Forum: Rails France Chat en ruby

zamzam (Guest)
Bonjour à toutes et à tous,

étant jeune développeur je me pose pas mal de question sur
l'architecture à adopter pour faire un chat avec Ruby.
Le programme serait juste une page web classique ruby que mon serveur
WEBrick ou Mongrel hébergerait, rien de
compliqué.
Le problème que je me suis posé est la façon dont ça marcherait ... si
je demande à rafraichir la page de texte dans laquelle je viens
d'envoyer un message : ok mais comment envoyer l'information à tous
les clients qui ont aussi cette même page.

La réponse est peut être évidente mais je n'ai pour l'instant aucune
idée de faire marcher le gigot ^^

Merci de m'éclairer et me mettre sur les rails ;)
(Guest)
Bonsoir,

A mon avis, il faut voir le problème dans l'autre sens. C'est à dire
que ce sont les clients qui viennent chercher auprès du serveur s'il y
a des nouveaux messages :)

Pierre
zamzam (Guest)
une écoute active des clients sur le serveur ... on peut faire ça de
façon "léger" sous ruby sans occuper trop de temps ( désolé les cours
de système d'exploitation m'ont quelque peu amoché la cervelle là
dessus :/  )

zam en mode vacance demain aura le temps d'y songer à la belle étoile
^^

Mici :p

On 29 juil, 22:26, "removed_email_address@domain.invalid"
<removed_email_address@domain.invalid>
loiseau Gaetan (Guest)

  La réponse n'engage que moi, et c'est peut etre pas la meilleur
solution,
mais c'est ce que je ferait.

  Tu crée un fichier de log des conversations chat sur ton serveur, (sur
un
fichier, ou dans une base de donnée peut importe), tu place un
indicateur
temporel avant la ligne, dans un cookie, tu place a quel moment a était
fait
la derniere syncronisation, et tu provoque une syncro via un code en
javascript, qui va envoyer sur le serveur, l'indicateur temporel du
coookie
de ton client, ton serveur renvoie ce qui c passé depuis, donc le
dernier
message a un indicateur temporel, qui te sert a nouveau de réference
pour la
mise a jour (relit, 3/4 fois pour bien capter), moi je ferait comme ca

Salut

Le 29/07/07, zamzam <removed_email_address@domain.invalid> a écrit :
Yannick F. (Guest)
> [...]
> d'envoyer un message : ok mais comment envoyer l'information à tous
> les clients qui ont aussi cette même page.

Disons que c'est tout le problème du protocole HTTP. Il est défini
comme "stateless". En gros (mais tout le monde l'avais compris) le
serveur ne connais pas ces clients.

La notion de session a été plus ou moins créé (coté serveur ou via les
cookies) pour pallier a ce manque.

Alors soit tu fais ton système de chat en client serveur avec un autre
protocole que HTTP, soit effectivement, c'est aux clients d'aller
pecher l'information (via du javascript).

Après c'est une question de point de vue, comme bien souvent :-D

--
Yannick "Pouype" Francois
http://www.typouype.org

Merci à vous pour votre aide

;)

On 30 juil, 09:13, "Yannick F." <removed_email_address@domain.invalid>
Eric D. (Guest)

La question de base c'est : combien as tu de clients simultanés ?

Si tu as moins d'une vingtaine de clients simultanés (équipe de projet,
groupe d'amis, etc.) alors il est possible de faire du nph. Ca existait
sur
les CGI, ça doit toujours exister. Il s'agit simplement de faire un
script
qui ne se termine pas. Le serveur envoie des lignes au client dès qu'il
les
reçoit (ce n'est donc pas au client d'aller chercher régulièrement les
nouveautés) et envoie régulièrement quelques lignes vides pour éviter
que la
connexion coupe. Le défaut c'est que ça demande autant de process que de
clients, et en rails ça bouffe beaucoup (ruby pourrait aller, mais rails
me
parait difficile vu l'occupation mémoire).

Sinon effectivement, ça se joue avec de l'ajax ou du rafraichissement de
page. L'idéal étant de pouvoir générer en permanence un fichier sur le
disque et que les clients aillent chercher ce fichier statique, histoire
de
ne pas déclencher du ruby/rails à chaque requête.
Il te restera alors du javascript pour interpréter ce fichier, et du
javascript pour faire une gestion "intelligente" des temps de
rafraichissement (rafraichissement rapide dans la minute après avoir
envoyé
du texte, puis de plus en plus lent, et plus lent quand il y a peu
d'activité). Met de toutes façons un minimum à 5s et un maximum à 5min.
En
dessous ton serveur ne va pas tenir la charge. Au dessus c'est le client
qui
va être excédé.

