Forum: Rails France [un peu HS][ruby][ghem][m ysql] problème d'install

Nicolas D. (Guest)
Salut les gens.
Suite à notre dernière pizzaonrails lilloise, j'ai décidé d'installer
mephisto pour y jeter un oeil.
Ayant déja un blog Wordpress, et souhaitant garder mes données, je me
suis ddit qu'il serait sympa de connecter mon mephisto à une base
mysql.
Je me suis donc mis en tête d'installer les librairies mysql pour
Ruby, le tout sur mon serveur ubuntu Edgy Eft (autrement dit 6.06).
Pour ça, j'ai donc installé Ruby et Rubygems,
fait un install de libmysql-ruby, avant finallement de tenter un
gem install mysql --include-dependencies
Quand il me présente la liste des gems, j'installe bien entendu mysql 2.7
Tout marche bien, sauf l'install du gem qui pante systématiquement,
avec cce message d'erreur :

Building native extensions.  This could take a while...
ERROR:  While executing gem ... (Gem::Installer::ExtensionBuildError)
    ERROR: Failed to build gem native extension.

ruby extconf.rb install mysql --include-dependencies
checking for mysql_query() in -lmysqlclient... no
checking for main() in -lm... yes
checking for mysql_query() in -lmysqlclient... no
checking for main() in -lz... no
checking for mysql_query() in -lmysqlclient... no
checking for main() in -lsocket... no
checking for mysql_query() in -lmysqlclient... no
checking for main() in -lnsl... yes
checking for mysql_query() in -lmysqlclient... no
*** extconf.rb failed ***
Could not create Makefile due to some reason, probably lack of
necessary libraries and/or headers.  Check the mkmf.log file for more
details.  You may need configuration options.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire marcher ça ?
Merci.

--
Nicolas D.
N'imprimez ce mail que si vous ne savez pas le lire sur l'écran : les
> gem install mysql --include-dependencies
> checking for main() in -lm... yes
> details.  You may need configuration options.
>
> Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire marcher ça ? Merci.

As-tu vérifié que tu avais les paquets de dev pour Mysql. En effet,
Ubuntu est une distribution de binaire. Donc il manque certaine lib
non-nécessaire si on a pas à faire de make. En effet, je pense que
l'extension mysql de ruby doit avoir une partie en C. Comme par
exemple en Python. Donc il faut donc compiler cette ressource.
Frederic de Villamil (Guest)

Bonjour,
aptitude install libmysqlclient-dev ?

--
Frédéric de Villamil
removed_email_address@domain.invalid                        tel: +33 (0)6 62 19

> aptitude install libmysqlclient-dev ?

Ouééé \o/ (ah tiens, Rails est un truc de jeunes, je m'excite comme un
gamin).
Ca marche. Merci pour l'info.