Forum: Rails France [ANN] Sortie de Oupsnow 0.1.0

Je vous annonce la sortie de Oupsnow 0.1.0. Oupsnow est un bug tracker
réalisé avec Merb. Je me permet de vous l'annoncer aussi sur la Mailing
Rails pour les curieux au sujet de Merb.

Pour plus de détail, j'ai fait une annonce sur mon blog :

http://blog.shingara.fr/2009/01/21/sortie-de-la-pr...

ook? ook! (Guest)
Projet intéressant, qui pourrait devenir ce qu'aurait dû être Redmine.
Ca
sent la concurrence à plein nez quand Rails3 arrivera dans nos dépôts :)

2009/1/21 Cyril M. <removed_email_address@domain.invalid>
Farzad FARID (Guest)

Le 22.01.2009 08:49, ook? ook! a écrit :
> Projet intéressant, qui pourrait devenir ce qu'aurait dû être Redmine.
> Ca sent la concurrence à plein nez quand Rails3 arrivera dans nos
> dépôts :)
Et moi j'ai installé mon premier serveur Redmine hier soir :) Justement,
vous deux qui connaissez bien Redmine pour avoir collaboré au projet,
pouvez-vous nous résumer ici les problèmes, techniques ou relationnels,
qui font que vous n'appréciez plus le produit et ne contribuez pas/plus
à son développement ?

Merci.

--
Farzad FARID / Architecte Open Source - Associé
Pragmatic Source / http://www.pragmatic-source.com

qui font que vous n'appréciez plus le produit et ne contribuez pas/plus
son développement ?

?!

vu que j'ai des redmine dans tous le coins le pourquoi de votre
désenchantement m'interpelle aussi au plus haut point ;-)
JD (Guest)

Félicitation, simple et confortable !

Le mercredi 21 janvier 2009 à 22:01 +0100, Cyril M. a écrit :
> Je vous annonce la sortie de Oupsnow 0.1.0. Oupsnow est un bug tracker
> réalisé avec Merb. Je me permet de vous l'annoncer aussi sur la Mailing
> Rails pour les curieux au sujet de Merb.

Quelles ont été selon toi les avantages/inconvénients de merb par
rapport à rails sur ce projet en terme de dev ?

cdt,

J.
philippe lachaise (Guest)
http://oupsnow.shingara.fr/projects/new

Me représente la page de login à chaque fois c'est normal  ?

(je n'ai pas reçu de mail d'activation donc je suppose qu'il m'a
enregistré
?)
de Villamil Frédéric (Guest)
Le 21 janv. 09 à 22:01, Cyril M. a écrit :

> http://blog.shingara.fr/2009/01/21/sortie-de-la-pr...

Félicitations pour ce beau bébé.
J'ai déjà forké le projet, et je suis en train de te faire une
nouvelle CSS pour la prochaine release, à toi de voir si tu pull ou
pas :-)
Je vais aussi ajouter quelques c*@# ici et là

--
Frédéric de Villamil
removed_email_address@domain.invalid                        tel: +33 (0)6 62 19
1337
http://t37.net                       Typo : http://typosphere.org
ook? ook! (Guest)
Pour moi, il y a un problème de confiance de JP Lang envers la
communauté,
même si ça s'est plutôt bien amélioré depuis que edavis a été ajouté
comme
committer (il maintient un miroir de redmine sur github, et accepte les
patchs bien formés et testés).
Ajoutons à cela que malgré la popularité du soft, il y a peu de support
sur
les forums (voyez le nombres de threads sans réponse depuis novembre
dernier, date à laquelle j'ai changé de travail et n'ait plus le temps
de
répondre aux demandes...) Heureusement qu'il y a le canal IRC...

Et puis et puis et puis... Redmine a été commencé sur un rails 1.2, il y
de trop nombreux (à mon goût) reliquat de la grammaire 1.2 pour
permettre
d'avancer sereinement vers Rails2.2 et bientôt Rails3. Il y a parfois
des
choix d'implémentation douteux (appels exec pour le supports des SCM
alors
qu'il existe de très bon bindings ruby), le report de certaines
fonctionnalités qui manquent cruellement: un privilège sur le changement
d'état du ticket et sur l'assignement d'un ticket (marre qu'on m'assigne
un
ticket pour attirer mon attention dessus alors que je n'ai pas de temps
à y
consacrer). J'en passe forcément.