AMHA le mieux reste une bête passerelle flash vers IRC (ou mieux, un
client
IRC classique). le HTTP n'est pas trop fait pour ça.

--
Éric Daspet
http://eric.daspet.name/

++

yk

Le 30/07/07, Eric D.<removed_email_address@domain.invalid> a écrit :
Frédéric Logier (Guest)
Le 30/07/07, Yann KLIS a écrit :

> Et pour faire des trucs hype, il ya toujours Comet
> http://en.wikipedia.org/wiki/Comet_(programming) :)

et Juggernaut :
http://juggernaut.rubyforge.org/
Patrick A. (Guest)
On 7/30/07, Frédéric Logier <removed_email_address@domain.invalid> wrote:
> [...]

un implémentation de Comet en Rails:
http://code.google.com/p/ajaxmessaging/

il y a même un tutoriel "chat room in 5 minutes" :
http://code.google.com/p/ajaxmessaging/wiki/ChatRoomIn5Mins
Patrick A. (Guest)
zamzam (Guest)
On 19 août, 09:09, "Patrick A." <removed_email_address@domain.invalid> wrote:
> il y a aussi shooting_star qui a l'air plus
mature:http://rails.office.drecom.jp/takiuchi/archive/181......

Tout ça m'a l'air fort intéressant !!!

Je vais tacher de m'y mettre cette semaine même si j'ai encore du
boulot à côté.
Bref merci pour ces bonnes adresses :D

Zam² de retour de vacances
zamzam (Guest)
On 20 août, 09:58, zamzam <removed_email_address@domain.invalid> wrote:
> Zam² de retour de vacances
hum ... j'ai des problèmes pour installer shooting_star ...
je suis derrière un proxy, j'ai du chercher les gemmes et les
installer une à une mais quand j'ai fini la manip avec les dépendances
il me dit qu'il arrive pas à installer shooting_star

:/

gem_make.out--------------------
ruby extconf.rb i -b shooting_star-3.2.1.gem
checking for sys/epoll.h... no
checking for sys/event.h... no
epoll or kqueue required.
*** extconf.rb failed ***
Could not create Makefile due to some reason, probably lack of
necessary libraries and/or headers.  Check the mkmf.log file for more
details.  You may need configuration options.

Provided configuration options:
  --with-opt-dir
  --without-opt-dir
  --with-opt-include
  --without-opt-include=${opt-dir}/include
  --with-opt-lib
  --without-opt-lib=${opt-dir}/lib
  --with-make-prog
  --srcdir=.
  --curdir
  --ruby=c:/ruby/bin/ruby

mkmf.log------------------------
have_header: checking for sys/epoll.h... -------------------- no

"cl -nologo -E -I. -Ic:/ruby/lib/ruby/1.8/i386-mswin32 -I.  -MD -Zi -
O2b2xg- -G6  conftest.c -P"
checked program was:
/* begin */
1: #include <sys/epoll.h>
/* end */

--------------------

have_header: checking for sys/event.h... -------------------- no

"cl -nologo -E -I. -Ic:/ruby/lib/ruby/1.8/i386-mswin32 -I.  -MD -Zi -
O2b2xg- -G6  conftest.c -P"
checked program was:
/* begin */
1: #include <sys/event.h>
/* end */

zamzam :
> [...]
> il me dit qu'il arrive pas à installer shooting_star

> "cl -nologo -E -I. -Ic:/ruby/lib/ruby/1.8/i386-mswin32 -I.  -MD -Zi -

On dirait que tu es sous WinWin ? Shooting Star ne fonctionne pas
sous Windows. Il utilise les appels systèmes epoll ou kqueue
qui existent sous Linux, normalement également sous FreeBSD,
donc vraisemblablement aussi dispo sous NetBSD, OpenBSD, MacOsX.

Ruby ( http://www.rubyfrance.org ) on Rails ( http://www.railsfrance.org
)
zamzam (Guest)
wrote:
> [...]
> qui existent sous Linux, normalement également sous FreeBSD,
> donc vraisemblablement aussi dispo sous NetBSD, OpenBSD, MacOsX.

