et formattés, sans les autoriser à utiliser des
tags HTML pour des raisons de sécurité. C'est aussi
par exemple pour générer des documents à partir desquels
on produira des formats HTML mais pas seulement (PDF...).
D'autre part, ce n'est pas véritablement destiné
à être utilisé comme templates Rails.

> Et pourquoi apprendre le langage Ruby? De toute manière
> il va te générer des 0 et des 1, alors autant coder en binaire...

Parce que Ruby est élégant agréable à lire et à écrire,
HAML, ça reste à prouver.