Dernier reproche qui est plus sur la méthode: malgré un feu nourri de
commit
en features ou en bug-fix, le rythme des release et BEAUCOUP trop lent.
En
OSS, il n'y a qu'une règle qui vaille: release soon, release often.

Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : redmine est un
très
bon système de bug tracking et je continuerai à l'utiliser encore
longtemps
(minimum six mois, j'attends Rails3 et voir ce que shingara (Cyril
Mougel)
va faire de Oupsnow) avant de songer à faire une bascule.

Au fait shin': le jour où tu commits le support à Rails3, je t'offre
l'importer Redmine dans les deux semaines ;)

ook!

(aka Tom)

2009/1/22 philippe lachaise <removed_email_address@domain.invalid>
ook? ook! (Guest)
2009/1/22 de Villamil Frédéric <removed_email_address@domain.invalid>

> J'ai déjà forké le projet, et je suis en train de te faire une
> nouvelle CSS pour la prochaine release, à toi de voir si tu pull ou
> pas :-)

Quoi!? Tu OSES critiques les goûts exquis de Shin' pour les CSS.

Pas biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien! :D
philippe lachaise wrote:
> http://oupsnow.shingara.fr/projects/new
>
> Me représente la page de login à chaque fois c'est normal  ?
>
> (je n'ai pas reçu de mail d'activation donc je suppose qu'il m'a
> enregistré ?)

Actuellement, seul l'admin peux créer des projets et seul admin/oupsnow
est admin. C'est déjà en cours de changement pour la prochaine version.
Car les droits sont encore très limité sur Oupsnow. Ça sera l'objet des
prochaines révisions.

Farzad FARID wrote:

Personnellement, ce que je reproche effectivement à Redmine est son
obscurantisme lié à sa gestion de projet. En effet, je suit Redmine
depuis sa version 0.4.0 et n'ai eu de cesse de le supporter. J'ai
contribué, mais n'ai pas vu de réel intérêt porté à mes contributions.
Je me suis lassé et je suis devenu un simple utilisateur.

Mais ayant commencé a vraiment l'utiliser profondément, je me suis
retrouvé avec des problèmes liés à l'ergonomie. Et certaine tâche
d'administration ne sont disponible que par la console Rails. En effet,
l'administration globale est purement chiante. Je pense que Redmine a
vraiment besoin d'une stabilisation avant de nouvelles évolutions. Je
pense ça depuis quand même assez longtemps. Pour comparaison, Typo, a
fait le choix d'une stabilisation dernièrement. A tel point que frédéric
et moi avons même supprimé des fonctionnalités. Mais désormais, le code
est plus clair, propre et les performances améliorée. Nous pouvons ainsi
partir sur de nouvelles bases pour réintégrer les
fonctionnalitéssupprimées et continuer d'en ajouter de nouvelles.

Au niveau du release often, C'est effectivement un peu le soucis.
Pourquoi avoir un changelog de 40 000 lignes ?

Enfin, une des dernières raison est un problème de fuite. En effet, Typo
a migré de Redmine vers lighthouse à cause de ça. Le serveur Redmine
mettait à mal le serveur de frédéric. Quant à moi, je me retrouve tous
les 2j avec une augmentation croissante de ma CPU et de ma mémoire,
m'obligeant à redémarrer mon serveur (maintenant j'ai un cron
quotidien). J'ai même reporté le problème.

http://www.redmine.org/issues/show/2514

C'est vraiment cette dernière qui m'a enfin décidé à faire cette
nouvelle version.

Certain aurait pu me dire de faire un fork. Mais le projet Redmine est
maintenant trop gros. Je prendrais vraiment trop de temps à tout
alléger. Autant partir sur ce nouvelle base et lighthouse est pour moi
un bonne exemple à suivre. Tous en écoutant la communauté pour en sortir
des "soucis"

Enfin, le pourquoi Merb/DataMapper est plus ou moins simple.

1) Merb consomme moins de mémoire que Rails.
2) Merb est un peu plus rapide que Rails
3) Merb est très modulaire et la possibilité des slices me permet
d'entrevoir l'idée de faire des modules et non un gros coeur. En gros,
pourquoi obligatoirement avoir un forum/un gestionnaire de document ou
autre si on ne les utilises jamais. Je vois plus ça comme mettre un
plugin. Ca sera loin d'être facile. Mais si ca marche, ca sera vraiment
très bien.
4) J'avais envie de découvrir Merb. Grâce à ce projet j'ai pu apprécier
Merb et ainsi avoir la réaction que j'ai eu à l'annonce du merge
Merb/Rails. Car j'avais une petite vision de ce qu'était Merb.