Merci du renseignement :/

je vais tenter avec AjawMessenging...

Mici ^^

Ps: j'avoue tout !!! je suis sou Windaube :s
Lionel B. (Guest)
zamzam wrote:
> Merci du renseignement :/
>
> je vais tenter avec AjawMessenging...
>
> Mici ^^
>
> Ps: j'avoue tout !!! je suis sou Windaube :s

Ca se soigne très bien de nos jours :-)
zamzam (Guest)
On 21 août, 23:13, Lionel B. <removed_email_address@domain.invalid>
wrote:

> Ca se soigne très bien de nos jours :-)

Roohh ... maintenant j'arrive pas à lancer script/plugin install
http://Ajax...

il me dit commande non reconnue et à partir de RadRails, dans l'onglet
des plugin il me dit qu'il est déjà installé

Grouinphf de quoi s'arracher les cheveux >_<'
zamzam a écrit :
> il me dit commande non reconnue et à partir de RadRails, dans l'onglet
> des plugin il me dit qu'il est déjà installé
>
> Grouinphf de quoi s'arracher les cheveux >_<'

On vit également très bien sans RadRails !

wrote:
> --
> Ruby (http://www.rubyfrance.org) on Rails (http://www.railsfrance.org)

me revoilà !
quelqu'un pourrait m'expliquer comment lancer ça sous windows ? merci

script/plugin install
http://ajaxmessaging.googlecode.com/svn/trunk/plug...

il dit que c'est pas une commande interne .. normal quoi :/
zamzam :
> [...]
http://ajaxmessaging.googlecode.com/svn/trunk/plug...

> il dit que c'est pas une commande interne .. normal quoi :/

Sous Windows, le bangpath (genre #!/usr/bin/env ruby) n'est je crois,
pas reconnu. Il faut donc faire : ruby script/plugin ...

Après ça suppose aussi que tu as installé Subversion.

Un autre compagnon de galèr... oops, je veux dire un utilisateur de
Windows pourrait sûrement t'en dire plus.

wrote:
> [...]
>
> Un autre compagnon de galèr... oops, je veux dire un utilisateur de
> Windows pourrait sûrement t'en dire plus.

effectivement j'avais déjà le plugin d'installé comme me l'a dit
RadRails mais j'ai SVN qui foire ... je suis derrière un proxy et j'ai
installé TortoiseSVN

si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur (pour info
j'ai un tunnel SSH de pret)

bon me reste plus qu'à tester :/
Patrick A. (Guest)
On 8/23/07, zamzam <removed_email_address@domain.invalid> wrote:
> si quelqu'un a des conseils à me donner je suis preneur (pour info
> j'ai un tunnel SSH de pret)

un bon conseil, passe sous unix, linux, bsd ou feebsd (macos), ça te
simplifiera grandement la vie en ce qui concerne développement Ruby et
plein d'autre trucs d'ailleurs. Programmer en ruby sous windows
surtout quand on débute c'est vraiment se mettre des battons dans les
roues enfin ça c'est juste mon avis :-)
TslH (Guest)
Le 23/08/07, Patrick A. <removed_email_address@domain.invalid> a écrit :

> [...]
> plein d'autre trucs d'ailleurs. Programmer en ruby sous windows
> surtout quand on débute c'est vraiment se mettre des battons dans les

Je confirme les propos de Patrick, et je tiens à ajouter un détail:
utiliser
cygwin pour développer en ruby sous windows, sans connaître correctement
cygwin, c'est se mettre encore plus de bâtons dans les roues.

Et puis hein, un live-cd ou une partition sous linux en dual-boot, ça
suffit
à tous les bonheurs ;)
zamzam (Guest)
et vmware c'est suffisant ?

j'ai juste installé ubuntu dessus mais je suis pas allé plus loin

>_<

Ps : comme d'hab SVN passe pas à cause du proxy de mon école :/ j'ai
vraiment pas de bol
Lionel B. (Guest)
> [...]
> plein d'autre trucs d'ailleurs. Programmer en ruby sous windows
> surtout quand on débute c'est vraiment se mettre des battons dans les

Pour développer ça peut être pratique d'être sur un système avec lequel
on est familier même si Ruby est plutôt Unix-friendly, mais je suis
d'accord avec Patrick pour une autre raison : quand on passe une appli
Rails en production, Windows c'est tout simplement hors de question
(lent, librairies/outils limités, lourd à administrer/sécuriser, cher, ...).

