Forum: Rails France Installer RoR Ruby sur MAC OS X

Georges P. (Guest)
on 2008-12-29 12:26
Bonjour, je débute totalement en Ruby. Je fais du PHP.

Je suis sous Mac et je sais que ruby est préinstallé :

Ruby "ruby -v" :

Donc ma première question comment mettre à jour ruby par ligne de
commande (terminal) ?

RoR "rails -v" :

Ma deuxième question identique à la première comment mettre à jour Rails
?

Ne me manque t'il pas un serveur pour faire tourner tout cela, je sais
pas si c'est possible mais j'ai MAMP, pour mod_ruby ou mod_rails, je ne
les connais pas ?

Je fonctionne énormément par l'exemple, pourriez me donner un exemple
très simple pour faire mon 1er script avec tout cela.

Merci, bonne journée.
Michel B. (Guest)
Mettre à jour Ruby, si tu veux faire du rails tu as une version tout à
fait
adéquate.

Mettre à jour Rails :
sudo gem update rails

Tout simplement.

Michel B.

2008/12/29 Georges P. <removed_email_address@domain.invalid>
big c. (Guest)
Salut Georges,

Je ne suis pas sous Mac, mais la version de Ruby que tu as semble ok
pour
faire tourner la dernière version de Rails

Tu devrais vérifier si tu as rubygems avec gem -v par exemple (dans un
terminal) sinon il te faudra l'installer

Ensuite pour mettre à jour tes gems, (dont rails surement) tu peux faire

sudo gem update

(Je ne sais pas si le sudo est nécessaire sous mac)

Ceci dit, pas mal de développeurs Rails sont sous Mac donc tu auras
surement
de meilleurs réponses que celles-ci

Si tu es anglophone, voici un article (de la maison mère) trouvé grâce à
notre ami commun Google
http://developer.apple.com/tools/rubyonrails.html

Bon amusement & a+

2008/12/29 Georges P. <removed_email_address@domain.invalid>
Joel A. (Guest)

Je te conseil de passer par MacPorts et d'ignorer l'existant.

http://wiki.rubyonrails.org/rails/pages/MacPorts
http://wiki.rubyonrails.org/rails/pages/Installation

# Attention cependant la version 1.9 de Ruby poses des problèmes avec
Rails donc suis ce tut pour mettre la version 1.8.6
http://www.robbyonrails.com/articles/2008/06/20/ru...

sudo port install ruby @1.8.6-p114
sudo port install rb-rubygems
sudo gem install rails
sudo gem install capistrano
sudo gem install ruby-prof

Si tu as besoin de Rmagick
sudo port install ImageMagick && sudo gem install rmagick

Si tu as besoin de Mysql :
sudo port install mysql5 rb-mysql
sudo mysql_install_db5 --user=mysql
sudo /opt/local/lib/mysql5/bin/mysqld_safe &
sudo /opt/local/lib/mysql5/bin/mysqladmin -u root password 'secret'
sudo /opt/local/lib/mysql5/bin/mysqladmin -u root -h localhost.local
password 'secret'
sudo gem install mysql -- --with-mysql-config=`which mysql_config5`

Joël
Georges P. (Guest)
on 2008-12-29 12:55
Merci à tous de cette rapidité, Anglophone à 3 pattes mais je me
débrouillerais, donc tu penses que c'est mieux de passer Macports ? Je
vais essayer de l'installer en suivant tes conseils...

lorsque je fais "gem -v" :

Julien B. (Guest)
Personnellement, je te conseille Gentoo sur OS X. C'est beaucoup plus
maintenable que MacPorts. Cependant, il vaut mieux connaître un peu
Gentoo.

http://www.gentoo.org/proj/en/gentoo-alt/prefix/bo...
Georges P. (Guest)
on 2008-12-29 13:38
Julien B. wrote:
> Personnellement, je te conseille Gentoo sur OS X. C'est beaucoup plus
> maintenable que MacPorts. Cependant, il vaut mieux connaître un peu
> [...]