Sinon le migrateur Redmine -> Oupsnow est déjà en projet. Lui aussi sera
un plugin. Car comme Merb, Oupsnow essayera d'être vraiment modulaire.

Jean-Baptiste B. (Guest)
Je trouve que ça sent un peu le règlement de compte douteux... Quand je
vois
les dizaines d'issues ou thread encore ouverts, il faut voir ce que
c'est !
Aux 2/3 tu trouves de la demande d'évolution super spécifique orientée
usine-à-gaz, et j'imagine que c'est difficile de tenir une ligne
directrice
sur un projet de cette importance. Le fait de ne pas passer ce projet
sur un
mode totalement communautaire peut se justifier par ces arguments
d'ailleurs.

Ce genre de post détaillé sur les problèmes d'un projet risque de
laisser
aux gens de cette liste une mauvaise impression sur Redmine, qui est
tout de
même un chouette projet, l'appli marche globalement très bien et c'est
une
bonne alternative à Trac ou Lighthouse, à essayer absolument. Après
chacun
ses objectifs et ses goûts.

Pour l'arrivée de Oupsnow, vive la diversité et bonne chance, à part le
design ça m'a l'air super intéressant ;-)

--
Jean-Baptiste

2009/1/22 ook? ook! <removed_email_address@domain.invalid>
Jean-Baptiste B. wrote:
> qui est tout de même un chouette projet, l'appli marche globalement
> très bien et c'est une bonne alternative à Trac ou Lighthouse, à
> essayer absolument. Après chacun ses objectifs et ses goûts.

Redmine est effectivement un bon produit et je peux encore continuer à
le conseiller, c'est évident. Un de ses grands avantage étant l'esprit
Forge. Et comme Forge il y a toujours pas mieux gratuitement. Après
c'est toujours ceux qui l'utilise le plus qui en connaisse le plus les
défauts.

de Villamil Frédéric (Guest)
Le 22 janv. 09 à 12:34, Jean-Baptiste B. a écrit :

> [...]
>
> Pour l'arrivée de Oupsnow, vive la diversité et bonne chance, à part
> le design ça m'a l'air super intéressant ;-)

(Merci de répondre en dessous, c'est plus pratique pour la lisibilité).

Pour Redmine, je ne dirais qu'une seule chose : inutilisable sur un
projet d'envergure.

Pour information, sur Typo, 1500 visiteurs uniques par jour (donc pas
énorme), Redmine me prenait 2go de ram et 100% du CPU sur un de mes
processeurs au bout de 4-5 heures.  J'ai du modifier Passenger pour le
forcer à killer le process dès qu'il atteignait un certain niveau de
RAM.

J'ai pendant longtemps pensé que le soucis venait de Passenger +
FreeBSD, malheureusement, après migration sous Debian, toujours en 32
bits, mêmes symptômes. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que le
process bloquant et bloqué était Redmine. D'où le passage à Lighthouse
faute de mieux.

Fred

--
Frédéric de Villamil
removed_email_address@domain.invalid                        tel: +33 (0)6 62 19
1337
http://t37.net                       Typo : http://typosphere.org
Thomas (Guest)
Bravo Cyril! Belle initiative!

Personnellement j'utilise aussi RedMine et je n'ai pas à m'en plaindre.
Maintenant, il est vrai que certaines fonctionnalités sont un peu
lourdes. J'aime bien ton idée de faire un soft simple, qui fait "bien ce
qu'on lui demande et pas plus". L'orientation modulaire que tu veux lui
donner est très pertinente je pense, comme dans tous projets.

Par contre prévois-tu de lui ajouter des fonctionnalités pratiques aux
bug trackers, comme (je balance des idées en vrac):
 * le time tracking
 * la gestion des milestones

Quel système de plugin prévois-tu d'utiliser? A ton avis la migration
vers Rails 3 sera compliquée?

Encore Bravo!