Donc pour résumer, Windows et Rails, c'est bien pour expérimenter, mais
pour travailler sérieusement, Unix est incontournable.
Tant qu'à faire (c'est pas tous les jours que je parle OS même si j'ai
une petite place dans /usr/src/linux/MAINTAINERS alors autant en
profiter...), une installation Gentoo c'est formateur (prévoir une ou
deux journées) pour ceux qui prévoient de devoir faire un travail de
sysadmin plus tard ("Gentoo: parce que ceux qui ne mettent pas les mains
dans le camboui ne peuvent que singer ceux qui le font") et Ruby est
excellement supporté sous Gentoo, ce qui ne gache rien :-)

A la rigueur un VMware sous Windows avec un guest Linux/FreeBSD/... peut
le faire si l'utilisateur a besoin d'avoir ses applis préférées
à portéede main.

Lionel
Patrick A. (Guest)
On 8/23/07, zamzam <removed_email_address@domain.invalid> wrote:

> et vmware c'est suffisant ?
>
> j'ai juste installé ubuntu dessus mais je suis pas allé plus loin

vmware devrait suffire mais n'ai pas peur de faire le grand saut, tu
ne le regretteras pas. Perso je conseille kubuntu, c'est plus simple
que Gentoo si tu veux une solution rapide en 30 minutes "that just
works" :-)
Benoit C. (Guest)
Quelqu'un a t il testé ajaxmessaging? Est ce une solution fiable pour
intégrer un chat sur son appli?

--
Benoit
zamzam (Guest)
wrote:
> [...]
>
> A la rigueur un VMware sous Windows avec un guest Linux/FreeBSD/... peut
> le faire si l'utilisateur a besoin d'avoir ses applis préférées à portée

Voilà j'ai suivi à la lettre le tuto pour ajaxmessaging , j'ai mis à
jour mes gemmes et sqlite

mais me voilà confronté à un pb final d'origine inconnu sur ma page
par défaut :

 SQLite3::CantOpenException in ChatsController#index

could not open database: unable to open database file

RAILS_ROOT: D:/donn?es (H)/Mes Documents/workspace_ruby/chat/config/..

Quelqu'un aurait-il un patch ou quelque idée ??? je comprends pas d'où
ça peut venir ...

Merci je touche presque au but ^^
zamzam (Guest)
humm ... peut etre une erreur de lien symbolique ...
zamzam :
> humm ... peut etre une erreur de lien symbolique ...

ça existe les liens symboliques sous Windows ?

> [...]
>
> could not open database: unable to open database file
>
> RAILS_ROOT: D:/donn?es (H)/Mes Documents/workspace_ruby/chat/config/..

Vérifie si tu peux attaquer ta base SQLite depuis script/console.

Ruby ( http://www.rubyfrance.org ) on Rails ( http://www.railsfrance.org
)
zamzam (Guest)
j'ai essayé de créer ma base sur mysql et ça marche impec' mais j'ai
pas du tout la même config que sous sqlite3 avec le ficher XML du tuto
donc ça sert à rien pour le projet mais bon je sais que ça marche
quand même pour la base.

Pour Sqlite3 voici mon erreur ( j'ai rajouté la dll et l'exécutable
dans le dossier vendor et dans /ruby/bin ) :

(in D:/données (H)/Mes Documents/workspace_ruby/chat)
rake aborted!
127: La procédure spécifiée est introuvable.   - Init_sqlite3
D:/données (H)/Mes Documents/workspace_ruby/chat/config/../vendor/
sqlite3.dll

(See full trace by running task with --trace)

Voilà je n'arrive toujours pas à créer cette fichu base de données :/

voici mon fichier de conf a11g.yml :
USERNAME:
PASSWORD:
HOST: localhost
PORT: 61613
RELIABLE: false
DEFAULT_CHANNELS: default
CHANNEL_ROOT: /topic/
BASE_URL: /amq
POLL_DELAY: 0.0
TIMEOUT: 30

mon dossier d'apache MQ est placé dans :
C:\apache-activemq-4.1.1\apache-activemq-4.1.1
zamzam (Guest)
ah oui aussi c'est quoi que tu appelles 'attaquer la base' ?

tu utilises quelle commande pour tester ?