Merci, je vais commencer avec macports pour me familiariser.
Georges P. (Guest)
on 2008-12-29 16:42
connaitriez vous un site même en anglais ou il y ades exemple de code.
Il y en a un que je souhaiterez trouver c'est son blog en 15 min j'ai du
mal à suivre les vidéos...
Georges P. (Guest)
on 2008-12-30 12:24
Bonjour, j'ai réussi, ais il me manque mysql et je n'arrive pas à
l'installer.

Lorsque je fais : "gem install mysql"

il me répond :

>WARNING:  Installing to ~/.gem since /Library/Ruby/Gems/1.8 and
    /usr/bin aren't both writable.
WARNING:  You don't have /Users/User/.gem/ruby/1.8/bin in your PATH,
    gem executables will not run.
Building native extensions.  This could take a while...
ERROR:  Error installing mysql:
  ERROR: Failed to build gem native extension.

/System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/1.8/usr/bin/ruby
extconf.rb install mysql
can't find header files for ruby.

Gem files will remain installed in
/Users/User/.gem/ruby/1.8/gems/mysql-2.7 for inspection.
Results logged to /Users/User/.gem/ruby/1.8/gems/mysql-2.7/gem_make.out
Guillaume B. (Guest)
> Lorsque je fais : "gem install mysql"

Tu dois le faire en tant que super utilisateur. "sudo gem install mysql"
peut-etre ?

Georges P. (Guest)
on 2008-12-30 12:48
Guillaume B. wrote:

> Tu dois le faire en tant que super utilisateur. "sudo gem install mysql"
> peut-etre ?
>
> gUI
>
> --
> Pour la santé de votre ordinateur, préférez les logiciels libres.
> Lire son mail : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
> Browser le web : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
> Suite bureautique : http://fr.openoffice.org/

Voilà la réponse :

[...]

Gem files will remain installed in /Library/Ruby/Gems/1.8/gems/mysql-2.7
for inspection.
Results logged to /Library/Ruby/Gems/1.8/gems/mysql-2.7/gem_make.out

C'est installé ?
Joël Azemar (Guest)
Attention à l'option : sudo gem install mysql --
--with-mysql-config=`which
mysql_config5` ou sudo gem install mysql -- --with-mysql-config=`which
mysql_config` en fonction de ton installation de mysql bien sûr.

Joël AZEMAR
Georges P. a écrit :
> [...]
>   ERROR: Failed to build gem native extension.
>
> /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/1.8/usr/bin/ruby

L'erreur est là, il te faut les headers de ruby, c'est à dire ruby-dev.

--
Martin C. || fuse
http://www.noremember.org

Nicolas.

Le 30 décembre 2008 12:13, Martin C. <removed_email_address@domain.invalid> a
écrit :
[...]

écrit :
Frédéric Jay (Guest)
L'erreur est là, il te faut les headers de ruby, c'est à dire ruby-dev.
+1

Le 30 décembre 2008 17:55, Nicolas B. <removed_email_address@domain.invalid> a
écrit
:
Georges P. (Guest)
on 2008-12-31 02:16
Frédéric Jay wrote:
> L'erreur est là, il te faut les headers de ruby, c'est à dire ruby-dev.
> [...]

Donc si je fais un :

> sudo install ruby-dev ?

Ne dois je pas désinstaller la précédente version ?
Nicolas B. (Guest)
MacOS X n'est pas une distribution Linux, il n'y a pas de paquets
ruby-dev a installer. Je répète : soit tu décides d'utiliser le ruby
déjà installé dans Mac OS X (celui fourni par Apple), soit tu décides
d'utiliser un Ruby compilé par paquet MacPorts. Personnellement
j'utilise le Ruby Apple et j'ai pas de problème particulier... Mais
même si j'utilise le Ruby Apple je recommande tout de même d'installer
MacPorts pour la pléthore d'outils Unix qu'il permet d'installer.

Que tu souhaites utiliser l'un ou l'autre il faut avoir XCode installé
sinon tu ne pourras rien compiler.