-- Thomas
Thomas wrote:
>  * le time tracking
>  * la gestion des milestones

Les fonctionnalités de base que je veux faire est en gros ce que fais
Lighthouse. Donc, il faut que j'ajoute :
 * Un système de milestone
 * Un système de recherche de ticket (le même que celui de lighthouse.
C'est à dire à base de mot clé et non avec des selects partout)

Tout le reste, j'essayerais de le faire en plugin. Mais je n'ai hélas
pas de grande connaissance en slice Merb. Du coup ce que j'imagine aura
peut-être de gros problème architecturaux. Ça sera toujours marrant à
résoudre. Mais avec une bonne dose de callback, ca devrait pas trop mal
se passer.
> Quel système de plugin prévois-tu d'utiliser? A ton avis la migration
> vers Rails 3 sera compliquée?

Sur ce point de vue, seul l'avenir nous le dira. Je ne sais absolument
pas ce qu'il est prévu de faire pour les slices de Merb. Mais je pense
que l'idée sera maintenu vu que Rails 2.3 aura déjà un système un peu
similaire avec le Rails Engine.

philippe lachaise (Guest)

Comment on arrive à faire ça en Ruby ?!

Redmine utilise pas ImageMagick ou autre truc a memory-leaks que je
sache ?
philippe lachaise wrote:

> Comment on arrive à faire ça en Ruby ?!
>
> Redmine utilise pas ImageMagick ou autre truc a memory-leaks que je
> sache ?

Et si Redmine utilise RMagick pour générer les graphiques de statistique
sur les dépots. Mais je ne pense pas que ce soit lié à Rmagick.

Nicolas C. (Guest)
Le 22 janv. 09 à 14:45, philippe lachaise a écrit :

> Comment on arrive à faire ça en Ruby ?!
>
> Redmine utilise pas ImageMagick ou autre truc a memory-leaks que je
> sache ?

C'est assez facile en fait, moi ça m'arrive régulièrement dès que
j'essaie de passer par AR pour faire de nombreux ajouts en base ...
--
Nicolas C.
http://www.bounga.org
Cyril M. a écrit :
> Et si Redmine utilise RMagick pour générer les graphiques de statistique
> sur les dépots. Mais je ne pense pas que ce soit lié à Rmagick.

Vous recommanderiez ImageScience plutôt que RMagick?

-- Thomas
Frédéric Logier (Guest)
2009/1/22 de Villamil Frédéric

> Pour Redmine, je ne dirais qu'une seule chose : inutilisable sur un
> projet d'envergure.

Ruby est pourtant un projet d'envergure : http://redmine.ruby-lang.org/
Ils font comment alors ?
ook? ook! (Guest)
2009/1/22 Frédéric Logier <removed_email_address@domain.invalid>

Yuki S. s'occupe de gérer ce Redmine, elle l'a fortement tweaké. Son
fork est sur github (http://github.com/yugui/redmine4ruby-lang/tree) je
suivais ce qu'elle faisait surtout au début (intégration de
l'intégration
mail/redmine) mais j'ai décroché il y a déjà un moment :p

Bref, Yuki rox! :)
Frédéric Logier (Guest)
Le jeudi 22 janvier 2009 à 18:14 +0100, ook? ook! a écrit :
> [...]
> faisait surtout au début (intégration de l'intégration mail/redmine)
> mais j'ai décroché il y a déjà un moment :p

Oula, quand il ya une nouvelle release de Redmine il doit bien rigoler à
la merger avec son fork :)
Le 22 janvier 2009 18:28, Frédéric a écrit :

> Oula, quand il ya une nouvelle release de Redmine il doit bien rigoler à
> la merger avec son fork :)

Tu parles de lui (Jean-Philippe L.) ou d'elle (Yugui S.) ?

Euh, on écrit Yuki ou Yugui ? J'ai tendance à écrire Yugui dans
mes news, j'ai faux ?

ook? ook! (Guest)

> Tu parles de lui (Jean-Philippe L.) ou d'elle (Yugui S.) ?
>
> Euh, on écrit Yuki ou Yugui ? J'ai tendance à écrire Yugui dans
> mes news, j'ai faux ?

Yugui, c'est son pseudo, Yuki, c'est son prénom (qui veut dire "neige"
pour
les curieux ;) )
Donc mieux vaut utiliser Yugui (personnellement, je préfère qu'on
m'appelle
ook que Thomas dans les communications online), que Yuki S., mais
certainement pas Yugui S.! (ook Lecavelier... celui qui sort ça,
j'le
tue :) )
de Villamil Frédéric (Guest)
Le 23 janv. 09 à 09:55, ook? ook! a écrit :

> [...]
OK ook Lecavelier, message bien reçu.

