Forum: Rails France Validation et adresse mail

big c. (Guest)

Question de débutant (+1), y a-t-il dans Rails quelquechose qui permet
de
valider une adresse mail ?

validates_format_of ?

J'ai essayé ceci en Ruby : http://pastie.org/327788

Mais je pense être complétement à coté de la plaque. Merci d'avance pour
votre aide
Pierre V. (Guest)
restful_authentification fournit une REGEX pour valider le format des
emails
Bonne journée,
Pierre

2008/12/1 Julien C. <removed_email_address@domain.invalid>
big c. (Guest)
super, merci :)

2008/12/1 Pierre V. <removed_email_address@domain.invalid>
Fusco - David D. (Guest)
Sinon j'utilise ça

  validates_format_of :email, :with =>
/^\S+\@(\[?)[a-zA-Z0-9\-\.]+\.([a-zA-Z]{2,4}|[0-9]{1,4})(\]?)$/ix

--
-- Librement,
--- DEMONCHY David - Fusco

Le 1 décembre 2008 16:17, Julien C. <removed_email_address@domain.invalid> a
écrit :
big c. (Guest)
Merci beaucoup, j'vais mettre ça sur bloc notes, ça va souvent servir :)

2008/12/2 Fusco - David D. <removed_email_address@domain.invalid>
Pierre G. (Guest)
Restreindre la racine du domaine du mail à 4 caractères ce n'est pas
judicieux vu que ça sera maintenant libéré et que la longueur sera donc
très variable selon les domaines ;)
Aurélien Bottazini (Guest)
On Dec 3, 2008, at 12:44 PM, Pierre G. wrote:

> Restreindre la racine du domaine du mail à 4 caractères ce n'est pas
> judicieux vu que ça sera maintenant libéré et que la longueur sera
> donc
> très variable selon les domaines ;)

Et plus généralement avant tout les caractères bizarres que peuvent
avoir les adresses emails, les regex "compliquées" sont assez
dangereuses je trouve.

Je prefère pour ma part utiliser une expression reguliere toute simple
du type /(\S+)@(\S+)/

Et si vraiment il est important que l'adresse soit correcte je fais
une requete pour verifier le dns du domaine en question et voir si il
existe bien (et ca evite les erreurs de typo du type
removed_email_address@domain.invalid).
On pourrais même imaginer faire une requete RCPT TO sur le domaine
pour verifier le nom de l'utilisateur mais ca prend plus de temps et
les serveurs mails peuvent ne pas répondre.

Il y a un bon exemple de tout ça dans le bouquin "Advanced rails
recipes"

Et il y a aussi un plugin qui fais une partie de ce   que j'explique
  http://rails.savvica.com/2007/11/6/email-veracity-plugin
Fernando P. (Guest)
on 2008-12-09 22:39
Pierre V. wrote:
> restful_authentification fournit une REGEX pour valider le format des
> [...]
C'est ce que nous utilisons sur notre site http://www.digiprof.fr, il
est également possible de customiser les messages d'erreurs en utilisant
le framework I18n de Rails 2.2.2 et l'option :message dans
validates_format_of  pour avoir une francisation à bas-coût ;-)