@+,
Nicolas.

Le 31 décembre 2008 01:16, Georges P.
<removed_email_address@domain.invalid> a écrit :
Georges P. (Guest)
on 2008-12-31 16:04
Nicolas B. wrote:
> MacOS X n'est pas une distribution Linux, il n'y a pas de paquets
> ruby-dev a installer. Je r�p�te : soit tu d�cides d'utiliser le ruby
> d�j� install� dans Mac OS X (celui fourni par Apple), soit tu d�cides
> d'utiliser un Ruby compil� par paquet MacPorts. Personnellement
> j'utilise le Ruby Apple et j'ai pas de probl�me particulier... Mais
> m�me si j'utilise le Ruby Apple je recommande tout de m�me d'installer
> MacPorts pour la pl�thore d'outils Unix qu'il permet d'installer.
>
> Que tu souhaites utiliser l'un ou l'autre il faut avoir XCode install�
> [...]

J'ai installé Xcode, macport et j'ai suivie le tutoriel :

http://wiki.rubyonrails.com/rails/pages/HowtoInstallOnMacOSX
Frédéric Jay (Guest)
il faut avoir XCode installé
+1

Le 31 décembre 2008 15:04, Georges P. <removed_email_address@domain.invalid>
Julien (Guest)

En tant que débutant, voici tuto que j'ai trouvé sympa, pas vraiment
pour le réaliser, mais pour comprendre la philosophie et la dynamique
de développement de rails par rapport à php (en venant aussi):
http://www.stoneageblog.com/articles/2007/03/04/ma...

Pour les aspects techniques, utilisant un mac aussi (osx 10.5.6), j'ai
effectivement xcode d'installé et ai fait les màj de gem et rails, je
ne saurais en dire plus..

Bon courage
Julien
Fischer M. (Guest)
on 2009-03-20 19:14
Salut à tous. J'ai rencontré des problèmes en exécutant la commande
suivante :

sudo gem install mysql --
--with-mysql-config=/usr/local/mysql/bin/mysql_config

Voici la sortie obtenue :

[...]

checking for mysql_ssl_set()... no
checking for mysql.h... yes
creating Makefile

make
gcc -I. -I.
-I/System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/1.8/usr/lib/ruby/1.8/universal-darwin9.0
-I. -DHAVE_MYSQL_H  -I/usr/local/mysql/include  -g -Os -arch i386
-fno-common   -D_P1003_1B_VISIBLE -DSIGNAL_WITH_VIO_CLOSE
-DSIGNALS_DONT_BREAK_READ -DIGNORE_SIGHUP_SIGQUIT
-DDONT_DECLARE_CXA_PURE_VIRTUAL -fno-common -arch ppc -arch i386 -Os
-pipe -fno-common  -c mysql.c
cc1: error: unrecognized command line option "-arch"
cc1: error: unrecognized command line option "-arch"
cc1: error: unrecognized command line option "-arch"
make: *** [mysql.o] Error 1

Gem files will remain installed in /Library/Ruby/Gems/1.8/gems/mysql-2.7
for inspection.
Results logged to /Library/Ruby/Gems/1.8/gems/mysql-2.7/gem_make.out

Il semblerait que j'ai un souci avec mon gcc. Quelle est la démarche à
suivre ?

Merci d'avance
Thibaut B. (Guest)
Hello,

> cc1: error: unrecognized command line option "-arch"

Je crois me souvenir d'une astuce dans le genre de :

sudo env ARCHFLAGS='' gem install mysql

Thibaut
--
http://www.learnivore.com
Fischer M. (Guest)
Thibaut Barrère wrote:
> Hello,

> Je crois me souvenir d'une astuce dans le genre de :

> [...]

J'ai réussi en réinstallant SQL à l'aide de "port". Le module SQL pour
ruby a ensuite été installé sans erreur.
Merci quand même de ta réponse rapide, ça fait plaisir de voir un forum
actif :-)

@ bientôt et bonne continuation