--
> [...]

> OK ook Lecavelier, message bien reçu.
>
> DIE! DIE! DIE! Je te souhaite 15 ans de montages XHTML/CSS valide sous IE6
et FF3 !
philippe lachaise (Guest)

Ou bien RMagick comme l'utilise Paperclip, il l'appelle par exec.
Ca coûte de lancer un process à chaque fois mais ça laisse pas de
saletés
derrière.
philippe lachaise (Guest)

Intéressant ça !

On peut donc avoir des fuites mémoires en pur Rails (AR), c.a.d en pur
ruby
?!

Qqun à plus d'idées là dessus ?
- Ruby fuirait ?
- L'adaptateur MySQL serait pas étanche ?
Nicolas C. (Guest)
Le 23 janv. 09 à 10:58, philippe lachaise a écrit :
> - Ruby fuirait ?
> - L'adaptateur MySQL serait pas étanche ?

Je ne sais pas exactement, j'ai l'impression que c'est mal garbage
collecté. Je prend un fichier CVS, j'utilise fastercsv et AR, pour
chaque ligne je crée un objet AR que je sauve. Au bout de quelques
centaines de lignes, la machine ralentie méchamment et la conso
mémoire explose ...

J'ai pas recherché le fautif mais il y a un souci c'est
sûr.--
Nicolas C.
http://www.bounga.org
http://www.cavigneaux.net
Lionel B. (Guest)
Nicolas C. a écrit, le 01/23/2009 11:34 AM :
> J'ai pas recherché le fautif mais il y a un souci c'est sûr.

De mémoire MRI ne sait pas récupérer l'espace mémoire alloué à cause
d'une fragmentation de son espace mémoire trop importante. De plus la
méthode de GC utilisant des marqueurs répartis sur toute la plage
mémoire allouée, même si une zone n'est pas utilisée, elle est
régulièrement accédée par le GC et ne peut donc pas passer en swap : un
processus ne fait quasiment que grossir et ne peut pas vraiment passer
en swap. Solution : faire gaffe à ne jamais gérer trop d'objets en même
temps (travailler par pagination sur les longues listes d'objets AR par
exemple) et relancer les mongrels avec seesaw régulièrement.

Lionel
Le 23 janvier 2009 21:30, Lionel a écrit :

> Solution : faire gaffe à ne jamais gérer trop d'objets en même
> temps (travailler par pagination sur les longues listes d'objets AR par
> exemple)

On peut utiliser AR Extensions.

> et relancer les mongrels avec seesaw régulièrement.

philippe lachaise (Guest)

Et avec passenger (mod_rails) ?
Arthur Pétry (Guest)
Le 23 janv. 09 à 21:30, Lionel B. a écrit :

> relancer les mongrels avec seesaw régulièrement.

Je connaissais pas seesaw, ça a l'air pas mal d'après ce que je lis là :

  http://www.rubyinside.com/seesaw-an-improved-resta...

Par contre tout le reste renvoie là dessus :

  http://synaphy.com.au/2007/8/20/seesaw

et le site a l'air down ? (est-ce la faute de seesaw ;-) )

Là, il y a rien : http://github.com/mattallen/seesaw/tree/master

Et je trouve rien sur rubyforge...

Bref c'est encore disponible quelque part ?

Arthur
Lionel B. (Guest)
Arthur Pétry a écrit, le 01/26/2009 11:14 AM :
> [...]
>
> Là, il y a rien : http://github.com/mattallen/seesaw/tree/master
>
> Et je trouve rien sur rubyforge...
>
> Bref c'est encore disponible quelque part ?

http://gems.rubyforge.org/gems/seesaw-0.2.5.gem

Lionel
Arthur Pétry (Guest)
Le 27 janv. 09 à 12:18, Lionel B. a écrit :

> http://gems.rubyforge.org/gems/seesaw-0.2.5.gem

Ah oui, j'aurais pu tenter le "gem install seesaw" ;-)
Merci bien.

Celà dit ça date d'août 2007, quelqu'un l'utilise en production, ça
marche bien ?

Arthur