Forum: Rails France Pattern Observer

Nicolas CHARLOT (Guest)
Bonsoir,

Savez-vous s'il existe une implémentation du pattern Oberver pour ROR ?

Merci d'avance

Nicolas
Simon P. (Guest)

Tout dépend pour quoi faire:
* RubyOnRails propose un observer pour les modèles [1]
* De manière plus générale, Ruby dispose aussi d'un module Observable
[2] [3]
A toi de voir...

Simon

[1] http://api.rubyonrails.com/classes/ActiveRecord/Ob...
[2] http://www.ruby-doc.org/core/classes/Observable.html
[3] http://www.rubycentral.com/book/lib_patterns.html
Nicolas CHARLOT (Guest)
Simon P. a écrit :
> Tout dépend pour quoi faire:
Il s'agit du développement d'un nouveau CMS. Il sera orienté développeur
/ agences web pour la partie création, et client final pour l'aspect
purement gestion des contenus.
Du point du vue développeur, nous cherchons à ce qu'il s'intègre le plus
simplement possible avec différents modules (e-Commerce, blogs, etc.).

Nous cherchons notamment à générer automatiquement le plan du site et le
sitemap.xml. L'arborescence est définie par la partie "pages" du CMS par
exemple, mais aussi par tous les autres modules. Nous utilions
actuellement un framework PHP qui a implémenté le pattern observer et
c'est extrêmement pratique dans ce cas de figure. La classe qui génère
le plan du site le notifie, et tous les modules "compatibles" répondent
en venant apporter leur partie. De cette manière, on garde une très
grande souplesse.

Côté CMS, nous n'avons étonemment pas trouvé d'outil correspondant à nos
besoins. Comment fonctionnent donc les gros sites bâtis sur ROR ?
Yannick F. (Guest)
Le 12/03/07, Nicolas CHARLOT<removed_email_address@domain.invalid> a écrit :
> [...]
> le plan du site le notifie, et tous les modules "compatibles" répondent
> en venant apporter leur partie. De cette manière, on garde une très

Disons que le pattern observer est de facto inclu dans un modèle MVC.
Vous vous souhaitez apparemment utiliser un Observer spécial. Je pense
que dans ce cas, c'est à vous de faire votre observer (sauf si
quelqu'un à déjà developpé un plugin de ce genre ?)
Un site foncionnant en arbre, j'aurais imaginé un autre pattern pour
construire un plan de site, peut-être
composant-composé.

--
Je vous serais reconnaissant de ne pas m'envoyer de pièces jointes
aux formats Wmv, Word, Excel, PowerPoint, RTF,  fichiers aux formats