(désolé je suis un noob , s'il y a de la doc la dessus je veux
bien :D )
zamzam :
> ah oui aussi c'est quoi que tu appelles 'attaquer la base' ?

c'est-à-dire s'y connecter, pouvoir faire des requêtes SQL
dessus (donc avoir les bons droits...). Avec un ORM comme
ActiveRecord, ça revient à pouvoir manipuler des objets
AR::B, vérifier que MonModele.find :first, marche
MonModele.create ... marche, etc. ça te permet de
rapidement voir si tes modèles marchent, tes associations
marchent, sans avoir à :

- écrire un contrôleur et des actions
- écrire une/plusieurs vue(s)
- lancer un serveur Webrick ou Mongrel
- lancer un navigateur
- vérifier que tout marche

script/console permet d'obtenir un feedback
concernant tes modèles (et pas seulement)

On peut même lancer script/console en mode bac à sable
(sandbox).

Tu peux vérifier les méthodes de tes modèles en utilisant
l'introspection (comme irb quoi)

Tu utilises RadRails ? Il doit sûrement avoir un menu ou
un onglet pour y accéder depuis l'IDE.

Je vais aussi enfoncer une porte ouverte, mais pour vérifier
que tout marche, il faut aller du plus simple au plus
compliqué.
- Vérifier que Ruby marche
- Vérifier que le SGBDR marche
- Vérifier qu'ActiveRecord avec ce SGBDR marche
- Vérifier que Rails marche

après tu t'amuses à rajouter des BackgrounDRb,
serveurs comètes, RJS, que sais-je...

Si t'as besoin que le cocktail A+B+C marche,
faut vérifier que A marche,
faut vérifier que B marche
faut vérifier que A avec B marche
faut vérifier que C marche
etc.

si tu mets tout de suite A, B, C ensemble
et tu t'aperçois que ça ne marche pas, c'est plus
difficile de savoir si le coupable c'est A, B, C ou
l'interaction de B avec C, de A avec C...

Donc il faut que tu sois sûr qu'une appli simple
avec Sqlite (ou avec Mysql) marche (ce dont on n'est
pas sûr d'après ce que tu écris) avant de faire mumuse
avec ApacheMQ.

Il y a aussi d'autres outils pour vérifier que ça marche.

> tu utilises quelle commande pour tester ?
>
> (désolé je suis un noob , s'il y a de la doc la dessus je veux
> bien :D )

tu peux commencer par là :
http://slash7.com/articles/2006/12/21/secrets-of-t...

(merci Google)

Bon, faut que j'y aille.

Ruby ( http://www.rubyfrance.org ) on Rails ( http://www.railsfrance.org
)
zamzam (Guest)
bon j'y suis pas arrivé alors je suis passé sous Ubuntu avec Shooting
Star

après avoir enlevé certaines erreurs dans le tutorial( '.' en trop,
espaces, ...), j'ai réussi à lancer mongrel et shooting-star sans
problème après.

Par contre quand je veux aller sur  :  http://localhost:3000/chat
il me dit : `/chat' not found.

j'ai bien la page index qui s'affiche sur http://localhost:3000

y a t-il encore des erreurs dans le controller chats_controller.rb ?

genre j'ai viré déjà les '?' (bug d'affichage du tuto)

voici le début du code du fichier :

"
class ChatsController < ApplicationController

   layout 'chats', :only => 'index'

   def index
     @chats = Chat.find(:all).reverse
   end

   def show
     @chat = Chat.find(params[:id])

"

je comprends pas trop pourquoi il ne trouve pas la page du tout, s'il
m'affichait un message d'erreur de syntaxe ou autre je préfèrerais XD

Zam noob
Frédéric Logier (Guest)
Le 11/09/07, zamzam a écrit :

http://localhost:3000/chats
Patrick A. (Guest)
On 9/11/07, zamzam <removed_email_address@domain.invalid> wrote:
> Par contre quand je veux aller sur  :  http://localhost:3000/chat
> il me dit : `/chat' not found.

t'es sûr que ce n'est pas /chats ou /chats/index ?
zamzam (Guest)
On 11 sep, 23:12, "Patrick A." <removed_email_address@domain.invalid> wrote:

> t'es sûr que ce n'est pas /chats ou /chats/index ?

justement j'ai essayé

/chats
/chats/
/chats/index
/chat
/chat/
/chat/index

avec le même résultat ... je crois que demain je vais faire un classe
controller bidon pour tester ... :/